Question aux hébergeurs de partie

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Question aux hébergeurs de partie

Message par phoenix »

A ceux qui hébergent régulièrement des parties pour leurs escadrilles, surtout en dédié, à combien d'avion humain êtes vous monté sans problème ?

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par galevsky »

30taine avec les versions précédentes. Avec la 1.2.5 et les vacances, on sait pas torp, mais avec la 1.2.6 depuis la rentrée, c'est la lutte: on a l'impression que cette version est bcp plus gourmande que les autres, on a eu des soucis avec notre dédié niveau ping, et on teste différents trucs.... pour le moment a 6 ça tient bien, et on va monter....
Image

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Ok, merci. Est ce que tu pourras nous faire part de vos tests ?

Quelle est la configuration de la machine serveur, et la Bande passante dédiée ?

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

i5 2400, 16GB, Win2012.
100 Mbps symétrique.
Image Image

Image

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Merci Az. :cowboy:

La vache, 100 MB en symétrique pour la BP, ça assure. :huh:

Vous avez fait du monitoring pour connaitre la consommation en up moyenne ?

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Pas dans le détail, on est large, c'est pas la BP qui limite :
[attach]31458[/attach]

(les pics de la rentrée 2012 sont liés à la mise en place et aux tests subséquents, pour DCS c'est représentatif à partir d'octobre)
Pièces jointes
51467640648.png
Image Image

Image

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

C'est possible d'avoir la partie basse du graphique en plus gros, car c'est difficile de pouvoir lire un chiffre pour se faire une idée.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Non, l'échelle est automatique et le choix de la période limité (dernière année comme plus haut, dernier mois, dernière semaine...) ou alors il faut se lancer dans les stats complexes... et... pas trop le temps en fait ;)
Sur une période plus réduite, possible mais moins représentatif (genre mensuel, mais là tu as le mois d'août = vacances...)
Image Image

Image

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par galevsky »

Pour être précis, la 30taine ne se pointe pas comme ça fleur au fusil, et on a de gros ralentissements + déconnexion si on ne gère pas les entrées sur le serveur, et que tout le monde se pointe en même temps... mais par groupe, ça le fait. Enfin faisait, on verra bien la prochaine fois.
Image

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Azrayen a écrit :Non, l'échelle est automatique et le choix de la période limité (dernière année comme plus haut, dernier mois, dernière semaine...) ou alors il faut se lancer dans les stats complexes... et... pas trop le temps en fait ;)
Sur une période plus réduite, possible mais moins représentatif (genre mensuel, mais là tu as le mois d'août = vacances...)
Merci quand même.

Dommage, car c'est la partie entre 0-20 qui semble la plus utilisé, mais c'est la moins visible. Est ce que vous avez d'autres choses qui tournent en parallèle, car les gros pics peuvent faire peur, même s'ils sont rares.

@Galevsky, tu veux dire que vos décos ont lieu pendant le transfert de la mission serveur-client (ce qui serait étonnant vu la bande passante du serveur, ou alors, c'est le CPU qui sature et ne peut servir tout le monde), on en jeu (comprendre tarmac et en l'air).

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par galevsky »

Ben à 30, je peux pas t'assurer exactement ce qui fait merder, mais quand t'as plein de bonshommes en train de tirer dans la gueule du serveur pour créer la session + DL la mission + faire pit', pas mal d'entre eux ont eu des décos... dont moi... avec des difficultés à revenir, c'est-à-dire que tu te faisais jeter en revenant.... plusieurs minutes plus tard ça remarchait.... ne me demande pas d'expliquer ça.

Quand on a eu l'idée de faire connecter squad par squad, avec peu de gens au rearming en même temps... ça marche beaucoup mieux..... ce qui me fait penser maintenant que j'avais des doutes sur le fait que ce soit le rearming en même temps... mais j'ai qu'une "impression", rien de plus.
Image

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Ok merci. Donc à priori, si on rentre en échelonné, pas de soucis.

Par contre, une fois en l'air, ça se passe bien ?

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par galevsky »

Ben vi, on avait des soucy que pour rentrer, d'où l'astuce......
Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

phoenix a écrit :Dommage, car c'est la partie entre 0-20 qui semble la plus utilisé, mais c'est la moins visible.
Je t'avoue qu'avec 80% de la BP inutilisée, je me pose pas trop la question :innocent:
Ton inquiétude, c'est que t'as un serveur (ou un projet) avec moins de BP que ça ?

En PJ le dernier monthly si ça aide... (rappel : août = période creuse)
phoenix a écrit :Est ce que vous avez d'autres choses qui tournent en parallèle, car les gros pics peuvent faire peur, même s'ils sont rares.
TS3 et un FTP (ce dernier uniquement pour charger les missions et récupérer les ACMI, logs... donc pas utilisé en même tps que ça vole)

++
Az'
Pièces jointes
18083635575.png
Image Image

Image

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Az, en fait, c'est surtout d'essayer de connaitre les limitations réseau du moteur en vu de DCS WW2, vu que ce dernier va utiliser le moteur de DCS. Lorsque j'hébergeais, je ne suis jamais monté à plus de 5 ou 6 joueurs avec ma connexion perso et sans dédié.

De plus, même sur un dédié avoir du symétrique n'est pas courant.

Merci pour les infos.

D'aprés ton dernier graph, il y a régulièrement des pics à 1 MO voir un peu plus.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

C'est un dédié sur OVH je suppose ....
Situation Roubaix (donc l'un des plus gros noeud de trafic du net en europe, ce qui permet d'assurer une bonne distance serveur-client à tous).
Ovh propose du 100Mbits symétrique à tout ces clients dédier (à partir du p"tit kimsufi à 5€TTC/mois)

Le i5 de la 3rd ... j'imagine que c'est un kimusufi KS 16G ?

Perso je suis en 1.2.6 mais j'ai des freeze systèmatique de 1 ou 2 s de temps à autre (environs tout les 5min) qui me bloque beaucoup et vont m'incité à une réinstallation compléte bientôt !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Question aux hébergeurs de partie

Message par galevsky »

RAS chez nous la 1.2.6 tourne bien.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

phoenix a écrit :D'aprés ton dernier graph, il y a régulièrement des pics à 1 MO voir un peu plus.
Oui. Mais vu que TS3 m'a l'air d'être un gros consommateur, et que c'est la même bécane, et que j'ai pas fait de stats détaillées, il est possible qu'une importante partie (la majorité ?) de la BP utilisée telle que visible sur les graphes soit liée à TS et non pas DCS ?? :unsure:

Sinon, plus globalement suite à tes précisions (merci !) : je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur la quantité de BP serveur pour DCS (ou le futur "WW2"). En effet :
- il est très facile (et bon marché) aujourd'hui de disposer d'un serveur avec 100 voir 200 Mbits symétriques, autant ne pas se priver
- c'est plus le moteur du simu DCS en lui même qui est le facteur limitant côté serveur ; ceci pourrait être amélioré via 2 axes (par ED, on n'a pas la main dessus) :
--- une appli serveur dédié DCS (en stand by aux dernières nouvelles, mais pas abandonnée)
--- une stabilisation de la gestion de projet (en ce moment, la transition du modèle type "LockOn/DCS Stand Alone" vers "DCS World/auto-update" occasionne une multitude de "petits" patchs (automatiques, heureusement) avec leur lot de régressions (trop nombreuses encore)

Côté client, outre le moteur du simu (je ne parle pas "que" du moteur 3D, hein, mais de l'ensemble de la tripaille), ce qui peut pêcher c'est :
--- la puissance machine (même si d'ici WW2 on peut espérer que l'arrivée de EDGE qui pourrait soulager le simu en général et/ou le rendre plus à même d'exploiter les machines récentes)
--- et la BP dispo côté client.
ergo a écrit :C'est un dédié sur OVH je suppose ....
Oui. Roubaix. Mais ça marchait tout aussi bien niveau réseau quand on était sur Paris 19 (le datacentre historique OVH) ou DC1 (le petit frère à 300m, réservé au housing).
ergo a écrit :Le i5 de la 3rd ... j'imagine que c'est un kimusufi KS 16G ?
Nope. Tout comme je ne vole pas FR, je ne navigue pas KS. J'aime pouvoir pourrir le service client au téléphone :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

C'est possible que comme tu le suppose ce soit TS qui te bouffe de la BP. c'est sur qu'il en prend. Si votre serveur est sous 2012 (peut être que c'est possible avec 2008), il est possible de voir la consommation ressource, réseau par programme.

Pour prendre un serveur Az, c'est simple pour toi, et je dirais pour les joueurs de DCS. Sauf que le gros des clients vont venir d'IL2. Et eux, ils n'ont toujours pas compris que le réseau d'il y a 10 ans n'est plus le même. Et qu'un gugusse qui peut héberger 20 pellets sur sa connexion ADSL, maintenant, c'est moins de 10. Alors leur faire admettre qu'il va falloir raquer pour un dédié, c'est pas gagné.

Beaucoup ne comprennent pas qu'avec des jeux récents, le serveur dédié est obligatoire pour héberger du monde. Je le vois dans mon escadrille, mais il suffit de voir les forums où les habitués d'IL2 passent. Ceux qui sont venus sur RoF ont mis du temps à comprendre, mais c'est maintenant un fait accepté par les habitués. Mais si tu regardes un peu BoS, la question du reseau a déjà été abordé.

Et on n'a pas abordé la partie technique gestion du serveur qui n'est pas gagné non plus. :hum:
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »