La guerre vue du ciel

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Toine0001 »

Acheté hier , lu les trois premiers chapitres alors que j'étais crevé et que je m'étais juré de n'en lire qu'un seul...

Une découverte pour un débutant comme moi, ce livre aide beaucoup ma passion naissante pour l'aéronautique.
J'ai acheté mirage 2000d et Super étendard de fredem dans la foulée , ils sont next sur ma liste, suivront certainement Apache et appui feu :-)

Pour répondre au collègue qui se plaignait de payer deux fois un chapitre sous prétexte qu'il l'avait lu dans AIR COMBAT #1 et dans le livre, je lui ferai remarquer que 1.le premier numéro d'AC arbore sur sa couverture la mention "offre de lancement: 8 pages offertes" qui peut l'amener à pardonner cette initiative,

Et que deuxièmement, bien que j'avais repéré la mention de ce livre dans"le fana" de juillet, c'est la lecture de l'extrait d'AC qui m'a décidé à l'acheter. Donc pas si inutile que ça.

Merci Claudia et fredem pour ce livre, une formidable découverte.

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Torti »

A-y-est, j'ai reçu le mien :Jumpy:

Je viens juste de le feuilleter, et c'est très prommetteur.

C'est incroyable les photos de KAF, j'ai cru m'y revoir :yes: , je vois qu'ils ont rajouté des huttes (ct en projet à mon époque).

...dire qu'on a laissé tout ça gratos, parce-que c'était une directive de campagne présidentielle :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Toine0001 a écrit : J'ai acheté mirage 2000d et Super étendard de fredem dans la foulée

Ceux là, j'y suis pour rien. Je n'en ai fait que la recension pour l'aérobiblio. L'auteur, c'est Fred Lert et on ne partage que le même prénom.

Ceci dit, c'est de la bonne lecture !

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Torti a écrit :
...dire qu'on a laissé tout ça gratos, parce-que c'était une directive de campagne présidentielle :exit:
... et vos voisins d'outre-Quiévrain ne s'en plaignent pas trop, à ce que j'ai ouï-dire lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Booly a écrit :... et vos voisins d'outre-Quiévrain ne s'en plaignent pas trop, à ce que j'ai ouï-dire lol
Toujours peaufiner les finitions avant de quitter une base :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Torti »

jojo a écrit :Toujours peaufiner les finitions avant de quitter une base :innocent:
:drunk: mdr
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Toine0001 »

fredem a écrit :Ceux là, j'y suis pour rien. Je n'en ai fait que la recension pour l'aérobiblio. L'auteur, c'est Fred Lert et on ne partage que le même prénom.

Ceci dit, c'est de la bonne lecture !
Oups désolé méprise de ma part, merci d'avoir précisé. !

Je n'ai plus que 100 pages à lire de la guerre vue du ciel et je peux vous dire que plus ça avance dans le livre, meilleur c'est. Point culminant pour le moment: la retranscription du mail de remerciement du JTAC widow50 qui remercie chaleureusement les Mirage de leur boulot et est désolé d'avoir du faire tirer les f/a18 américains (mieux armés ) alors que les mirage avaient fait tout le boulot préparatoire. Magnifique.

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

Toine0001 a écrit : Pour répondre au collègue qui se plaignait de payer deux fois un chapitre sous prétexte qu'il l'avait lu dans AIR COMBAT #1 et dans le livre, je lui ferai remarquer que 1.le premier numéro d'AC arbore sur sa couverture la mention "offre de lancement: 8 pages offertes" qui peut l'amener à pardonner cette initiative,

Et que deuxièmement, bien que j'avais repéré la mention de ce livre dans"le fana" de juillet, c'est la lecture de l'extrait d'AC qui m'a décidé à l'acheter. Donc pas si inutile que ça.
Tout ceci à plutôt trait au mag' qu'au bouquin, mais bon.
Dans les faits, je n'ai pas trop le choix que de pardonner, du moins si je veux acheter le livre, ce que je souhaite faire de toute façon.

Mais ça ne m’empêche pas de ne pas apprécier le procédé, parce qu'au XXIe siècle, un extrait en pdf diffusé via le site de l'éditeur, les réseaux sociaux (forums compris), ça l'aurais très bien fait aussi, et gratis.

Tu noteras que les huit pages offertes ne sont pas forcément liées au livre.
Bref, payer deux fois la même chose, ça m'emmerde toujours autant, et je n'ai pas l'impression que de tenir un raisonnement d'extra-terrestre en disant ça.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

L'extrait est aussi dispo gratuitement sur le net (expliqué plus haut dans la discussion), en soit rien n'oblige à acheter le magazine pour lire l'extrait :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Compte désactivé

Qui te parle d'acheter le mag´ pour lire l'extrait?
Je te parle de la place prise par l'extrait qui aurait pu être utilisée à meilleur escient pour un mag´ qui n'en est qu'à son premier numéro.
Et encore une fois, ça concerne plutôt le topic du mag´ que celui-ci.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bandini »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :

Bref, payer deux fois la même chose, ça m'emmerde toujours autant, et je n'ai pas l'impression que de tenir un raisonnement d'extra-terrestre en disant ça.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Qui te parle d'acheter le mag´ pour lire l'extrait?
.
Tu admettras que la confusion est possible, mister aimable.
Image

Compte désactivé

On ne va pas commencer le petit jeu des citations, surtout incomplètes.
Je n'ai jamais parlé d'acheter la mag' pour lire l'extrait.
Qui le ferait???
J'ai acheté le n°1 d'un mag's dont j'avais vu la pub, et j'ai voulu en jauger le contenu.

Mais je répète, tant mieux pour vous si vous trouvez le procédé acceptable. Et tant mieux pour les éditeurs.

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par bof_4_digle »

J'ai (enfin) reçu le livre hier soir, je viens de dévorer les 3 premiers chapitres et j'adore.

Moi qui pendant mes heures perdues, a dévoré les récits de Knell et autres sur le forum je ne suis pas déçu. On retrouve exactement la même ambiance :) On se sent transporté dans un cockpit de 2000 et on revis nos missions virtuelles sur nos simulateurs préférés :)

Merci pour ce livre Claudia.
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Toine0001 »

fini! très bon du début à la fin... rien à dire!

je revends mon exemplaire car je manque de place chez moi et je relis rarement mes livres 2 fois.
il est en parfait état

Mp si interessés. [Edit : VENDU]

@+

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Où il est question de SDT ou Suivi De Terrain…

Message par SpruceGoose »

... SDT …

Page 283

Hauteur de consigne Hc : 300 Ft
Mode Radar – NAV H
Pilotage automatique engagé
Vitesse Vi : 550 Kts

Question 1 : Quel a été le choix du facteur de charge de consigne Fc i.e Souple, Moyen ou Dur ?

Question 2 : En fonction de quels critères le pilote sélectionne-t-il le facteur de charge de consigne ?

La vitesse indiquée d’évolution choisie a été 550 Kts.
Le domaine d’évolution en vitesse pour le SDT est une vitesse-sol comprise entre 400 et 600 Kts.

Question 3 : On peut comprendre qu’il y ait une vitesse maximale d’évolution, mais pourquoi une vitesse minimale - ici 400 Kts ?
Est-ce dû au fait que dans l’élaboration de la courbe de garde de l’ordre de profondeur, le rayon de cabré Rc et le rayon de piqué Rp doivent avoir une valeur minimale permettant un facteur de charge compatible avec le facteur de charge de consigne Fc discuté ci-dessus, et donc définissant une trajectoire disons " exploitable" par l’avion à Hc ?
(Si vitesse faible, alors Rc et Rp faibles, donc trajectoire à suivre peu tendue (donc à g élevé) – Rc et Rp dépendent de Vitesse avion et Fc)

"… le Mirage escalade les sommets, replonge derrière les crêtes et enchaîne les virages au milieu des reliefs acérés…"

"Escalade les sommets, replonge derrière les crêtes" : OK ! Le SDT est effectué dans le plan vertical à la Hc. L’avion évolue en ligne droite.

Question 4 : "Enchaîne les virages" : Le virage devant être commandé, comment les ordres de virage sont-ils commandés en pilotage automatique en mode NAV H ?

Question 5 : Quel est l’intérêt de ne pas naviguer en ligne droite lorsque l’avion est au PA ? Le passage en manuel n’est-il pas plus approprié s’il faut zigzaguer ?

Question 6 : le SDT en Très Basse Altitude est-il souvent utilisé (ou plutôt dans quelles circonstances ce mode est-il choisi par le pilote – je suppose avec une Hc élevée et un Fc Souple) ?

:emlaugh:

* * *

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

Toine0001 a écrit :fini! très bon du début à la fin... rien à dire!

je revends mon exemplaire car je manque de place chez moi et je relis rarement mes livres 2 fois.
il est en parfait état

Mp si interessés.

@+
Je t'invite à faire cette proposition plus dans, dans la salle du forum dédiée à cet effet, en précisant d'indiquer le prix dès le premier post du sujet.
ImageImage

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Question 5: qu'est-ce qui te choque SpruceGoose? Pouvoir coupler le SDT et le suivi des waypoints (à moins que je n'aie pas compris NAV H) c'est de la balle.

En simu dans Falcon, je trouve ça pénible de reprendre à la main pour les virages, alors de nuit, avec une météo pourrie et le tunnel des JVN ça parfait plus safe...

Je rajoute une question:
Pour plonger derrière une crête est-ce que l'avion va faire du 0G ou il est capable de passer sur le dos pour un suivi plus "agressif" ?

Image

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Quelques réponses

Message par Claudia »

Bonjour à tous,

Quelques éléments de réponses à Sprucegoose :

Q1 et 2: 98% du temps c'est la loi "dure " qui est utilisée, celle qui permet d'épouser le relief au plus près et donc de reste "collé " par terre. La loi souple n'est utile que dans certains cas biens prévis et qui sont classifiés.

Q3: l'appareil doit garder suffisamment d'énergie pour pouvoir cabrer en cas de ressource (dégagement) automatique si un imprévu apparait lors du vol, afin d'assurer une prise d'altitude suffisante à l'avion et à l'équipage pour s'éloigner du sol, analyser la situation, traiter une panne ou un imprévu et prendre une décision...on peut être "vite et bas " ou "haut et lent ", mais "bas et lent " n'est jamais une situation d'avenir".
Le SDT élabore effectivement des courbes pour "longer " le relief, qui dépend du facteur de charge sélectionné par la loi choisie pour la mission.

Q4: le plan vertical est assuré par le SDT, le plan horizontal par la sélection de la navigation horizontale. Dans ce mode, l'avion suit automatiquement le plan de vol rentré dans les centrales. On peut l'utiliser en basse altitude couplé au SDT, on a sélectionné au bandeau PA les deux modes supérieurs du PA: SDT et NAVH. En moyenne ou haute altitude si on sélectionne la NAVH, l'avion suit automatique le plan de vol...
En virage, SDT et NAVH sélectionnés, le radar regarde devant et à l'intérieur du virage, et élabore les ordres pour le SDT tandis que la NAVH assure le suivie de la navigation. L'avion est en virage, suivant automatiquement la trajectoire sélectionnée, tout en évitant le relief.

Q5 et 6: L'intérêt de ne pas évoluer en ligne droite est simple, il s'agit de rester masquer derrière les reliefs, et si possible au fond dans des vallées. Chaque passage de crête dévoile au radar de surveillance la présence, même furtive, d'un avion. Lors de la préparation, le trajet est étudié finement pour rester "caché" le plus longtemps possible. Tracer en ligne droite revient à "sauter " comme un gros bourrin les "crêtes " au lieu de zigzaguer derrière.
Le mode TBA porte mal son nom, c'est en fait le mode manuel du SDT. Le pilote interprète la trace radar en VTB et doit différencier la trace du sol des échos parasites (sans rentrer dans les détails qui proviennent généralement de très fortes fortes pluies, de tempêtes de neige ou d'une action adverse ...). Rester en automatique ferait "monter " l'avion par-dessus ces échos parasites, il faut donc passer en mode manuel pour rester planqué.

Ce mode manuel est extrêmement fatigant, demande un entrainement intense et régulier pour rester en très basse altitude, la tête plongé en cabine, en suivant les indications du radar. Mais les lois de pilotage que "suit" le pilote sont les mêmes que celles en mode automatique, puisque les échos par rapport auxquels on pilote sont ceux du radar. On aura donc la même trajectoire que celle du mode automatique, sauf qu'on les suit à la main. Pas question (IMC, donc dans les nuages et à moins de 100 mètres du sol, et au fond d'une vallée par exemple) de prendre l'avion "à la main " pour effectuer un "break" viril, puisqu'on ne sait ne sais pas quel est le relief à l'intérieur de virage, et que c'est le meilleur moyen de se prendre la planète...je ne parle même pas des illusions sensorielles...

Les ordres à cabrer et à piquer sont aussi les mêmes que le mode automatique. En suivant les indications de la tête basse, on applique le même facteur de charge qu'en mode automatique. Le pilote a simplement remplacé le PA, mais l'avion vole exactement comme en automatique (pour peu que le pilote soit bon...)

Pour Jojo :

L'avion ne passe pas sur le dos, mais le rayon de virage en SDT étant fixe (sorry, hauteur minimale, rayon de virage et facteur de charge sont classifiés), mais plus l'avion va vite, plus il doit serrer pour tenir ce rayon. À 550 kt, les virages se font quasiment sur la tranche, et lorsque l'avion replonge derrière le relief, sur la tranche, on a l'impression que le relief est vraiment très très près !

Voilà, j'essaye d'expliquer en restant "compréhensible "...si ça ne convient pas, je recommence !

Bon week-end à tous,

Marco (qui referait bien un peu de SDT...)

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

OK, du coup pour éviter de vous "satelliser" en passant une crête, vous la passez en virage...

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par SpruceGoose »

Claudia a écrit : La loi souple n'est utile que dans certains cas biens prévis et qui sont classifiés.
Dommage !
Q3: l'appareil doit garder suffisamment d'énergie pour pouvoir cabrer en cas de ressource... ..."bas et lent " n'est jamais une situation d'avenir".
Le SDT élabore effectivement des courbes pour "longer " le relief...
Effectivement, une vitesse faible engendre l'élaboration d'une trajectoire tellement "collée" au relief qu'un obstacle "très abrupt" peut poser problème concernant l'énergie nécessaire à son franchissement si sa hauteur est importante.
Ce n'est pas le cas lorsque la vitesse est élevée et que la trajectoire d'anticipation élaborée se révèle moins "brutale" (pente de franchissement plus "douce").
Q4: Dans ce mode, l'avion suit automatiquement le plan de vol rentré dans les centrales... l'avion suit automatique le plan de vol...
Oui, ici, idiotie complète de ma part !
J'avais totalement oublié que l'avion suit une trajectoire programmée qui a été élaborée lors de la préparation du vol au sol.
En virage, SDT et NAVH sélectionnés, le radar regarde devant et à l'intérieur du virage, et élabore les ordres pour le SDT tandis que la NAVH assure le suivie de la navigation. L'avion est en virage, suivant automatiquement la trajectoire sélectionnée, tout en évitant le relief.
OK! J'ai compris maintenant.
L'avion suit au PA la trajectoire programmée.
Si un virage doit être effectué, le radar effectue un balayage approprié (devant et à l'intérieur du virage) et le SDT effectue son "travail" spécifique au virage (par opposition à la ligne droite).
Q5 et 6: L'intérêt de ne pas évoluer en ligne droite est simple, il s'agit de rester masquer derrière les reliefs, et si possible au fond dans des vallées. Chaque passage de crête dévoile au radar de surveillance la présence, même furtive, d'un avion. Lors de la préparation, le trajet est étudié finement pour rester "caché" le plus longtemps possible. Tracer en ligne droite revient à "sauter " comme un gros bourrin les "crêtes " au lieu de zigzaguer derrière.
OK ! Compris aussi.
Une trajectoire en suivi de terrain consiste donc surtout à "contourner" les obstacles plutôt qu'à les "sauter".

Il faut dire aussi (suite à la question de Jojo) que subir alternativement G positifs et négatifs lors des franchissement de crêtes doit devenir rapidement insupportable.

Question : Lors de la préparation au sol, comment faites-vous pour connaître les coordonnées géographiques exactes de chacun des points de virage choisis - il ne s'agit pas de se tromper de quelques dizaines de mètres lorsqu'on a décidé de se mettre au fond d'une vallée à Mach 0.9 avec du relief de chaque côté ?

Question : Qui élabore (publie) les cartes de navigation de la région que vous disposez avec tous les points précis de relief afin que vous puissiez effectuer votre préparation i.e choisir votre trajectoire en SDT - En clair, comment connaître le degré de fiabilité et de précision de ces cartes ?

Le mode TBA ... ... les détails qui proviennent généralement de très fortes fortes pluies, de tempêtes de neige ou d'une action adverse ...). Rester en automatique ferait "monter " l'avion par-dessus ces échos parasites, il faut donc passer en mode manuel pour rester planqué.
OK ! Compris.

Dernière question : En SDT à vitesse moyenne de 9 Nm/min, lors de la préparation du vol, fixez-vous un temps minimal de vol en ligne droite entre 2 virages. Un zig-zag avec des virages qui se succèdent par exemple toutes les 20 secondes ça doit rapidement devenir épuisant ?

En tout cas merci pour les réponses ! :king:

* * *

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Super comme conversation .... mais à la limite du classifié ... merci de bien faire attention au clou et de rester dedans ;)

(Je sais bien que pour le moment ça reste dans les clous ... mais ça fait un peu "froid dans le dos" de voir une telle manne d'information sur un mode très classifiés ! Je préfère piquer en préventif, quitte à sortir de mon rôle de webmaster, qui n'est pas celui de modérateur.)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Panique pas : tout ce qu'a dit Claudia c'est que le Mirage 2000D disposait d'un SdT et que le mode suivi de points pouvait fonctionner en même temps. On s'en doutait un peu. :happy:

On n'a pas les altitudes de suivi, pas les capacités de manœuvre, pas les fréquences d'émission du radar, pas les capacités de réaction du système (bref, tout ce qui importe quand on veut contrer un 2000D déboulant au ras du sol). Et à avoir lu l'essentiel de leurs interventions jusqu'ici, ni lui ni notre résident moustachu du IV et du 2000N ne se risqueraient à en dire davantage. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Claudia »

Merci eutoposWildcat, effectivement, à part dire que le "D" peut naviguer IMC en mode TFM (Terrain fallowing mode), en basse altitude (ce que font tous les avions spécialisés dans ces missions de pénétration tout temps) pour se soustraire au radar de veille (tactique aussi vieille que l'apparition des premiers radars de surveillances), je ne dévoile rien de secret.

Ceci dit je comprends la réaction de ergo, et je me limiterai donc aux questions à réponses "vulgarisées" si cela correspond à une entrave pour la compréhension du livre.

Sachez que les réponses sur ce forum sont trouvables en source ouverte (littérature spécialisée, magasine aéronautique, internet etc.), répondre ici permet juste de synthétiser celles qui sont en rapport avec l'ouvrage.

Sprucegoose, sans rentrer dans les détails, voler en SDT est souvent physiquement et nerveusement fatiguant, d'où un entraînement poussé et régulier.

Voilà, bonne fin de week-end,

Marco

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Torti »

"...cursus direct, et fier de l'être!"

Bravo, je vois que tu as mis les pieds dans l'plat dès le premier jour lol

Je viens de débuter le chapitre sur l'apprentissage de la cohabitation avec le Nav. Mais je vois déjà que l'ambiance est identique chez mes camarades pinguins: "pression, toujours pression" :sweatdrop

...moi qui pensait qu'à l'armée de l'air vous étiez un peu plus détendu lol
Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :Panique pas : tout ce qu'a dit Claudia c'est que le Mirage 2000D disposait d'un SdT et que le mode suivi de points pouvait fonctionner en même temps. On s'en doutait un peu. :happy:
Je panique pas, mais à force de parler parler parler ... de façon aussi cibler ... on va avoir une info qui va sortir sans le vouloir :sweatdrop
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »