Anatolian Eagle, juin 2013

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

Anatolian Eagle, juin 2013

#1

Message par stanak »

un TLP version turque sur la base de Konya
30°, ciel clair

les participants

messieurs, à vos montures
Image


F-16E EAU
Image

F-15C
Image

C-130H saoudien
Image
Dernière modification par stanak le jeu. janv. 10, 2019 5:26 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#2

Message par pierre118 »

euu, c'est quoi c'est truc sur les F16 ?????
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#3

Message par fockewulf »

Les réservoirs conformes ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#4

Message par Kamov »

Oui des réservoirs additionnels qui portent un nom bien spécifique mais je ne me rappelle plus lequel
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#5

Message par Spyounet »

Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#6

Message par Kamov »

Spyounet a écrit :CFT - Conformal Fuel Tank.
Oui merci!
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#7

Message par Scrat »

Les CFT des F-16 ont-ils la même capacité que les bidons de 370 gallons ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#8

Message par ergo »

F-16 => 450 Gallons les CFT ... c'est plus gros que les pendulaires

Charette à bombe !

--- Ou alors c'est une technique pour vider les tankers ... parce que pour refueler ce qui suis ... faut bien plus de 20 minutes !

Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#9

Message par Spyounet »

Fait intéressant: Les CFTs ajoutent un peu de poids à l'ensemble, mais la trainée est parfois diminuée par rapport à la configuration lisse (en tout cas en régime subsonique)! C'est le cas pour le F-15, et vraisemblablement aussi pour le F/A-18 Advanced Super Hornet. La trainée est en revanche un peu supérieure pour le F-16.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#10

Message par Kamov »

Ce type de réservoir a été installé, il me semble pour être proposé à l'export pour le Rafale
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#11

Message par jojo »

Spyounet a écrit :Fait intéressant: Les CFTs ajoutent un peu de poids à l'ensemble, mais la trainée est parfois diminuée par rapport à la configuration lisse (en tout cas en régime subsonique)! C'est le cas pour le F-15, et vraisemblablement aussi pour le F/A-18 Advanced Super Hornet. La trainée est en revanche un peu supérieure pour le F-16.
Il me semble plutôt que la traînée est inférieure à un avion avec l'équivalent en bidons de fuselage ou d'aile.

On discutait il y a peu d'un rapport sur la mise en service du F-15E qui conseillait de démonter les CFT pour les mission air-air, sans quoi les perfs du F-15 se rapprochaient du F-4...
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#12

Message par Spyounet »

Les CFTs sont évidemment plus "performants" que des bidons d'ailes., mais je parle bien ici d'une comparaison avec la configuration lisse. Par contre, c'est pas forcément un avantage sur l'ensemble du domaine de vol. Voir par example ceci (pour l'Advanced SH):
Gammon, who has worked on the Hornet since the first days ofthe original F/A-18A classic model jets, says that the CFTs won’t add any cruisedrag at high subsonic speeds, but it will have a negative impact on drag attransonic speeds–but the company has done a lot of engineering work to trymitigate that. In fact, Gammon notes, at low airspeeds, sometimes overall dragwith the CFTs is actually lower than a clean aircraft’s.
L'article wikipedia fait référence au F-15C, je ne suis pas que ce soit transposable au Strike Eagle.

Sinon, le Rafale avec ses CFTs:
Image
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#13

Message par TOPOLO »

Il est clair, dans le document référencé par jojo, que les CFT sur un F-15E ont un impact majeur sur les perfs en combat A/A (mais peut être pas sur les perfs en croisière).
Je ne crois pas qu'il y ait eu des CFT sur F-15C (et si les CFT transforment un F-15E en F-4E, je suis certain qu'ils ne doivent pas améliorer les performances A/A d'un F-15C si jamais cela avait exister).
Après tout, il est possible que Wikipédia se trompe :blush:
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#14

Message par Spyounet »

Je ne connais pas le rapport en question, mais un combat aérien sans CFT ou bidons externes est certainement plus facile, quel que soit l'engin. Les performances "améliorées" font logiquement référence aux phases de vol "hors combat".

Sinon, voir ici pour le F-15C avec CFT.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#15

Message par stanak »

F-16D transformers ;)
Image

F-16D
Image

F-15C
Image
Dernière modification par stanak le jeu. janv. 10, 2019 5:28 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#16

Message par stanak »

Image

le même à l'appontage
Image
Dernière modification par stanak le jeu. janv. 10, 2019 5:29 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#17

Message par Col. Chibani »

Magnifiques photos ! Merci !

2 questions :
  • C'est quoi le "truc" sous l'aile gauche du Phantom ? On dirait un missile de croisière.
  • Quel intérêt de sortir le crochet à l'atterrissage ? Il y a un câble en bout de piste pour l'arrêt d'urgence ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#18

Message par fockewulf »

Apparemment une production locale, appelée SOM http://en.wikipedia.org/wiki/SOM_%28missile%29
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#19

Message par stanak »

Col. Chibani a écrit :[*]Quel intérêt de sortir le crochet à l'atterrissage ? Il y a un câble en bout de piste pour l'arrêt d'urgence ?[/list]
je ne sais pas si c'était un exercice ou pas, mais oui, il a accroché un câble qui se déroule gentiment et arrête sa course en douceur
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#20

Message par Col. Chibani »

stanak a écrit :
Col. Chibani a écrit :[*]Quel intérêt de sortir le crochet à l'atterrissage ? Il y a un câble en bout de piste pour l'arrêt d'urgence ?[/list]
je ne sais pas si c'était un exercice ou pas, mais oui, il a accroché un câble qui se déroule gentiment et arrête sa course en douceur
OK, merci pour l'info.
C'est peut-être la procédure en configuration lourde / tri-co**lle.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5062
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#21

Message par OPIT »

Il était peut-être tout simplement en panne.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#22

Message par JulietBravo »

stanak a écrit :
Col. Chibani a écrit :[*]Quel intérêt de sortir le crochet à l'atterrissage ? Il y a un câble en bout de piste pour l'arrêt d'urgence ?[/list]
je ne sais pas si c'était un exercice ou pas, mais oui, il a accroché un câble qui se déroule gentiment et arrête sa course en douceur
Et du coup il reste sur la piste en bout de course, avec un besoin d'assistance venu du sol pour décrocher le câble de la crosse et permettre à l'avion de rouler jusqu'au parking ???
Parce qu'en environnement dense en chasseurs (retour de mission), si on n'est pas le dernier à se poser mieux vaut ne pas s'éterniser sur la piste après l'atterro, non ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#23

Message par jojo »

Double post...
Dernière modification par jojo le lun. sept. 23, 2013 11:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#24

Message par jojo »

Les brins d'arrêt sont un dispositif de secours courant sur les pistes OTAN, c'est moins abrasif que les barrières d'arrêt. Sur Mirage 2000 par exemple c'est parachute ou crosse (ou lance leurres mais c'est une autre histoire).

Soit le Phantom avait un soucis de freinage, soit ça peut faire partie de l'entretien du système. De temps en temps on fait une élongation avant de les remettre en place.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Anatolian Eagle, juin 2013

#25

Message par Booly »

JulietBravo a écrit :
stanak a écrit :
Col. Chibani a écrit :[*]Quel intérêt de sortir le crochet à l'atterrissage ? Il y a un câble en bout de piste pour l'arrêt d'urgence ?[/list]
je ne sais pas si c'était un exercice ou pas, mais oui, il a accroché un câble qui se déroule gentiment et arrête sa course en douceur
Et du coup il reste sur la piste en bout de course, avec un besoin d'assistance venu du sol pour décrocher le câble de la crosse et permettre à l'avion de rouler jusqu'au parking ???
Parce qu'en environnement dense en chasseurs (retour de mission), si on n'est pas le dernier à se poser mieux vaut ne pas s'éterniser sur la piste après l'atterro, non ?
Bof... tous les jours pendant les 2 semaines que j'ai fait à Maple Flag, on avait un Hornet Canadien qui faisait un cable-arrested landing avec présence des pompiers et tout le tremblement sur la piste secondaire, et ça n'empêchait personne d'atterrir sur la principale (et yavait une trentaine de bacs en l'air)...

Faut voir le contexte, et pour ma part, je me demande si un Phantom chargé comme s'il allait dégommer de l'ours polaire ne va pas avoir tendance à faire chauffer les freins ou avoir besoin d'une longueur de piste un peu limite comparé à la longueur disponible... simple question, je ne connais pas du tout le Phantom, j'ai pas les NATOPS de l'animal ni les courbes de freinage en fonction de la config' d'emport :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »