Quels sont les F-4 ayant reçu des becs de bord d'attaque ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Booly »

Une question probablement un tantinet stupide, mais dans les F-4E, on compte également les F-4EJ et EJ Kai de la JASDF, ou ils sont considérés comme sur base d'un block antérieur au 48? :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#27

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit : Il ne s'agissait en tout pas d'une critique envers toi.
Loin de moi cette pensée lol

SpruceGoose a écrit :Quand j'avais écrit "On ne parle pas de F-4 Agile Eagle" je signifiais que les appareils utilisés étaient spéciaux, donc n'intéressant pas spécialement TOPOLO (donc n'entrant pas dans ma réponse).

* * *
Oui, d'ailleurs je m'aperçois que je n'aurais pas dû non plus mentionner le F-4 FBW (qui lui aussi est spécial).

* * *
Booly a écrit :Une question probablement un tantinet stupide, mais dans les F-4E, on compte également les F-4EJ et EJ Kai de la JASDF, ou ils sont considérés comme sur base d'un block antérieur au 48? :)
Aucun F-4EJ et EJ Kai ne possède les becs en question.

Les premiers EJ sont issus du bloc 45 de St Louis (11 - mais il y en a 2 autres issus d'un autre block semble-t-il) .
Les autres, ceux construits par Misubishi Aircraft, ne sont apparemment pas comptés dans les F-4E (EJ et leur rétrofit en EJ Kai).
Une étude avait été conduite pour un retrofit avec les becs, mais le coût était prohibitif et le projet fut arrêté.

EDIT en jaune

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le jeu. sept. 19, 2013 9:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#28

Message par TOPOLO »

Pour les F-4EJ, j'ai trouvé sur un site de maquettiste qu'ils avaient gardé une définition sans leading edge slats (donc sans application de la TO.566) conforme aux premiers exemplaires du Blk48 (ou antérieurs)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

#29

Message par jojo »

D'après le manuel Navair 01-245FDD-1 NATOPS FLIGHT MANUAL F-4J AIRCRAFT Change 1 1 May 1976, les becs de bord d'attaque sont actionnés de manière manuelle et coordonnés avec les volets par un bouton placé contre la cloison gauche du cockpit.

Ils sont actionnés par des vérins hydrauliques, ou par un circuit pneumatique en secours.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#30

Message par TOPOLO »

Ca confirme bien des becs basculant (et non des leading edge slats de manœuvre) sur F-4J
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :Pour les F-4EJ, j'ai trouvé sur un site de maquettiste qu'ils avaient gardé une définition sans leading edge slats (donc sans application de la TO.566) conforme aux premiers exemplaires du Blk48 (ou antérieurs)
Warbirdtech Volume 8 confirme effectivement l'absence de LES, comme SG l'a fait remarquer
The F-4 EJ did not have LES installed
Il est aussi confirmé que ce dispositif a été introduit assez tardivement sur les avions de L'usaf déjà 756 avions avaient été produits

Dernière précision sur le F4F, il avait bien le LES installé depuis le départ
The F-4F did have leading edge slats installed from the beginning
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#32

Message par ex:Kaos »

Booly a écrit :Une question probablement un tantinet stupide
Venant de toi, on s'attend de toute manière à chaque fois au pire!

:Jumpy:


Sinon, je vérifierais à mon retour en France dans ma doc papier, mais les phantoms Nippons n'ont jamais reçu cette modif' particlulière.

La première raison est que l'avion à été adopté en 68.
La deuxième que les premiers, une dizaine, ont été livrés en 71.
La troisième que l'essentiel de la production s'est fait au Japon.

Enfin, cette modif' ne devait pas sembler essentielle compte tenu de leur emploi.


J'ai aussi une question:

Est-ce que quelqu'un est en mesure de me traduire de manière convenable en Français l'ensemble du vocabulaire anglais utllisé pour définir les différents éléments d'une voilure de phantom dont nous débattons ici?

Je ramasse les copies dans une heure.

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#33

Message par ex:Kaos »

TOPOLO a écrit :Ca confirme bien des becs basculant (et non des leading edge slats de manœuvre) sur F-4J
C'est une certitude.

Si il y a eu des F-4J slattés, ce ne peut être que les exemplaires ayant servis aux essais avant de bénéficier de la dénomination officielle de F-4S.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

#34

Message par jojo »

D'ailleurs dans le manuel du F-4J ils parlent de Leading Edge Flaps et non LE Slats.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#35

Message par ex:Kaos »

Oui, ils parlent de flaps quand les becs constituent un bloc articulé de l'aile dans le prolongement du profils, et de slats quand il s'agit de becs véritablement externes.
Et je n'ai pas souvenir qu'on puisse faire le distinguo en Français.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

Il me semble qu'on parle de becs basculant (classique sur les chasseurs US) et de becs à fente (plébiscité par Dassault).

D'ailleurs pour moi les becs à fente sont plus efficaces que les becs basculant. À part la simplicité est-ce que les becs basculant ont un autre avantage ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

#37

Message par jojo »

Le F-4F a bien des SLAT qui sortent en fonction de l'AOA.

En position rentrée, les SLAT internes sont collés au profil. Les SLAT externe sont relevés mais laissent une fente entre les profil et les SLAT.
ça se voit bien ici:
Airliners
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par Booly »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Venant de toi, on s'attend de toute manière à chaque fois au pire!

:Jumpy:
Oh, vous, allez donc manger de la morteau molle... et flagellez-vous avec avant consommation lol

Merci pour l'info concernant les phantom nippons, au final, c'est la seule version encore opérationnelle qui n'en a pas, vu que les Coréens, les Turcs et les Grecs sont équipés de SLATs

De mes souvenirs de cours d'aérodynamique (basique, hein, chuis pas Ogami :innocent: ), les SLATs ont un avantage, c'est que le flux d'air reste mieux collé à l'aile qu'avec un simple LEF... Ceci dit, le LEF est moins contraignant aérodynamiquement en terme de mécanique quand il est replié, et je pense qu'on peut avoir des angles assez costauds de LEF là où le SLAT a ses limites (raison pour laquelle certains chasseurs récents sont équipés de LEF...), et je suppose qu'en terme de furtivité, le SLAT est un piège à ondes qui doit faire pas mal de dégats... (mais ça, c'est vraiment juste un avis de péquin de base, l'EW, c'est pas du tout mon fond de commerce ^^)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#39

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Le F-4F a bien des SLAT qui sortent en fonction de l'AOA.

En position rentrée, les SLAT internes sont collés au profil. Les SLAT externe sont relevés mais laissent une fente entre les profil et les SLAT.
ça se voit bien ici:
Airliners
Heu jojo, c'est un F-4E Iranien là. Le F-4F, c'est la version Luftwaffe non?
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :...
J'ai aussi une question:

Est-ce que quelqu'un est en mesure de me traduire de manière convenable en Français l'ensemble du vocabulaire anglais utllisé pour définir les différents éléments d'une voilure de phantom dont nous débattons ici?

Je ramasse les copies dans une heure.

:Jumpy:
Le flemme de remonter toute la discussion pour traduire les différents termes employés ici.

Sinon je suis d'accord avec les traductions données par jojo:
- Leading Edge Flaps: Becs basculants (donc continuité du profil et articulés au niveau de l’intrados; charnière de type "corde à piano" en général et ne font que modifier le profil de l'aile).
- Leading Edge Slats: Becs à fente (actionnés généralement par des vérins à vis, ils avancent durant leur manœuvre et permettent à l'air de passer entre le bec et la voilure en plus de modifier le profil de l'aile). Particularité de certains F-4, le stabilisateur horizontal est également pourvu de becs à fente (mais fixes) pour améliorer la stabilité en tangage dans certaines conditions de vol. Comme sur un avion "classique" le stabilisateur est déporteur (donc centré stable, centre de gravité en avant du centre de poussée), ils semblent montés "à l'envers".

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

#40

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Heu jojo, c'est un F-4E Iranien là. Le F-4F, c'est la version Luftwaffe non?
@+
Certes mais ils n'ont pas réinventé la roue à chaque version. Ce que je vois sur la photo du F-4E Iranien correspond au schéma du manuel du F-4F.

Ceci dit pour les SLATS ils ne prennent pas la peine de préciser "Leading Edge".
Pièces jointes
SLATS.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#41

Message par ex:Kaos »

Logique, les slats sont forcément sur le bord d'attaque.
Booly a écrit :Merci pour l'info concernant les phantom nippons, au final, c'est la seule version encore opérationnelle qui n'en a pas, vu que les Coréens, les Turcs et les Grecs sont équipés de SLATs
Pas tout à fait, il y a aussi le RF-4EJ, leur version reco, qui est un vrai F-4EJ et un faux RF-4, vu que tout l'équipement reco est en pod (SLAR, ou ASTAC, peut être d'autre).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »