Jean Pottier créateur d'aéronefs

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#26

Message par warbird2000 »

Les Pottier sont assez rares en club. Ce sont essentiellement des avions de construction amateur exploités par des privés - oui, je vais t'apprendre un truc, on peut tout à fait pratiquer l'aviation sans jamais mettre un pied dans un aéroclub. On trouve beaucoup de Pottier immatriculés F-Pxxx... c'est un signe !
Tu m'apprend effectivement quelque chose
mais qui sont, hélas, moins nombreux que ceux qui ne jurent que par les livres sur la Luftwaffe 1933-1945 !
Je te rassure si j'avoue un intérêt marqué pour les avions allemands de cette période. Ce ne sont pas les seuls
Axiome valable pour pour n'importe quel ingénieur - même en dehors du domaine aéro d'ailleurs !
Je ne dis pas le contraire. Pour chaque avion, on devrait s'intéresser à ses créateurs.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#27

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Je ne dis pas le contraire. Pour chaque avion, on devrait s'intéresser à ses créateurs.

Éternel débat philosophique entra la primauté du cerveau sur les bras.
Un avion (de combat, j'entends) ne deviendra ce qu'on feront les pilotes. Les brillants concepts de génies évoluant dans la cinquième dimension n'ont pas souvent donné des résultats exceptionnels.
Le Caudron 714 en est sans doute l'un des meilleurs exemples : finesse+légèreté = performances. On a vu ce que cela a donné.

Tout aussi important à étudier est le cahier des charges, car c'est lui qui détermine les arbitrages entre vitesse/maniabilité/charge utile/rayon d'action, en fonction des orientations stratégiques des états-majors.

Alors, oui, les concepteurs méritent d'être étudiés. Mais entre un concept-car et une voiture construite à des milliers d'exemplaires, il y a une marge qui s'appelle l'utilisateur.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

On n'est pas non plus obligé de faire vingt page sur chaque chef ingénieur.

Dans le cas du fw190, je m'excuse Kamov, le vécu de Kurt Tank a joué un facteur important. L'homme a combattu pendant la 1 GM sur le terrain dans l'infanterie et la cavalerie, conscient par du fait que les conditions sont loin d'être optimales pour la mécanique et n'est pas un ingénieur qui n'a connu que les planches à dessin ou les soirées mondaines

Donc pour revenir au sujet, s'intéresser au créateur Jean potier peut être intéressant pour comprendre certains choix dans ses créations
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#29

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
Jean potier

Pottier, avec une majuscule et deux p !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#30

Message par Kamov »

Ne t'excuse pas ce n'est pas grâve, je n'ai simplement pas compris ce que venait faire Kurt Tank dans cette discussion, j'ai dû rater quelque chose :sleep:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Pottier, avec une majuscule et deux p !
Deux t ? , désolé pour la majuscule
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#32

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :Deux t ?
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#33

Message par warbird2000 »

J'ai bien compris qu'il fallait deux t dans ce cas, pas mal de Potier s'écrivent avec un seul t pour info
Mais pourquoi écris tu deux p ?

edit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#34

Message par Kamov »

Il s'est trompé!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

Le plus grâve c'est que j'ai regardé la couverture du livre à nouveau pour être certain que le titre était Jean Pottier et non les avions Pottier
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#36

Message par fredem »

Kamov a écrit :Il s'est trompé!


Même pas, j'ai juste oublié de mettre un smiley.... Le soucis, c'est qu'un smiley adapté à la situation, y'en a pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#37

Message par Kamov »

fredem a écrit :Même pas, j'ai juste oublié de mettre un smiley.... Le soucis, c'est qu'un smiley adapté à la situation, y'en a pas.

Ah bon! pourtant ci-dessous! :innocent:
fredem a écrit :Pottier, avec une majuscule et deux p !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#38

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Ne t'excuse pas ce n'est pas grâve, je n'ai simplement pas compris ce que venait faire Kurt Tank dans cette discussion, j'ai dû rater quelque chose :sleep:
I n'y a pas de rapport entre Kurt Tank et Pottier bien entendu :)
Mais mettre l'accent sur le créateur est une bonne chose des fois. J'avais lu un livre ou un témoignage de Kurt Tank permettait de mieux comprendre les choix faits dans le fw190
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#39

Message par Ric »

A force de répéter "un seul P à Gripen", je vais devoir adapter ici? lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#40

Message par Kamov »

Ca devient burlesque cette discussion! lol
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#41

Message par Ric »

Bon sinon, my 2 cents : J'ai eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec A.Bréand, qui a eu la gentillesse d'apposer son paraphe à ses ouvrages sur le Mirage. Le contenu est très complet, les photos irréprochables, et le bonhomme très sympathique!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#42

Message par Kamov »

L'Aérobibliothèque donne le livre pour épuisé, alors qu'il semble encore dispo sur le site de l'éditeur Bizarre! surtout en si peu de temps! :huh:

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4237.html
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#43

Message par fredem »

Et tu penses sincèrement que Philippe aurait posté cette information sans avoir de solides billes là-dessus ?

hein ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#44

Message par Kamov »

Cela n'interdit pas d'être étonné! Hein!?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#45

Message par TOPOLO »

CJE a écrit :Éternel débat philosophique entra la primauté du cerveau sur les bras.
Un avion (de combat, j'entends) ne deviendra ce qu'on feront les pilotes. Les brillants concepts de génies évoluant dans la cinquième dimension n'ont pas souvent donné des résultats exceptionnels.
Le Caudron 714 en est sans doute l'un des meilleurs exemples : finesse+légèreté = performances. On a vu ce que cela a donné.

Tout aussi important à étudier est le cahier des charges, car c'est lui qui détermine les arbitrages entre vitesse/maniabilité/charge utile/rayon d'action, en fonction des orientations stratégiques des états-majors.

Alors, oui, les concepteurs méritent d'être étudiés. Mais entre un concept-car et une voiture construite à des milliers d'exemplaires, il y a une marge qui s'appelle l'utilisateur.
En fait ça dépend si on s'intéresse aux avions ou à la guerre aérienne.

Quant au cahier des charges, c'est une étude à part entière que de savoir quelle influence il a sur l'avion qui est supposé y répondre.
Dans certains cas, les qualités reconnues ultérieurement à l'avion reposent principalement sur les point où il n'ést pas conforme au cahier des charges (je pense au Mirage III en particulier, mais aussi au Mig-21 dans une moindre mesure).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#46

Message par mek »

C'est sur que le F16 n'a pas été construit comme avion de plaisance ou pour faire jolie ! lol
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »