Anatolian Eagle, juin 2013

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#26

Message par jojo »

Booly a écrit : Bof... tous les jours pendant les 2 semaines que j'ai fait à Maple Flag, on avait un Hornet Canadien qui faisait un cable-arrested landing avec présence des pompiers et tout le tremblement sur la piste secondaire, et ça n'empêchait personne d'atterrir sur la principale (et yavait une trentaine de bacs en l'air)...
Ça n'est pas rassurant sur la fiabilité des Hornet ça :emlaugh:

Sinon je ne sais pas pour près brins d'arrêt sur piste, mais sur porte avion, une fois en fin de course, le câble imprime à l'avion une petite marche arrière, et le pilote n'a qu'à remonter sa crosse pour dégager.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#27

Message par SpruceGoose »

Booly a écrit :je me demande si un Phantom chargé comme s'il allait dégommer de l'ours polaire ne va pas avoir tendance à faire chauffer les freins ou avoir besoin d'une longueur de piste un peu limite comparé à la longueur disponible... simple question, je ne connais pas du tout le Phantom, j'ai pas les NATOPS de l'animal ni les courbes de freinage en fonction de la config' d'emport :)
Il suffit juste de demander... gentiment !

F-4 J (NATOPS) : Distance minimale de roulement après atterrissage (au toucher des roues) - Pour la Distance d'atterrissage i.e avec le franchissement du seuil à 50 ft voir la NOTE encadrée :biggrin:

Distance = f (Température ; Altitude terrain ; Masse avion ; Vent ; Parachute frein ; Contamination piste) ... du grand classique :hum:

* * *
Pièces jointes
img026.jpg
img025.jpg
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#28

Message par JulietBravo »

Booly a écrit :
JulietBravo a écrit :
stanak a écrit :Je ne sais pas si c'était un exercice ou pas, mais oui, il a accroché un câble qui se déroule gentiment et arrête sa course en douceur
Et du coup il reste sur la piste en bout de course, avec un besoin d'assistance venu du sol pour décrocher le câble de la crosse et permettre à l'avion de rouler jusqu'au parking ???
Parce qu'en environnement dense en chasseurs (retour de mission), si on n'est pas le dernier à se poser mieux vaut ne pas s'éterniser sur la piste après l'atterro, non ?
Bof... tous les jours pendant les 2 semaines que j'ai fait à Maple Flag, on avait un Hornet Canadien qui faisait un cable-arrested landing avec présence des pompiers et tout le tremblement sur la piste secondaire, et ça n'empêchait personne d'atterrir sur la principale (et yavait une trentaine de bacs en l'air)...

Faut voir le contexte, et pour ma part, je me demande si un Phantom chargé comme s'il allait dégommer de l'ours polaire ne va pas avoir tendance à faire chauffer les freins ou avoir besoin d'une longueur de piste un peu limite comparé à la longueur disponible... simple question, je ne connais pas du tout le Phantom, j'ai pas les NATOPS de l'animal ni les courbes de freinage en fonction de la config' d'emport :)
Certes, s'il y a plusieurs pistes, c'est moins gênant. :emlaugh:
J'ignorais que c'était le cas là-bas...
https://maps.google.fr/maps?q=Konya,+tu ... e&t=h&z=14
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#29

Message par Booly »

Jojo> à priori, ce n'est pas lié la fiabilité du Hornet, je pense (opinion perso, non-documentée) que ça fait simplement partie du syllabus de cours des pilotes en conversion opérationnelle vu que le Hornet peut l'encaisser sans trop broncher, ils doivent sans doute se qualifier à le faire... surtout qu'un Hornet par jour (qui n'était pas intégré au dispositif de l'exercice), ça me parait un peu beaucoup :)

SpruceGoose> Un mot, un geste, et tu fais le reste :) Merci pour le post :cheer:

JulietBravo> Après, faut voir dans quelles conditions ils peuvent utiliser les 2 pistes aussi, mais j'imagine que comme c'est la home-base des Phantom Terminator Turcs, ils ne doivent pas franchement être dépaysés ni trop limités ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#30

Message par jojo »

Par contre il n'y a pas à dire, c'est un nom qui en jette "Phantom Terminator" :Jumpy:

@ Booly: tu dois avoir raison pour l'entraînement des Hornet, mais comme tu évoquais la présence des pompiers...
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#31

Message par Booly »

ça doit être une procédure standard d'envoyer les pimpons quand on fait un arrêt cable, je suppose, sans doute doublé d'une bonne occasion pour eux de se faire les dents sur la manip' :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »