Air Combat n°1

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#51

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :Si l'hermès aurait pris l'exocet pas sur qu'il aurait coulé.

C'est un vieux navire qui était conçu à l'ancienne manière.
Non certainement pas coulé mais rendu inutilisable pour le reste du conflit. L'objectif des Argentins aurait été atteint quand même...voir même plus si l'amiral Woodward avait fait parti des victimes (sans compter les Sea-Harrier et les Harriers GR3 de la RAF accomplissant les seules missions d'appui aérien). Bref, une catastrophe pour les Anglais...

@+
Bêêêê...Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

gillouf1 a écrit :Non certainement pas coulé mais rendu inutilisable pour le reste du conflit. L'objectif des Argentins aurait été atteint quand même...voir même plus si l'amiral Woodward avait fait parti des victimes (sans compter les Sea-Harrier et les Harriers GR3 de la RAF accomplissant les seules missions d'appui aérien). Bref, une catastrophe pour les Anglais...

@+
Cela dépend où le navire est touché à mon avis . Si tu va voir sur la page wiki, tu verra que le hangar est blindé en plus du pont d'envol.


Le pauvre Sheffield ne faisait que 3600 t contre 22000 à l'Hermès

edit :ortho
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#53

Message par Milos »

Fanair a écrit :Le sous-marin argentin était le Santa Fé touché par des missiles AS 12 tirés par des hélicoptères Wasp des HMS Plymouth et HMS Endurance.

A la suite de cette attaque le bâtiment a dû s'échouer en Georgie du Sud où il a été capturé par les Britanniques.
C'est à celui-là que je faisais allusion. Il me semblait que c'étaient des Sea Skua.

Je confuse :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#54

Message par Milos »

Il semble, en effet, peu probable que l'Hermès aurait coulé suite à un seul exocet (bien que sur l'Atlantic Conveyor l'incendie s'est propagé par les fils électriques). Mais dans tous les cas, c'est le côté moral de la chose qui aurait fait mal.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#55

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :Il semble, en effet, peu probable que l'Hermès aurait coulé suite à un seul exocet (bien que sur l'Atlantic Conveyor l'incendie s'est propagé par les fils électriques). Mais dans tous les cas, c'est le côté moral de la chose qui aurait fait mal.
Le Glamorgan a survécu à un tir d'exocet alors que le missile avait fait exploser son Wessex armé et rempli de carburant

http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Glamorgan_(D19)


Mais de nouveau, ce genre de navire est plus solide que le type 42
6100 t contre 3600 t

edit : L'hermès était conçu pour résister aux bombes tombant verticalement. L'exocet rentre par le coté et en relisant la page du Glamorgan , il semble qu'il aie traversé au moins 25 % du navire. Donc selon l'endroit touché , l'Hermes aurait pu avoir assez bien de dégats

Si un modo sympa pouvait traduire.

Question l'exocet est programmé pour frapper toujours au milieu du navire ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#56

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :...Si un modo sympa pouvait traduire...
The Exocet that struck Glamorgan detonated (a number of crew members witnessed this, as did the Argentines who fired it,[12] the whole event being recorded by a film crew) on the port side of the hangar deck, punching a hole in the deck and galley below, causing fires. The missile body traveled into the hangar and caused a fully fueled and armed Wessex helicopter to explode. Prompt action of the officers and men at the helm had saved the ship. With less than a minute's warning the incoming missile had been tracked on radar in the operations room and bridge; as the ship was traveling at speed, a turn was ordered to present her stern to the missile.[14] The ship was heeled far over to starboard when the missile struck. The missile hit the coaming and was deflected upwards. The dent caused by the impact was clearly visible when Glamorgan was refitted in late 1982.]
L'Exocet qui a frappé le Glamorgan a explosé [CaD que sa charge explosive a fonctionné, contrairement au Shefield ou à l'Atlantic Conveyor où il semble que ce ne fut pas le cas, les incendies qui ont suivi semblent être le fait du carburant restant dans le missile] (certains membres d'équipage l'ont vu, tout comme les Argentins qui l'ont tiré, l’événement ayant été filmé par un membre d'équipage) du côté gauche du hangar, créant un trou sur le pont et dans les cuisines en-dessous, et provoquant un incendie. Le corps du missile a traversé le hangar et a provoqué l'explosion d'un hélicoptère Wessex armé et plein fait. La bonne réaction des officiers et des hommes à la barre a sauvé le navire. Avec moins d'une minute de préavis venant de la salle d'opérations qu'un missile avait été détecté par le radar; alors que le navire croisait rapidement, un virage fut ordonné afin de présenter sa poupe au missile. Le navire avait déjà largement viré à tribord lors de l'impact du missile. Le missile a touché un raidisseur du pont et a été dévié vers le haut. La bosse de l'impact était nettement visible lors de la réparation du Glamorgan fin 1982.

@+
Bêêêê...Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#57

Message par warbird2000 »

Merci Gillouf1 :)

@jojo

Un lien qui répondra à tes questions

http://www.ausairpower.net/Warship-Hits.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#58

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Merci Gillouf1 :)

@jojo

Un lien qui répondra à tes questions

http://www.ausairpower.net/Warship-Hits.html
Merci, j'ai toujours autant de mal avec cette théorie de l'Exocet qui n'a pas explosé...

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#59

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
Question l'exocet est programmé pour frapper toujours au milieu du navire ?
Je sais pas si c'est programmé pour, mais ici 2 impacts au niveau de la passerelle.

A part qu'il en a pris 2, les trous ressemblent à celui du Shefield.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

Le Starck ne fait que 4200 t, c'est à peine plus que le Sheffield qui en fait 3600 t
or il reçoit deux exocet et ne coule pas

Je me demande aussi si le problème du Sheffield ne venait pas d'une lutte anti-incendie mal maitrisée ou un mauvais choix de matériaux lors de la conception du navire.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#61

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Le Starck ne fait que 4200 t, c'est à peine plus que le Sheffield qui en fait 3600 t
or il reçoit deux exocet et ne coule pas

Je me demande aussi si le problème du Sheffield ne venait pas d'une lutte anti-incendie mal maitrisée ou un mauvais choix de matériaux lors de la conception du navire.
L'un des 2 missiles a impacté à la hauteur de la passerelle, et la mer dans le golfe arabo-persique est bien plus clémente que dans l'Atlantique Sud (pour ne pas dire que c'est un lac).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#62

Message par ex:Kaos »

jojo a écrit :Je sais pas si c'est programmé pour, mais ici 2 impacts au niveau de la passerelle.
Les missiles ont été tirés du même avion, ceci explique peut être cela.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#63

Message par jojo »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Les missiles ont été tirés du même avion, ceci explique peut être cela.
Mon monit avion a raison, je fait des communications trop laconiques lol

Je voulais dire: je ne sais pas si c'est programmé pour taper au milieu du bateau, mais ici ça a tapé au niveau de la passerelle => pas au milieu...

Du reste l'Exocet est un missile relativement léger dans sa catégorie. Il n'est pas prévu pour couler une frégate mais pour la mettre hors de combat (et il le fait plutôt bien).
Si le bateau coule c'est bonus.

Le Sheffield a coulé 6 jours après, l'Atlantic Conveyor était un bâtiment civil, sans le compartimentage pour résister aux dommages de combat.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#64

Message par Milos »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Les missiles ont été tirés du même avion, ceci explique peut être cela.
Un SE a tiré deux Exocet ? Normalement, c'est un seul et un réservoir pendulaire de l'autre côté :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#65

Message par jeanba »

Milos a écrit :Un SE a tiré deux Exocet ? Normalement, c'est un seul et un réservoir pendulaire de l'autre côté :huh:
Selon Cooper and co (article dans le Fana), ce serait un Falcon (Dassault) qui aurait été modifié pour emporter des exocets.
Mais pour ma part, je ne sais pas quoi en penser de ce genre de théorie, surtout de la part de Cooper, qui malgré son sérieux indéniable, a une certaine tendance à la capillotraction
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#66

Message par jojo »

Milos a écrit :Un SE a tiré deux Exocet ? Normalement, c'est un seul et un réservoir pendulaire de l'autre côté :huh:
Eh eh, pas facile à suivre, on était passé des Malouines à l'Irak lol

De fait l'Irak avaient un Mystere 20 modifié avec un radar Cyrano IV et une instrumentation de Mirage F1 en place droite pour l'entrainement des pilotes (on a eu la même chose en France).

La théorie de Cooper est que l'avion pouvait aussi tirer l'Exocet, et avait plus d'autonomie que le F1, avantage pour patrouiller dans le Golfe.

A part l'US Stark, il ne parle pas d'autre tir par cet avion.

Maintenant Cooper a beaucoup de théories sur l'Irak et l'armement Français.
- missile AM-40
- Super 530D sur F1
- missile ASMP et Mirage 2000N financés par l'Irak
...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#67

Message par ex:Kaos »

Pas un mystère 20, mais un falcon 50.
C'était en 88, plus de Super étendard dans l'ada Iraquienne.
Les sources de Tom Cooper sur ce conflit sont de tout premier ordre, pour la plupart des témoins directs, et je ne vois pas de tendance à la capilotraction chez lui.
Mais j'ai peut être loupé un truc?
Des exemples?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#68

Message par Milos »

Un Falcon avec des missiles. Ca doit avoir une sacré gueule :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#69

Message par jojo »

Milos a écrit :Un Falcon avec des missiles. Ca doit avoir une sacré gueule :huh:
Dessin
http://www.militaryphotos.net/forums/at ... 1355036887

Photo pourrie
http://www.militaryphotos.net/forums/at ... 1284337056

:flowers:

Pour le reste Kaos il faut que je retrouve ma discussion sur Acig avec lui.

Je ne suis ni convaincu par la théorie de l'ASMP conventionnel pour l'Irak, ni le Super 530D sur F1...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#70

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pas un mystère 20, mais un falcon 50.
C'était en 88, plus de Super étendard dans l'ada Iraquienne.
Les sources de Tom Cooper sur ce conflit sont de tout premier ordre, pour la plupart des témoins directs, et je ne vois pas de tendance à la capilotraction chez lui.
Mais j'ai peut être loupé un truc?
Des exemples?
Les 530D sur Mirage F1
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#71

Message par jeanba »

Alors peut être
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#72

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :Les 530D sur Mirage F1
C'est capillotracté, ça?

:huh:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#73

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est capillotracté, ça?

:huh:
Compte tenu des modifs à effectuer sur un CyranoIV pour le rendre "compatible 530D", l'affirmation de Cooper :
"Les Iraniens connaissaient parfaitement les caractéristiques du 530F donc si 2 Tomcats se sont faits descendre, c'est forcément un 530D" nécessite ou bien des preuves convaincantes, ou bien d'écarter sérieusement des solutions plus simples (erreur des pilotes Iraniens, modifications "non documentées" des 530F ...)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#74

Message par E-crew »

Est-il possible d'avoir le lien vers la deuxième page ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#75

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :Compte tenu des modifs à effectuer sur un CyranoIV pour le rendre "compatible 530D", l'affirmation de Cooper :
"Les Iraniens connaissaient parfaitement les caractéristiques du 530F donc si 2 Tomcats se sont faits descendre, c'est forcément un 530D" nécessite ou bien des preuves convaincantes, ou bien d'écarter sérieusement des solutions plus simples (erreur des pilotes Iraniens, modifications "non documentées" des 530F ...)
C'est bien, mais c'est écrit ou???
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »