Comment décapsuler un tank à partir d'un avion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

#76

Message par jojo »

Si la roquette fait un retour sous nos avions ce sera guidé. C'est envisagé. Mais c'est long, c'est cher...

Sinon l'AASM laser en test a réussi un impact direct sur un 4x4 drone en mouvement, guidée par le Damocles d'un Rafale.

Pour le moment on en est là.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5860
Inscription : 19 juin 2002

#77

Message par Fuchs »

jojo a écrit :L'obus flèche sans soucis...

Un HOT a 4000mde portée, le Hellfire 8000m.

De plus le tank devra utiliser la télémétrie laser, et les hélicos récents ont des détecteurs de laser.

De plus une bombe qui explose à côté d'un char, sans le détruire complètement peut endommager les optiques, sectionner les antennes radio, endommager les chenilles...bref le mettre hors de combat.
Mais je pense quand même que le kit de guidage est obligatoire pour parvenir à ce genre de résultat.
Pour avoir déjà fait du double action avec des Hélico, je peux te garantir qu'ils ne sous estiment absolument pas un obus de 105/120 d'ailleurs, des qu'ils reçoivent l'Echo laser, ils décrochent super vite car ils savent que dans les 2 3 secondes suivantes ils sont morts ;)

pour la bombe, il faut savoir, elle est à coté? contre? elle pète au contact du sol ou avec une avance?

une 500kg çà peut faire mal une 250 à coté çà va secouer oui mais les chenilles sans impacte direct elle en auront rien à foutre les antennes, on a des rechanges et même sectionnée on aura tjs liaison avec un des char commandement à moins de 1km de nous et le PC TAC est à moins de 3km et les optiques à moins d'avoir la bombe qui pète juste là ou on regarde et qu'un éclat arrive à rentrer dans la zone de 40x20cm du viseur, les optiques n'auront rien... au pire, le TC remplace le viseur en 1h restera à faire un simbleautage et un zérotage de combat en 30 minutes max.
Par contre, le char va tirer une sale tronche et tout ce qui est sac et watercan on ne pourra plus compter dessus.

A mon sens, le vecteur le plus dangereux c'est l'avion car difficile voir impossible à cibler à notre niveau.
les BGL sont presque imparable, les missiles "top attaque" en F&F sont aussi une saloperie, tout le reste, si on les détecte on peut les gérer
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

#78

Message par jojo »

FUCHS a écrit :Pour avoir déjà fait du double action avec des Hélico, je peux te garantir qu'ils ne sous estiment absolument pas un obus de 105/120 d'ailleurs, des qu'ils reçoivent l'Echo laser, ils décrochent super vite car ils savent que dans les 2 3 secondes suivantes ils sont morts ;)

pour la bombe, il faut savoir, elle est à coté? contre? elle pète au contact du sol ou avec une avance?

une 500kg çà peut faire mal une 250 à coté çà va secouer oui mais les chenilles sans impacte direct elle en auront rien à foutre les antennes, on a des rechanges et même sectionnée on aura tjs liaison avec un des char commandement à moins de 1km de nous et le PC TAC est à moins de 3km et les optiques à moins d'avoir la bombe qui pète juste là ou on regarde et qu'un éclat arrive à rentrer dans la zone de 40x20cm du viseur, les optiques n'auront rien... au pire, le TC remplace le viseur en 1h restera à faire un simbleautage et un zérotage de combat en 30 minutes max.
Par contre, le char va tirer une sale tronche et tout ce qui est sac et watercan on ne pourra plus compter dessus.

A mon sens, le vecteur le plus dangereux c'est l'avion car difficile voir impossible à cibler à notre niveau.
les BGL sont presque imparable, les missiles "top attaque" en F&F sont aussi une saloperie, tout le reste, si on les détecte on peut les gérer
Moi je pensais à une GBU-12 qui ne fait pas un impact direct mais tombe...dans le 5m, 10m max.:innocent: (82kg d'explosif + 145kg de ferraille)

Je te trouve un peu optimiste, mais je ne bosse pas dans les blindés. Tu as déjà eu l'occasion de voir des résultats en opex?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4015
Inscription : 31 août 2006

#79

Message par Rob1 »

Lors de tests fin années 80, les Américains avaient constaté que des obus de 155 tombant à 30 m suffisaient à décheniller des chars. 67 % des blindés pris sous une frappe d'artillerie étaient mis hors de combat.

http://sill-www.army.mil/firesbulletin/ ... DITION.pdf
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

#80

Message par jojo »

Pour comparaison un obus de 155 c'est une trentaine de kilos, dont 8 d'explosif.
En gros un facteur 10 par rapport à une bombe de 500lbs...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5860
Inscription : 19 juin 2002

#81

Message par Fuchs »

Les chars utilisé pour le test étaient dépassé et sans jupe de protection
Alors on parle de quoi ici finalement?
D'une salve d'artillerie sur un rassemblement t de blindé / tanks?
De bombes guidée laser, de blindé, tanks?
Moderne ou ancien? Russe ou occidental?
On peut aussi parler du type de chenille , suspendue ou non l'une étant plus sensible a se faire dècheniller que l'autre etc etc

Perso, je parlais d'un char lourd moderne occidental
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

#82

Message par jojo »

Disons alors un char lourd, avec une bombe de 500lbs qui tombe à moins de 10m (cas de la GBU-12). Cette bombe étant sans doute la plus utilisée par les forces occidentales et alliées dans toutes les campagnes.

Si le char lourd occidental (M1, Leooard 2, Leclerc...) n'a jamais rencontré ce genre de menace, prenons l'exemple du T-72, T-80 et dérivés.

Est-ce que les chenilles et les galets pourraient résister en cas d'explosion d'une GBU à moins de 10m?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5860
Inscription : 19 juin 2002

#83

Message par Fuchs »

Une 500 a 10m le char sera out, l'équipage ça dépendra mais il ne sortira pas en forme dans le meilleur des cas.
Il n'y a qu'à voir les abrams qui se sont fait avoir par des IED en flanc de très forte puissance...
Après, c'est pas forcé qu'il y ai une pénétration du compartiment de combat
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22421
Inscription : 27 janvier 2004

#84

Message par Milos »

S'il n'y a pas pénétration par des éclats et l'onde choc, que risque l'équipage, à part le bruit et la secousse ? (donc secoué, certes, mais sans plus) :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

#85

Message par TOPOLO »

Il est tout à fait possible de faire exploser un oeuf à l'intérieur d'une boite rigide non déformable et immobile en la soumettant à une onde de choc.
Plus la paroie de la boite est rigide (élastique et à très fort module d'Young) plus elle transmettra efficacement l'onde de choc de l'extérieur vers l'intérieur. Il suffirait alors qu'elle soit suffisament forte pour tuer l'équipage par effet blast.
Je ne sais pas si un T-72 ou T-80 se comporte comme la boite en question, mais j'imagine que ça a du être essayé.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

#86

Message par jojo »

Je pense que pour ceux qui comme moi n'ont jamais "fréquenté" un champs de bataille et vu les résultats il est difficile de se représenter les effets.

Pour donner une idée, un IED du Hezbollah, enterré dans une route a explosé sous un Merkava 4. Il comportait 50kg d'explosif.
Le moteur a été expulsé du châssis, en arrachant la tourelle au passage.

Alors je ne dit pas qu'une GBU-12 qui tombe à côté c'est pareil. Mais 80kg d'explosif et 150 kg d'acier (j'arrondi) c'est pas rien ! Entre l'onde de choc et les éclats, en dessous d'une certaine distance ça doit faire mal. Un char n'est pas invulnérable non plus...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

#87

Message par warbird2000 »

Voir ici

http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... anks/page4
But after traveling just 50 meters, the tank drove over a massive explosive device buried underground that exploded, destroying it and killing its four crew members.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22421
Inscription : 27 janvier 2004

#88

Message par Milos »

Je pensais que le blindage stoppait l'onde de choc :huh:

Mais je sais aussi qu'on ne transporte pas des oeufs dans une boite en fer.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1355
Inscription : 18 février 2004

#89

Message par E-crew »

Milos a écrit :Je pensais que le blindage stoppait l'onde de choc :huh:

Mais je sais aussi qu'on ne transporte pas des oeufs dans une boite en fer.
La bombe d'aviation explose à l'air libre à côté du char, le souffle (la surpression donc) se disperse dans toutes les directions.
L'IED en explose en dessous (donc dans une zone confinée), l'onde de choc reçue par le char est donc proportionnellement plus importante.

(arrêtez de faire péter des trucs tout autour du panzer de FUCHS, il va finir par contre-attaquer :sweatdrop )

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#90

Message par yoann_q »

tenez une vidéo de décapsuleur à T-72
http://www.youtube.com/watch?v=QUMxZ34Ptco
on voit bien la tourelle valdinguer
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

#91

Message par jojo »

yoann_q a écrit :tenez une vidéo de décapsuleur à T-72
http://www.youtube.com/watch?v=QUMxZ34Ptco
on voit bien la tourelle valdinguer
Oooooh la sa...perie, attaque par le toit :hummer:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

#92

Message par ergo »

impact direct alors que depuis le début on parle d'un impact indirect .... ca montre juste que le Tow / Javelin fait son taf :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#93

Message par BadJack »

E-crew a écrit :La bombe d'aviation explose à l'air libre à côté du char, le souffle (la surpression donc) se disperse dans toutes les directions.
L'IED en explose en dessous (donc dans une zone confinée), l'onde de choc reçue par le char est donc proportionnellement plus importante.
L'onde de choc n'est qu'une composante plutôt mineure des munitions anti-char...

Je vous passe les raffinements actuels, mais le principe général est d'utiliser une charge creuse (munition utilisant la loi physique qui veut que la puissance dégagée par un explosif se dirige toujours vers le point de plus grande résistance) qui à l'explosion pousse devant elle une langue de métal en fusion, faisant fondre le blindage et régner quelques milliers de degrés instantanés dans le char; d'où explosion carburants/munitions et exit la tourelle !

Pour une fois Wikipédia n'est pas mal fait...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_creuse
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

#94

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :impact direct alors que depuis le début on parle d'un impact indirect .... ca montre juste que le Tow / Javelin fait son taf :)
Désolé mais dans le cas du tow de la video, si on regarde vers 54 sec , le tow donne l'impression d'exploser au dessus du tank sans contact physique.
Pièces jointes
tow.png
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11691
Inscription : 17 septembre 2001

#95

Message par jeanba »

Milos a écrit :Je pensais que le blindage stoppait l'onde de choc :huh:
Ce serait même plutôt l'inverse en théorie : l'acier et les métaux en général sojt très mauvais pour les ondes de choc haute fréquence.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

#96

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :Désolé mais dans le cas du tow de la video, si on regarde vers 54 sec , le tow donne l'impression d'exploser au dessus du tank sans contact physique.
A vi :sweatdrop

C'est le Tow à explosion dirigé avec charge creuse... une vrai saloperie.

Si tu regardes bien tu as deux explosions :

- Une au dessus du tank qui propulse la charge "dans le tank"
- Une "dans le tank" résultat de la charge creuse.

Le TOW "explose" au dessus du tank par détection magnétique si je me souviens bien ... non ou il est déclenché à distance ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5860
Inscription : 19 juin 2002

#97

Message par Fuchs »

c'est pas à distance ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5860
Inscription : 19 juin 2002

#98

Message par Fuchs »

jeanba a écrit :Ce serait même plutôt l'inverse en théorie : l'acier et les métaux en général sojt très mauvais pour les ondes de choc haute fréquence.
avec 20cm de blindage et écoutille fermée, tu ne sens absolument rien à part le char qui bouge sur sa suspension.

ceci vaut pour un blindage en acier. avec des blindages plus moderne en sandwich et un liner à l'intérieur, coté onde de choc, c'est peanuts ;)

faudra percer ou retourner le char entre 45 et 65t
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11691
Inscription : 17 septembre 2001

#99

Message par jeanba »

FUCHS a écrit :avec 20cm de blindage et écoutille fermée, tu ne sens absolument rien à part le char qui bouge sur sa suspension.

ceci vaut pour un blindage en acier. avec des blindages plus moderne en sandwich et un liner à l'intérieur, coté onde de choc, c'est peanuts ;)

faudra percer ou retourner le char entre 45 et 65t
Tu auras noté le mot "théorie" de on côté, qui ne remplacera pas ton expérience
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

#100

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :A vi :sweatdrop

C'est le Tow à explosion dirigé avec charge creuse... une vrai saloperie.

Si tu regardes bien tu as deux explosions :

- Une au dessus du tank qui propulse la charge "dans le tank"
- Une "dans le tank" résultat de la charge creuse.

Le TOW "explose" au dessus du tank par détection magnétique si je me souviens bien ... non ou il est déclenché à distance ?
Je comprend mieux merci :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »