Pourquoi autant de vis ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

Pourquoi autant de vis ?

#1

Message par fanch »

Bonjour,

J'ai un peu honte de poser la question mais depuis des années je me demande pourquoi il y a autant de fixations (vis, rivets ...) sur les avions de combats ?

Je sais qu'ils subissent des efforts importants mais je suis éberlué de voir qu'il y a une vis tous les centimètres pour des parties qui ne me semblent pas particulièrement exposées a priori.

Là par exemple sur le pylône du missile o_O, pourquoi autant de vis , il ne va pas s'envoler le revêtement !

Image

Je me doute bien que si c'est comme ça c'est qu'il y a une raison (ou alors le lobby des fabricants de vis est super puissant) mais j'aimerais bien me coucher moins bête.

Merci à tous d'avance

Fanch
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

#2

Message par TOMPCAT »

la faible épaisseur du revêtement , les contraintes dues aux températures atteintes en supersonique entrainant une dilatation non négligeable des métaux devraient expliquer la multiplications des points de fixations des tôles non?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Franck66 »

Tu en as autant sur un avion civil, les fixations font parties d'une problématique trés importantes en matiéres de gestion de configuration vu leur nombre. Tu peux compter plus de 300 000 fixations pour un jet d'affaire type 7x
Le nombre est essentiellement lié a un probléme sructurel
Ce n'est pas nouveau, regarde le nombre de rivet sur un Mustang ou un B17
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5062
Inscription : 08 juillet 2007

#4

Message par OPIT »

Il ne s'agit pas seulement de fixer, mais aussi d'assurer la rigidité de l'ensemble (un peu comme s'il s'agissait d'un cordon de soudure) et d'empêcher les vibrations et les déformations élastiques localisées qui pourraient aboutir à des criques.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#5

Message par gillouf1 »

Pas mieux que OPIT; sur les structures aéronautiques c'est le revêtement qui assure la rigidité de l'ensemble. Il doit donc ne faire "qu'un" avec les cadres, longerons, lisses, nervures...(qui eux donnent la forme et encaissent les efforts localisés comme les charges extérieures, les atterrisseurs, la transmission de la puissance moteur etc). Le revêtement lui transmet les efforts aérodynamiques (portance, traînée, déformations dues aux facteurs de charge et à l'échauffement...).

@+
Bêêêê...Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Pour le phénomène des criques voir l'épisode d'air crash/mayday sur le boeing 737 d'air aloha
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

#7

Message par TOMPCAT »

pour rebondir sur le titre du sujet , (pourquoi autant de vis?)
on peu se tourner du coté des états unis ou la question est plutôt : Pourquoi autant de vices ?
lol:exit:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#8

Message par fanch »

merci à tous pour vos réponses. Je n'avais pas pensé du tout aux phénomènes de dilatations et la notion de "revêtement travaillant".

Je parlais des avions de combats plutôt que civil car c'est là que ca m'avait choqué (j'ai vu un vieux Phantom y'a pas longtemps et c'est là que je me suis posé vraiment la question)

fanch

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Et puis en aéronautique il est souvent fait recours aux "Damage tolerant structures". (Ou au "Safe life structure" mais c'est pas le cas ici).

Le concept du "Damage tolerant structure", c'est qu'une pièce peut être amenée à casser durant l'exploitation de l'avion (ici, une vis, un rivet...). Dans ce cas, pour garantir la sécurité, il faut que l'ensemble de la structure de l'avion ne soit pas altérée par cette casse. En gros, si tu retires des rivets (cassés), l'avion doit pouvoir continuer de voler sans risques. L'idée c'est donc de multiplier les pièces (redondances), pour que la casse de quelques pièces ne compromette pas la sécurité du vol.

L'idée est de pouvoir exploiter l'avion ainsi "endommagé" en tout sécurité, jusqu'à la prochaine visite de maintenance, qui détectera la casse et changera la vis, le rivet, etc... L'inconvénient c'est que ça peut parfois alourdir les avions comme méthode de construction.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par S-Eagle »

D'où l'avènement de la colle ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#11

Message par Kamov »

Oui c'est vrai! pourquoi autant de vice? lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »