Questions Ouvertes Ici

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Rafalerin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 435
Inscription : 21 avril 2004

#1

Message par Rafalerin »

Bonjour a tous :welcome:

Au vue des nombreuses questions sucitees sur ce forum a propos du metier de pilote de chasse, je me suis dis qu'il serait judicieux de regrouper toutes vos interogations sur ce topic afin que tout le monde puisse en tirer facilement profit :)

Comme beaucoup de personnes ici, j'ai la ferme intention de devenir pilote de chasse ce qui je sais n'ai pas une mince affaire pour certains :wacko:

Si vous le voulez bien je commence avec une question qui concerne les tests visuelles lors de la selection des futures conditats dans l'armee de l'air :
Est-ce que ces test sont-ils les meme que lorsque l'on va chez l'ophtalmologiste (c'est a dire pouvoir lire des lettres a distance) ou bien ce sont des tests plus ou moins objectifs comme par exemple pouvoir reconnaitre une silouette dans un environement sombre etc... Autre question si vous me le permettez : Est-ce que si ma vue se degrade au cours de ma carriere je peus etre radie du P.N? :hum:

Merci a tout ceux qui sont en mesure de me repondre :king:
Pentium 4/3 Ghz/3D Prophet 9800 XT 256 Mb/1.5 Go DDR/Windows XP Pro/Top Gun Afterburner

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#2

Message par Maverick92 »

Ben, déjà, niveau civil, t'as une visite médicale tous les ans, donc niveau mili, ça doit être pareil, ou même encore plus exigeant. Donc si ta vue baisse, oui, tu peux être rencardé...

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#3

Message par lanef300 »

Hello,
Perso je peux te raconter comment ça se passe au CEMPN de Toulon pour les EOPAN. Mais c'est la même chose pour les PN de l'AA de toute façon (sauf erreur...) Niveau vision:test dioptrie (faut pas m'en vouloir si je donne pas les noms exacts ma spé c'est pilote, pas ophtalmo :P) donc lire un tableau à 5m... Ensuite test de sens chromatique (pourvoir si t'es pas daltonien) et du relief (un fond gris avec un "pacman" qui apparait en relief). Ensuite un grand tableau illuminé avec les lettres qui partent de gauche à droite, de lisible à illisible (elles sont noires, puis progressivement de moins en moins, jusau'à la quasi transparence). On continue avec un appareil particulier: tu regardes en plein dans un grand cercle et on te fait une vérif de l'état de ta rétine. Une minute après tu as droit à une machine qui t'oblige à regarder d'un oeil une petite diode en plein milieu, et des points apparaissent un peu partout. Il te faut appuyer sur un bouton chaque fois que tu vois un point. Idem avec l'autre oeil. Et on arrive au truc bien hard: une salle obscure, avec accès par un sas pour garantir l'obscurité. Tu y restes pendant 30min, sans rien de lumineux (même ta montre vaut mieux que tu la rentres...et gardez les yeux fermés, ça détend tout d'abord, et ça aide bien) on t'amène donc toujours dans le noir devant une chaise, tu t'assois, en face de toi un socle qui te permet de poser ta tête ( pour être sur de regarder dans la bonne direction ;) Et là en face de toi tu dois voir deux bandes superposées, une continue et l'autre..... biennn t'as trouvé! discontinue ...Il faut dire si elles sont horizontales ou verticales, et de quel côté se cache la discontinue. Mais là ou là devient marrant, c'est que les bandes sont noires! Elles ont pour fond un petit cylindre qui emet une luminescence flaiblarde. Pour vous donner une idée, on dirait celle d'un néon qu'on a éteint...Mais en vraiment vraiment vraiment faible.
Puis on continue avec dilatation de la pupille pour vérifier le fond de l'oeil, et quand t'as fait tout ça, réactivité de l'oeil à la lumière et au mouvement, petit passage chew le medecin ophtalmo, et c'est bon!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#4

Message par Ezor »

On m'a dis (c'est peut-être faux) que lors des tests, ils sont capables de visualiser comment va évoluer ta vision (rétine). Dans le cas ou ta vision se dégraderait trop vite, tu es refoulé d'avance :ph34r:

Topic author
Rafalerin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 435
Inscription : 21 avril 2004

#5

Message par Rafalerin »

Merci enormement pour ton expliquation lanef300.
Autre question question, peut-etre un peu plus pointu : existe t'il une centrifugeuse en France et si oui, comment se deroulent les tests de restistance avant d'aboutir au voile noir.

Merci d'avance
Pentium 4/3 Ghz/3D Prophet 9800 XT 256 Mb/1.5 Go DDR/Windows XP Pro/Top Gun Afterburner

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#6

Message par Boris »

euhhh, c'est pas tous les 6 mois dans le civil et le mili maintenant les visites médicales ?
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#7

Message par Tomcat »

existe t'il une centrifugeuse en France et si oui, comment se deroulent les tests de restistance avant d'aboutir au voile noir.
J'ignore s'il y en a une mais elle n'est en tout cas pas utilisée lors de la sélection EOPN... le retournement de pinceaux sur Epsilon jouant le même rôle ;)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Kirk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 03 décembre 2003

#8

Message par Kirk »

Il y a au moins une centrifugeuse à Bretigny, voir ICI
Il vaut mieux un pilote plein...
qu'un réservoir vide
Turn right by the left heading north, one eight zero
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

LoL, on dirait la meme que dans la mission de James bond avec les navettes lol :P Comment ca s'apelle déja ? Rhaa, les monsieur jaunes la..... LOL :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#10

Message par Miles teg »

Moonraker.

Et j'aurais cru, avec les performances de cette centrifugeuse, qu'elle servait aussi au test de matériel (genre la mécanique motorisé d'un missile). Parceque -10/+30 G, même pendant un bref instant. Il y a de quoi y laisser quelques organes au fond du bacquet.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 juillet 2002

#11

Message par Pouille »

Visite médicale une fois par an et pas de test de centrifugeuse. D'ailleurs je ne l'ai même jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

On m'a dis (c'est peut-être faux) que lors des tests, ils sont capables de visualiser comment va évoluer ta vision (rétine).
C'est exact. Un copain a été refusé car ils ont décelé une myopie lattente (donc risque de myopie, sans plus), alors qu'il avait 10/10 à chaque oeil.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »