Suspension provisoire des sélections EOPN

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#26

Message par DeeJay »

Cheetah a écrit :
apollo a écrit :
Venez en Belgique, il y a des places F-16 et on a toujours le cadre "EOPN
o_O
Comprend pas, doit y avoir un blême quelque part.
Normalement, pour ce genre de métier, il doit y avoir du monde ( belge) qui se bouscule à la porte pour le faire. Ils devraient avoir une montagne de dossier pour choisir
l'heureux futur aviateur.
Il semblerait que les jeunes préfèrent maintenant la filière transport (via Avord) où ils sont sûr de réussir plutôt que la filiale chasse (Tours - Cazaux) où il y a encore des risques de rater. Ils recherchent la facilité et ne sont pas toujours disposés ou motivés à partir en mission en Afghanistan ou autre ...
Je ne sais pas d'ou tu tiends ca et ca me semble curieux ... d'autant que des risques de rater les qualif il y en a autant que ds la chasse! Et pour ce qui est des theatres qui craignent les transporteurs en font autant (surement plus car on a pas vu de chassous en cote d'ivoire ni en RCA , et pour le Mali, ils ne sont present que pour Servale alors que les gros cul y sont depuis bien plus longtemps et je ne parle pas des forces speciales ... etc ... ) ils sont souvent plus exposes du fait de leus domaine de vol et de leur actions tactique... sont les premiers a arriver et les derniers a repartir. Si les jeunne pensent autrement c'est qu'ils sont mal renseignes!

A mois que tu ne parles d'"avions blanc" ... mais ce n'est qu'une failble proportion de la composante transport.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#27

Message par 51-Polo »

Cheetah a écrit :
il semblerait que les jeunes préfèrent maintenant la filière transport (via Avord) où ils sont sûr de réussir plutôt que la filiale chasse (Tours - Cazaux) où il y a encore des risques de rater. Ils recherchent la facilité et ne sont pas toujours disposés ou motivés à partir en mission en Afghanistan ou autre ...
un bemol,
j ai connu 2 jeunes aspi a creil sur CASA qui quittaient "l institution car ils ont compris que c etait une excroquerie". ils avaient a peine 5 ans de service :hum: et ils ne sont pas des cas isoles :emlaugh: mais comme cela arrange l armee, pour l instant les big boss laissent faire et puis quand la taille critique sera atteinte ils fermeront le robinet des sorties pour ouvrir celui des entrees :emlaugh: la DRHAA ne pilote qu a vue et se fout de comment se sera dans 5 ou 10 ans :blink: pourquoi?? tout simplement parce que le chef ne reste que 2 ans donc on fait canard pour avoir ses etoiles suivantes :closedeye mais bon ca a toujours tourne comme ca :noexpress
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#28

Message par jojo »

OPIT a écrit :
Milos a écrit :C'était déjà un projet il y a une dizaine d'années : des MTA, une poignée de sous-off pour les encadrer ... et des officiers à chier partout.
Et la Cour des Comptes de s'étonner que la masse salariale explose malgré une déflation significative...
Ceci dit, je pousserai le bouchon jusqu'à ôter le dernier mot ("partout") afin de moins diluer un sens caché mais ô combien pertinent !
:hum:
Et puis quand on fait partir en avance des LCL ils partent avec le pécule. J'ai un pote sergent qui a eu le tort de préparer sa sortie trop en avance, du coup ils veulent le faire partir avant 9 ans pour ne pas verser les indemnités dues entre 9 et 11 ans de service...

Quand aux chefs, pour un certain nombre leur métier c'est commander, peu importe quoi, peu importe qui pourvu que ça ne fasse pas de vague.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#29

Message par 51-Polo »

c est bugetaire les pecules donc nouveau pb de math: a combien de SGT, SGC, ADJ et ADC doit-on refuser le pecule pour que les off se voient offrir ce meme pecule?? :...:
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#30

Message par Cheetah »

DeeJay a écrit : Je ne sais pas d'ou tu tiends ca et ca me semble curieux ... d'autant que des risques de rater les qualif il y en a autant que ds la chasse! Et pour ce qui est des theatres qui craignent les transporteurs en font autant (surement plus car on a pas vu de chassous en cote d'ivoire ni en RCA , et pour le Mali, ils ne sont present que pour Servale alors que les gros cul y sont depuis bien plus longtemps et je ne parle pas des forces speciales ... etc ... ) ils sont souvent plus exposes du fait de leus domaine de vol et de leur actions tactique... sont les premiers a arriver et les derniers a repartir. Si les jeunne pensent autrement c'est qu'ils sont mal renseignes!

A mois que tu ne parles d'"avions blanc" ... mais ce n'est qu'une failble proportion de la composante transport.
Deejay tu sais autant que moi que tu as plus de "chance" de rater à Tours, Cazaux, transfo et en escadron plutôt qu'à Avord et sur C-130! En Belgique les jeunes qui avant voulaient tous la chasse ne veulent plus y aller. Sur nos C-130 ils ne restent pas aussi longtemps sur les theâtres mais font plus de petites missions. Ils repartiront en plus avec leur ATPL MCC ME. Ils ne veulent plus d'une formation stressante et difficile pour au final gagner la même chose et recevoir plus de qualifications intéressantes pour le civil. La preuve en est que chez nous il y a trop de jeunes co-pilotes C-130 et pas assez de jeunes pilotes F-16!

En revenant au sujet, ce n'est jamais bon d'arrêter totalement les engagements car cela créera un trou dans les effectifs dans quelques années. Il vaut mieux les réduire. C'est une décision bizarre !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#31

Message par DeeJay »

Cheetah a écrit :e les jeunes qui avant voulaient tous la chasse ne veulent plus y aller. Sur nos C-130 ils ne restent pas aussi longtemps sur les theâtres mais font plus de petites missions. Ils repartiront en plus avec leur ATPL MCC ME. Ils ne veulent plus d'une formation stressante et difficile pour au final gagner la même chose et recevoir plus de qualifications intéressantes pour le civil. La preuve en est que chez nous il y a trop de jeunes co-pilotes C-130 et pas assez de jeunes pilotes F-16!
je ne sais pas vraiment si tu ne parles que de nos camarades Belges ou bien des Français (?) ... mais pour ce qui est des qualifs (ici en tt cas), le challenges n'est pas bien différent chez les gros culs (Combat ready, Element Leader ou un Package Leader) que chez leurs homologues pointues ... en revanche oui, l'esprit n'y est pas tt à fait le meme et l’accès au macaron en lui meme (qui ne représente "qu'un début" et non une finalité comme bcp de jeunes peuvent le penser au départ) est un peut moins traumatisant pour la plupart. (A Avord, quasiment que de l'IFR, pas de tactique contrairement à tours ou à Cazaux. en revanche, pour les transporteur tac, c'est ensuite que ça se corse!)

Pour ce qui est des opérations extérieur ... en France un transporteur (tactique C160, C130... pour le CASA c'est un peu différent du fait de ces capacités en tac limités et de ces missions) en fera (en moyenne) plus en durée qu'un chasseur ... et si on se met a compter les découches ... généralement on les exploses! (on a connu des mecs qui ont fait plus de 280j de découché en une années... souvent les couples n'y on pas survécu plus de deux ans)

Bref ... en tt cas, pour les Frenchy ... si le mec veut être "tranquille", à mon sens c'est plutôt vers l'helico qu'il devrait se tourner (dans l'AA et attention cependant a ne pas généraliser ... ne pas croire que les pil helico de font jamais d'OPEX, c'est juste un peu différent)... ou avion blanc, mais pas tt a vrai non plus car les heures il en mangent et tournent comme des enc... y a juste qu'ils n'ont pas de qualif tactique a passer ce qui "simplifie" pas mal les choses (ils font de l'IFR et point barre).
Un détail aussi, en France, le pilote chasse conserve le bénéfice de son ATPL jusqu’à la fin de son contrat (+36mois) ... et il a été constaté que les compagnies sembleraient préférer des pil chasses qui découvrent "le travaille en équipage" (même si certain on bossés avec des nav... je parle là de cockpit liner à 2 pil) plutôt que des vieux baroudeurs commandant de bord transporteur militaire (genre Air America tu vois ;)) qui arriveraient en compagnie copi aux cotés d'un CB plus jeune et avec moins d’expérience (CRM = équipage particulier)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#32

Message par Azrayen »

Image

tsss tsss, et "don't feed..." ça fait des miettes.

Ménage fait. Retour au topic. :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#33

Message par DeeJay »

Politique? ... J'ai du rater qqch! :crying: .... pas dans mon post cette fois ci rassure moi?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#34

Message par Knell »

DeeJay a écrit :et il a été constaté que les compagnies sembleraient préférer des pil chasses qui découvrent "le travaille en équipage" (même si certain on bossés avec des nav... je parle là de cockpit liner à 2 pil) plutôt que des vieux baroudeurs commandant de bord transporteur militaire (genre Air America tu vois ;)) qui arriveraient en compagnie copi aux cotés d'un CB plus jeune et avec moins d’expérience (CRM = équipage particulier)
Il semblerait surtout que les pil Chasse ont beaucoup moins de mal a se plier a une discipline qui n etait pas la leur avant alors que les pil transport ont assez vite tendance a revenir a "leur" procédures, d'ou une incompatibilité assez marques avec les besoins de standardisations d une compagnie aérienne.
Ne me fautes pa dire ce que je n ai pas dit, un pil transport est tout a fait capable de s adapter en compagnie mais il semblerait qu il est plus difficile d oublier 20 ans d habitudes que 0...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#35

Message par Azrayen »

Dee Jay, ce qui posait pb est passé à la hache. Ton post est tjrs là, dc no soucy. :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#36

Message par DeeJay »

Azrayen a écrit :Dee Jay, ce qui posait pb est passé à la hache. Ton post est tjrs là, dc no soucy. :)
Oky! J'ai eu peur d'avoir encore fait une boulette! ;)
Knell a écrit :
DeeJay a écrit :et il a été constaté que les compagnies sembleraient préférer des pil chasses qui découvrent "le travaille en équipage" (même si certain on bossés avec des nav... je parle là de cockpit liner à 2 pil) plutôt que des vieux baroudeurs commandant de bord transporteur militaire (genre Air America tu vois ;)) qui arriveraient en compagnie copi aux cotés d'un CB plus jeune et avec moins d’expérience (CRM = équipage particulier)
Il semblerait surtout que les pil Chasse ont beaucoup moins de mal a se plier a une discipline qui n etait pas la leur avant alors que les pil transport ont assez vite tendance a revenir a "leur" procédures, d'ou une incompatibilité assez marques avec les besoins de standardisations d une compagnie aérienne.
Ne me fautes pa dire ce que je n ai pas dit, un pil transport est tout a fait capable de s adapter en compagnie mais il semblerait qu il est plus difficile d oublier 20 ans d habitudes que 0...
Yep ... c'est exactement ce a quoi je pensais ... mais tu l'as mieux exprime que moi. ;)
Dernière modification par DeeJay le dim. sept. 29, 2013 6:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#37

Message par Flyingtom »

Knell a écrit :
DeeJay a écrit :et il a été constaté que les compagnies sembleraient préférer des pil chasses qui découvrent "le travaille en équipage" (même si certain on bossés avec des nav... je parle là de cockpit liner à 2 pil) plutôt que des vieux baroudeurs commandant de bord transporteur militaire (genre Air America tu vois ;)) qui arriveraient en compagnie copi aux cotés d'un CB plus jeune et avec moins d’expérience (CRM = équipage particulier)
Il semblerait surtout que les pil Chasse ont beaucoup moins de mal a se plier a une discipline qui n etait pas la leur avant alors que les pil transport ont assez vite tendance a revenir a "leur" procédures, d'ou une incompatibilité assez marques avec les besoins de standardisations d une compagnie aérienne.
Ne me fautes pa dire ce que je n ai pas dit, un pil transport est tout a fait capable de s adapter en compagnie mais il semblerait qu il est plus difficile d oublier 20 ans d habitudes que 0...
Tiens , c'est marrant mais j'ai exactement vécu l'inverse ... il me semblait que les ex-chassous que j'ai cotoyé étaient un peu moins enclins au CRM et/ou au respect des SOP que les ex-Cotam :hum:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 07 août 2001

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#38

Message par werner »

DeeJay a écrit :Un détail aussi, en France, le pilote chasse conserve le bénéfice de son ATPL jusqu’à la fin de son contrat (+36mois) ...
Pour ma culture perso, (et Dieu sait que je pars de loin ...)
A partir de quand l'ATPL a-t-il été inclus dans la formation des EOPN ?
Un peu plus de 10 ans ?

Signé Werner, truffe qui a toujours soif .... d'apprendre
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#39

Message par 51-Polo »

je me souviens plus de l annee exact, mais on est avant 2004. je dirais 2002 ou 2003. j etais sur Salon a ce moment la et quelques directs quittaient deja l armee avec l ATPL en poche :hum: la regle a change ensuite pour eviter les departs trop rapides :blink: faut dire que voir un direct sur barrer apres 3 a 4 ans de formation ca la fout mal :closedeye l institution le prend pas tres bien :emlaugh: (la creme de la creme qui s en va, alors ou va t-on :...: )

signe polo, qui va finir par avoir la visite de mec en noir en de ces jours :gun: .



ps: desole de te copie werner mais l ocasion etait trop belle et j adore ta signature a chaque post, ca me fait toujours sourire ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Suspension provisoire des sélections EOPN

#40

Message par baz0991 »

C'était en 1999, la première promo de directs à passer l'ATPL, suivie de la première promo EOPN, les 99A.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »