RAF harrier ground attack Falklands

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

RAF harrier ground attack Falklands

#1

Message par gillouf1 »

Suivant les recommandations de jojo lors du thread au sujet des Exocet (), j'ai commandé le bouquin de Jerry Pook (pilote de Harrier GR3) relatant son expérience lors des Malouines...(ici).

Pas encore fini (je le dévore, mais j'ai souvent recours au dico :crying:), mais je le recommande à mon tour: même si son point de vue n'est peut-être pas à 100% objectif (chacun à son opinion sur les décisions des autres), on se demande comment les Anglais ont réussi la reprise des Malouines avec si peu de pertes (même s'il y en a toujours trop) et en aussi peu de temps. Effarant la description qu'il fait des officiers supérieurs de la Royal Navy commandant toute l'opération! De même, il décrit bien comment la RAF à réussi à envoyer une poignée de Harrier GR3 "à l'arrache", dans l'improvisation et la confusion la plus totale au mépris des règles de sécurité (le "temps de guerre" quoi, où l'opérationnel prime sur l'administratif).

Merci jojo de m'avoir fait découvrir ce livre.

@+

EDIT: Avec une image ça donne toujours mieux...
Image
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Tu verras, ça pique au début, mais pour les 2 suivants tu auras de moins en moins besoin du dico :sweatdrop

Et tu verras que Ward, pourtant pur produit de la Royal Navy est du même avis que Pook sur les qualités de l'état major et de amiral Woodward...fish heads lol

Bien sûr tous ces témoignages sont du ressenti, donc partiaux!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#3

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Tu verras, ça pique au début, mais pour les 2 suivants tu auras de moins en moins besoin du dico :sweatdrop...
Mouais, en fait j'utilise plus Reverso; c'est plus pratique pour les expressions (et plus rapide qu'un dico :flowers:).

Quand j'aurai fini celui-là (plus les 2 romans qui m'attendent) promis, j'attaque les autres.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Pook à aussi écrit Flying freestyle, qui concerne le reste de sa carrière de pilote.

Le bouquin est tout aussi recommandable, d'autant qu'il a pratiqué l'échangisme avec les Hollandais sur RF/F-104G.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#5

Message par PePe »

jojo a écrit :Tu verras, ça pique au début, mais pour les 2 suivants tu auras de moins en moins besoin du dico :sweatdrop

Et tu verras que Ward, pourtant pur produit de la Royal Navy est du même avis que Pook sur les qualités de l'état major et de amiral Woodward...fish heads lol

Bien sûr tous ces témoignages sont du ressenti, donc partiaux!

Je confirme... j'ai dévoré celui ci ainsi que celui de Ward !

Vous avez le nom d'un autre ouvrage incontournable sur cette période ?
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#6

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Suite à vos recommandations, je viens de commander les 3 livres dont jojo avait parlé sur son post de l'exocet :king:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

g_perron a écrit :Je confirme... j'ai dévoré celui ci ainsi que celui de Ward !

Vous avez le nom d'un autre ouvrage incontournable sur cette période ?
Il y en a quelques autres, mais tout dépend de ce que tu cherches exactement.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

A ma connaissance, tu as fait le tour au niveau pilote de voilure fixe ayant vécu le conflit sur les PA avec ces trois ouvrages.
Il en existe d'autres pour le côté Argentin, mais je ne maîtrise pas l'espagnol.

Après, il y a les pilotes de voilures tournante.

Scram de Harry Benson.
Intéressant, ce ne sont pas seulement ses mémoires (Il à pris le conflit en cours de route comme pilote de Wessex HU.5), mais un recueil d'anecdotes qu'il à pu recueillir auprès de ses collègues.

Image


Down south de Chris Parry.
Il était observateur radariste sur Humphrey, le Wessex HAS.3 du HMS Antrim.
C'est tout simplement son journal de bord, brut mais avec tout de même quelques explications quand c'est nécessaire. Excellent.

Image


Et Special forces pilot, de Dick Hutchings.
M'en souviens plus trop, ça fait déjà un bail que je l'ai lu.

Image



Et ensuite, en dehors de quelques bouquins grand format, il y a beaucoup d'ouvrages très intéressants, mais on change de domaine pour passer au marin ou au terrestre.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »


Vous avez le nom d'un autre ouvrage incontournable sur cette période ?
Hostile Skies : My Falklands Air War by David Morgan (The Battle for the Falklands)
* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

g_perron a écrit :Je confirme... j'ai dévoré celui ci ainsi que celui de Ward !

Vous avez le nom d'un autre ouvrage incontournable sur cette période ?
Si j'ai bien compris tu en as lu 2, Pook et Ward, il reste Hostile Skies de David Morgan.
Pilot RAF de Harrier en échange sur Sea Harrier sur le Hermes.
Une fois qu'on a évacué les digressions sur sa maîtresse allemande c'est pas mal aussi :innocent:
Son témoignage sur le passage de la mission CAS sur GR3 à la DA sur Sea Harrier est intéressant.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#11

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et Special forces pilot, de Dick Hutchings.
M'en souviens plus trop, ça fait déjà un bail que je l'ai lu.
Pilote de Sea King HC.4 (version de transport de troupes), il décrit
1) leur formation d'urgence au vol JVN pendant le déplacement vers les Malouines (ils avaient en tout et pour tout 7 kits d'intensificateurs de lumières et ont inventé toutes leurs procédures)
2) diverses opérations autour des Malouines - principalement des infils d'équipes de FS dans les Malouines, mais aussi l'assaut d'un chalutier argentin et le raid de Pebble Island
3) la mission "sans retour" de l'hélico de Hutchings vers le continent (Rio Grande et Chili)

Il explique bien les problèmes et solutions du vol aux NVG, les quoi et pourquoi de chaque mission. Par contre, peu d'humour et pas trop de rythme narratif. Je le conseille à titre documentaire plutôt que récréatif.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#12

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :...Son témoignage sur le passage de la mission CAS sur GR3 à la DA sur Sea Harrier est intéressant.
Ouais, ça sera mon prochain; après Pook (en lecture) et Ward (en commande). Le point de vue d'un pilote de la Navy sera un bon complément car Pook n'est vraiment pas tendre avec la royal Navy en général (leurs procédures, leur considération vis-à-vis de la RAF, leurs officiers supérieurs qui commandaient...) mais aussi avec les matériels fournis par les entreprises Anglaises. En plus de "tailler" le système inertiel du Harrier GR3, le système d’alignement à la mer fourni en catastrophe, les systèmes de défense Sea-Dart etc, il est également pas mal critique sur le radar du Sea-Harrier. Le point de vue d'un utilisateur sera le bienvenu...

"My opinion on Ferranti's ability to produce the goods was conditioned by nearly a decade of Harrier experience, and was shared by my fellow pilots. We did not expect much from FINRAE. At the same time we could never rely on the Harrier's radio installation; the system was still scandalously unreliable, in spite of years of complaints from pilots."

Au point où j'en suis dans ma lecture, j'ai vraiment l'impression que les seuls systèmes d'arme ayant réellement fonctionné c'est le couple Super-Étendard + Exocet et les AIM-9 Sidewinder...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Ward n'est pas tendre non plus avec l'État Major de l'amiral Woodward sur le Hermes.

Si je me souviens bien, Ward a suivi le programme Sea Harrier + Invincible depuis le debut. Le souvenir que j'en ai c'est que le Sea Harrier était son bébé, et il semblerait que son Squadron 801 arrivait à tirer le meilleur du radar dont il est globalement satisfait, contrairement au Squadron 800 (celui de Morgan) auquel il fait le reproche de ne pas savoir se servir du matos.
Néanmoins Ward et Morgan ont tous deux 3 victoires si mes souvenirs sont bons.

Donc les 3 pilotes tapent sur l'État Major qui ne comprend rien aux opérations aériennes.

Ward tape sur la RAF qui s'attire toute la gloire, les Vulcan qui consomment des quantités astronomiques de kéro pour des résultats militaires douteux, et sur le Squadron 800 qui ne tire pas le meilleur du Sea Harrier, entraînant selon lui des doutes sur les capacités de la machine.

Pook tape sur la Royal Navy, le matos pas fiable et dénigre les bombardements haute altitude sur coordonnées inertielles des Sea Harrier. Méthode qui plaisait bien à Ward il me semble.

Globalement au niveau technologie il y a un monde entre le Sea Harrier et le GR3, qui en plus n'est pas vraiment "latinisé".
Cependant le Sea Harrier souffrait encore de maladies de jeunesse.

Mais RAF ou RN ont peut dire qu'ils se sont battus avec leurs tripes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#14

Message par PePe »

Ward était un fana du toss bombing, sinon globalement Pook et Ward sont sur la même longueur d'onde.
Lorsque Ward tape sur la RAF, ce n'est pas sur les personnels présents dans les Malouines, mais plutôt sur les états-majors à terre qui étaient à la manoeuvre depuis la fin des années 70 pour "flinguer" le Fleet Air Arm en expliquant que la RAF était capable de frapper n'importe où (d'où les Vulcan).

L'éclairage de Ward est fantastique car il retrace l'engagement du début à la fin, vu à travers les yeux du CO d'un escadron... qui plus est une légende vivante, et qui avait largement participé au développement du SHAR en étant déjà le CO de l'unité d'évaluation de la RN.

Pook confirme les avis de Ward sur la gestion des évènements, sur les opportunités ratées et sur les désastres évités de justesse. De plus il apporte un éclairage très intéressant sur l'organisation "d'une bonne mission de CAS", cartes et photos à l'appui.

J'ai adoré ces deux livres... le troisième est en commande ! Ensuite, je pense que je vais tenter les War Diaries du pilote hélico embarqué.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

jojo a écrit :Ward n'est pas tendre non plus avec l'État Major de l'amiral Woodward sur le Hermes.
Je ne compte plus les bouquins que j'ai lu sur le conflit, tout service confondu.

A part Woodward lui-même dans One hundred days, je n'ai vu strictement personne chanter ses louanges. Personne.
Bien au contraire.

Le dernier en date, Chris Parry, qui à pourtant terminé sa carrière très haut dans la hiérarchie, Rear admiral, en ayant commandé le UK's amphibious task group.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#16

Message par gillouf1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J...A part Woodward lui-même dans One hundred days, je n'ai vu strictement personne chanter ses louanges. Personne.
Bien au contraire...
Il aura au moins fait l'unanimité...(contre lui lol).

@+
Bêêêê...Image Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »