Red Flag 84-2: recherches infos

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Red Flag 84-2: recherches infos

#1

Message par Komrad »

Bonsoir,

Sur un p'tit projet concernant le Jaguar, j'suis à la recherche d'infos sur les 4 Jaguar A/E

ayant participé à l'exercice Red Flag édition "84-2".

Plus précisément, je souhaiterais connaître les n°s et codes des avions du Détachement

Chasse.

Je n'ai rien trouvé sur le Net mais grâce au n°65 d'Air Fan j'ai pu identifier:

- le A-104 / 11-EV
- le A-124 / 11-Y... K (à confirmer)

Je donne ma langue au chat... heu... non au jaguar!

Vous remerciant d'avance,

Komrad. ;)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#2

Message par baz0991 »

Alors, il y a eu :

- le A98/11-EH ;
- le A104/11-EV avec camouflage lavable ;
- le A124/11-YK avec camouflage lavable ;
- le E6/11-ME.

Voilivoilou !

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#3

Message par Komrad »

Hello,

Super! Merci beaucoup Baz... ;)

Excellente soirée,

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#4

Message par pierre118 »

tiens j'ai une question par rapport au red flag, j'ai acheté l'ABCD'air de l'avion de combat et dans un premier temps, il nous dit que le red flag se passe en alaska et dans un second temps, nous dit que cela ce passe au nevada ???
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#5

Message par JulietBravo »

pierre118 a écrit :tiens j'ai une question par rapport au red flag, j'ai acheté l'ABCD'air de l'avion de combat et dans un premier temps, il nous dit que le red flag se passe en alaska et dans un second temps, nous dit que cela ce passe au nevada ???
L'original / l'historique se passe à Nellis (près de Las Vegas), mais depuis quelque temps il y a aussi "Red Flag Alaska", à Eielson AFB (cet exercice s'appelait auparavant "Cope Thunder").
http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Flag
http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Flag_exercise
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#6

Message par pierre118 »

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#7

Message par Rob1 »

Y'avait pas un Maple Flag en Alaska aussi ?

Edit : j'suis c...

(pour ceux qui ne comprendraient pas, tapez Maple dans google images)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#8

Message par jojo »

pierre118 a écrit :tiens j'ai une question par rapport au red flag, j'ai acheté l'ABCD'air de l'avion de combat et dans un premier temps, il nous dit que le red flag se passe en alaska et dans un second temps, nous dit que cela ce passe au nevada ???
C'est comme les Experts...ils ont fait "Spin Off": Red Flag Alaska. Mais tout le monde sais que l'original c'est Las Vegas :jerry:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#9

Message par baz0991 »

pierre118 a écrit :tiens j'ai une question par rapport au red flag, j'ai acheté l'ABCD'air de l'avion de combat et dans un premier temps, il nous dit que le red flag se passe en alaska et dans un second temps, nous dit que cela ce passe au nevada ???


Il y a d'autres incohérences dans ce bouquin, notamment sur les termes "JUDY", "SHINING", "SLPRM", "TacAN", et lorsqu'il parle de l'ERV à la place du GRV.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2991
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#10

Message par MS Galileo »

Rob1 a écrit :Y'avait pas un Maple Flag en Alaska aussi ?

Edit : j'suis c...

(pour ceux qui ne comprendraient pas, tapez Maple dans google images)
mais non t es pas c.... et pour ceux qui aurait la fleme de googeler, le Maple Flag se deroule au Cold Lake Range entre l Alberta et le Saskatchewan, au Canada bien sur :yes: .
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#11

Message par spooky400 »

Ce qu'il faut savoir surtout c'est que le Red Flag en Alaska a un autre but que celui a Nellis.

Le Red Flag en Alaska, est ble et bien l'exercice Cope Thunder qui se deroulait sur la base de Clark aux Philippines, apres l'eruption du MT. Pinatubo, cet exercise c'est delocalise sur la Base de Eilson.

Mais, le but reste le meme, faire participer des Nations asiatiques et ameliorer leur "entente". Dans la region de L'Asie de l'est, chaque pays a une petite sorte de querelle avec son voisin et surtout avec les Japonais, ca date de la 2 eme GM, bah quand tu vois comment les Allemands sont traites en France c'est pas mieux non plus.

De ce fait, quand ils invitent des pays comme la Coree du Sud et le Japon c'est bel et bien a des fins d'ameliorer l'entente. C'est un gros effort entrepris, mais le Red Flag en Alaska n'est pas au memes standards que celui a Nellis, le niveau est pas le meme, meme si ca reste un challenge important.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#12

Message par jojo »

spooky400 a écrit : bah quand tu vois comment les Allemands sont traites en France c'est pas mieux non plus.
mouais...il y en a quand même pas mal qui viennent faire du tourisme, ils ne risquent pas leur vie pour autant.

Sinon dans le genre "meilleur ennemi" il y a les Turcs et les Grecs aussi :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#13

Message par spooky400 »

looooooooooooooooooooooooool tu m'as tue la Jojo, je disais ca en tant que Francophone qui a vecu au moins 4 ans en Allemagne et qui allait a l'ecole en France, Strasboug.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#14

Message par jojo »

Vu l'histoire de la région je veux bien croire qu'il y ait plus de ressenti en Alsace. Mais tu as dis "en France". L'Alsace ce n'est qu'une partie... :emlaugh:

HS off

Sinon pour revenir vers le sujet la France a aussi participé à Cope Thunder puis Red Flag Alaska.

Et il y a aussi Green Flag, qui a beaucoup moins de pub, centré sur le CAS. Mais vu les contraintes budgétaires je pense que maintenant on préfère organiser des Serpentex en Corse, et recevoir les invités plutôt que traverser l'Atlantique...
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#15

Message par spooky400 »

Pour le green Flag, il y a mieux ... Maple Flag, de plus l'annee derniere si je ne dis pas de betises l'Armee de l'Air francaise avait demande aux Canadiens d'organiser 1 ou 2 journees purement axees sur le Air-Air. Les Canadiens l'ont fait et cela ete un tres grand succes, et ils ont apporte beaucoup d'ameliorations au Maple Flag, ce qui fait que le Green Flag a de la concurence.

Mais tu me diras, pour le green flag, il y a des pays comme l'Arabie Saoudite qui prefere rester aux USA, pour des raisons de relations politiques. Mais il y a beaucoup d'exercices aux USA qui offrent du air-sol, il y a par exemple l'exercice qui se deroule a EL-Centro.
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#16

Message par Booly »

Pour le Maple, la journée air-air est organisée depuis un paquet d'années à ce que je sais... ils appellent ça "DCA day", et en gros, les pointus passent leur temps à arroser les transporteurs qui jouent les plastrons de bombardiers ou d'infiltrations de Special Forces, et ya un paquet de monde en Red-Air :) ... ça shoote bien, quoi ^^

Par contre, de tête, à l'origine le Green Flag était orienté guerre électronique, non?
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#17

Message par spooky400 »

Hummm, ca date de pas trop la journee air air, ou du moins ca ete reorganise avec une opposition air air plus robuste que des transporteurs :)

Le Green Flag c'est plutot du CAS et tout ce qui va avec.
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#18

Message par Booly »

Pour les transporteurs, c'est du vu cette année... yavait pas que ça, on a vu les plastrons classiques comme les Alpha-jets privés qui faisaient les MiG21 et des Hornets de la Royal Canuckistan Air Force dans le rôle des affreux de nouvelle génération, mais pas qu'eux :)

Sinon, dans l'ensemble, le Maple est vachement complet comme exercice, même quand ça manque de monde parce que ça annule dans tous les sens :emlaugh: On a eu des gens très très pros... yen a d'autres, par contre, je les laisserais même pas briefer un vol de nav de routine sur Falcon4 :shutup2:
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#19

Message par spooky400 »

La tu m'interesses Booly, par ce que je cherche depuis longtemps a savoir quelles sont les forces aeriennes les plus professionnelles et celles qui le sont moins.

Si tu ne veux pas le dire publiquement PM moi, je voudrais vraiment avoir une idee. Par exemple j'etais agreablement surpris de voir la force aerienne colombienne avoir des aussi bonne performances au red flag, mais pas contre j'aurais ame savoir comment les UAE ou L'arabie saoudite s'est comporte a ce genre d'exercice.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#20

Message par jojo »

Visiblement l'OTAN fait suffisamment confiance aux EAU pour les avoir laissé faire leurs strikes sans chaperon pendant Unified Protector.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#21

Message par Booly »

Là, je vais te décevoir, Spooky, mais en terme de "pros" ou d' "amateurs", je ne vais pas pouvoir te répondre, parce que d'une part, cataloguer une armée sur ce qu'ils font en exercice, c'est déjà pas facile (entre ce qu'ils veulent bien montrer, ce qu'on peut voir et j'en passe...), mais en plus, ça dépend franchement d'un individu à l'autre, parce que des gros branleurs qui vont chercher la situation du jour avec une clé USB chez le détachement voisin parce qu'ils n'entravent pas le moindre mot de ce que l'échelon de l'exercice leur envoie, on en croise... des mecs qui arrivent avec leur printout et viennent discuter avec toi pendant une heure du pourquoi du comment avec du très pointu et où tu sens que le mec connait son taf, yen a aussi... En générale, tu vas manger un bout et boire un godet avec le 2é ;)

Et puis je t'avoue que je ne me considère pas assez expérimenté pour émettre un jugement de valeur, j'essaye de bien faire ce qu'on attend de moi, j'ai eu des exemples faramineux dans ma courte carrière de ce qu'il faut faire, et parfois aussi de ce qu'il ne faut surtout pas faire :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#22

Message par spooky400 »

Booly a écrit :Là, je vais te décevoir, Spooky, mais en terme de "pros" ou d' "amateurs", je ne vais pas pouvoir te répondre, parce que d'une part, cataloguer une armée sur ce qu'ils font en exercice, c'est déjà pas facile (entre ce qu'ils veulent bien montrer, ce qu'on peut voir et j'en passe...), mais en plus, ça dépend franchement d'un individu à l'autre, parce que des gros branleurs qui vont chercher la situation du jour avec une clé USB chez le détachement voisin parce qu'ils n'entravent pas le moindre mot de ce que l'échelon de l'exercice leur envoie, on en croise... des mecs qui arrivent avec leur printout et viennent discuter avec toi pendant une heure du pourquoi du comment avec du très pointu et où tu sens que le mec connait son taf, yen a aussi... En générale, tu vas manger un bout et boire un godet avec le 2é ;)

Et puis je t'avoue que je ne me considère pas assez expérimenté pour émettre un jugement de valeur, j'essaye de bien faire ce qu'on attend de moi, j'ai eu des exemples faramineux dans ma courte carrière de ce qu'il faut faire, et parfois aussi de ce qu'il ne faut surtout pas faire :emlaugh:
L'aviation militaire n'est pas si differente de l'aviation civile a ce niveau, pour ma part ce que je peux dire c'est des gros branleurs il y en a pas mal ici, c'est meme hallucinant parfois ... o_O , mais je comprend tres bien ce que tu me dis, et excuse moi de t'avoir demande de porter un jugement, c'est pas tres correct professionnellement de ma part :beta:

T'as aime ce que tu as vu du Canada ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#23

Message par Booly »

T'as pas d'excuses à donner, rassure-toi, je comprends bien que pour beaucoup de gens qui ne sont pas dans un certain milieu, il y a toujours un peu l'idée que dans ledit milieu, c'est blanc ou noir, ya les "bons" et ya les "cons"... je suppose que ça doit être pareil dans l'aviation civile quand on te le demande, et à mon avis hormis incompétence crasse, aucune boîte qui bosse dans l'aviation n'est ni pimpante pico-bello ni un taudis sans nom ;)

Sinon, c'était ma 2é fois au Canada, et franchement, le fin fond de l'Alberta, c'est... particulier :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#24

Message par spooky400 »

Comme tu dis, on a un juste milieu. Ce qui me surprend toujours c'est que l'on s'immagine toujours que c'est mieux dans la compagnie d'a cote ou dans le hangar d'a cote.

Ah, le fond de L'alberta ... il y a rien !! loooooool c'est court et direct comme explication, la majeure population du Canada vit le long de la frontiere avec les USA, ils vont le plus possible au sud pour eviter de mourir de froid en hiver ... je me souviens de mon 1er -45 degres a Montreal .... :hum: plus jamais !!

Ca me chiffonne de savoir nos F-16 et autres au Canada et de me pas pouvoir les voir, ca me manque le bruit du F-16, j'ai rien contre le F-18, mais je prefere nos F-16.

Sais-tu si au maple Flag ils ont un systeme de defense anti-aerienne comme au Red Flag de Nellis ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Red Flag 84-2: recherches infos

#25

Message par Booly »

C'est sur que "rien" est un excellent résumé, et encore à Cold Lake en juin, on n'est pas trop à plaindre , ni pour la météo ((pour avoir expérimenté les berges du St-Laurent à Québec un 30 décembre, je t'accorde que les hivers québécois piquent un peu) ni pour le reste, ya plein de restos qui servent de la bouffe qui glisse, 2 Tim Horton's et même un Titty bar :banana:

Après, pour les Vipers, je sais pas trop, je les entends passer tous les jours, ça m'a dépaysé d'entendre des Hornets pendant 2 semaines :)
Et pour le système de défense anti-aérienne de la zone d'exercice, aucune idée :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »