AIM-120D: opérationnel?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

AIM-120D: opérationnel?

#1

Message par Komrad »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'infos sur la mise en service de l'AIM-120D au

sein des forces US?

On trouve de la doc. sur les essais mais quid au niveau opérationnel!

Par ailleurs, je m'interroge sur sa portée maxi qui est donnée à priori

pour 180 km ce qui me parait optimiste...

Merci d'avance,

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

A mon avis, ce genre de portée énorme doit être calculée sur un tir fait très haut, à haute vitesse sur une cible peu manoeuvrante et en rapprochement frontal... Parce que l'AIM-120, même en version D, a les pattes beaucoup plus courtes qu'un Phoenix...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5062
Inscription : 08 juillet 2007

#3

Message par OPIT »

J'ai aussi du mal avec la portée compte tenu du fait qu'il utilise un propulseur à poudre identique ou quasiment équivalent aux variantes précédentes (en terme de poids et volume). Ca veut donc dire qu'il aurait une portée largement supérieure avec la même énergie embarquée.
A partir de là, soit les conditions initiales ne sont pas identiques (cf ce que dit Scrat), soit il consomme moins d'énergie par unité de distance et porte donc plus loin en volant beaucoup moins vite, ou un mélange des deux.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Fin prévue des "tests opérationnels" en 2014. Ils ont commencé il y a un peu plus d'un an. ;)

http://www.dote.osd.mil/pub/reports/fy2 ... amraam.pdf
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#5

Message par ergo »

Pour la petite histoire le 120D ce veux concurent du Meteor.

Pour ce faire ils ont modifié l'enveloppe de tir ... avec une trajectoire à faible dissipation dénérgie pendant la première phase du vol. (pas de poursuite proportionnel à ce moment là). Ca donne un gain de porté mais pas sur que ce genre de missile soit très efficace contre des cibles mobiles. (ca n'en ai pas le but ... c'est le genre de truc qui à l'époque était prévu pour flinguer un ravito / awacs / bombardier-long-range).

Ajouté en plus (comme le météo) un système de Datalink dans les deux sens avec un recepteur GPS/GNSS. Le but : que le missile puisse ce situer et envoyer ca "vision" à l'avion lanceur via une LAMA (Liaison Avion Missile Avion - pas sur du terme). Avec les nouveaux système de fusion de capteur, le missile devient alors un radar déporté pour le lanceur.

Le but ? Pouvoir faire demi-tour (pump) tout en entretenant une vision sur la target.

Maintenant 180km ... oui il doit y arriver ... dans des conditions biiiien spécifique. Ca reste quand même un missile "méduim range". Et à la différence du Météor, le raprochement initiale ce fait à vitesse et trajectoire économique (ie : faible vitesse, faible taux de manoeuvre) là ou le Météor profite de son stratoréacteur.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »