warbird2000 a écrit :Je ne dis pas le contraire. Pour chaque avion, on devrait s'intéresser à ses créateurs.
Éternel débat philosophique entra la primauté du cerveau sur les bras.
Un avion (de combat, j'entends) ne deviendra ce qu'on feront les pilotes. Les brillants concepts de génies évoluant dans la cinquième dimension n'ont pas souvent donné des résultats exceptionnels.
Le Caudron 714 en est sans doute l'un des meilleurs exemples : finesse+légèreté = performances. On a vu ce que cela a donné.
Tout aussi important à étudier est le cahier des charges, car c'est lui qui détermine les arbitrages entre vitesse/maniabilité/charge utile/rayon d'action, en fonction des orientations stratégiques des états-majors.
Alors, oui, les concepteurs méritent d'être étudiés. Mais entre un concept-car et une voiture construite à des milliers d'exemplaires, il y a une marge qui s'appelle l'utilisateur.