Injection d'eau dans les reacteurs des B-52

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#26

Message par pipo2000 »

Salut Gallileo,
Merci pour l'extrait du livre. Alors :
MS Galileo a écrit :When the throttles on a D model were advanced for takeoff, that action also opened an injection valve, which began spraying water into the air inlet of each engine. The H2O instantly vaporized, increasing the density of the incoming air.
On a donc confirmation que la zone d'injection se situe à "l'entrée du réacteur". A priori ce serait plus précisément entre les étages de compression et l'entrée de la chambre de combustion pour que le gaz soit à une température et une pression compatible avec l'évaporation instantanée de l'eau liquide.
MS Galileo a écrit : Hence, more oxygen (aka fuel) became available to the engines, resulting in increased thrust.
Là c'est clairement la solution 2)b) de mon précédent post. On peut aussi simplement évoquer la loi des gaz parfait :
P/rho = R*T => si Tdiminue suite à l'évaporation alors rho (la densité du gaz) augmente.

@Deefox,
Le contenu de tes articles qui décrivent une baisse de la densité du gaz n'est pas forcément contradictoire avec le phénomène qui nous intéresse. En fait je pense qu'il ne décrivent simplement pas la même expérience; il existe en effet de nombreuses façon d'injecter de l'eau liquide dans un gaz (adiabatique, isochore, isobare, isotherme, système fermé/ouvert....).
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

#27

Message par EnZo34 »

Bin voila, tout a été dit !

J'ajouterais juste que ça se fait aussi sur turbo-prop : les ATL2 (et Transall ?) sont aussi équipés d'un système d'injection eau-méthanol, qui permet d'accrocher des torques plus importants.

Edit : oui, Transall aussi (plus Alizé), c'est dit dans l'article Wikipedia
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#28

Message par DeeFox »

pipo2000 a écrit :Salut Gallileo,
Le contenu de tes articles qui décrivent une baisse de la densité du gaz n'est pas forcément contradictoire avec le phénomène qui nous intéresse. En fait je pense qu'il ne décrivent simplement pas la même expérience; il existe en effet de nombreuses façon d'injecter de l'eau liquide dans un gaz (adiabatique, isochore, isobare, isotherme, système fermé/ouvert....).
Je pense aussi... c'est moi qui interprete mal et simplifie trop les choses.
Tout ca reste interessant. :yes:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#29

Message par pipo2000 »

DeeFox a écrit :Je pense aussi... c'est moi qui interprété mal et simplifie trop les choses.
Au contraire tu te poses les bonnes questions ))
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2990
Inscription : 02 octobre 2004

#30

Message par MS Galileo »

Merci Pipo2000,

Ca fait quand meme une bonne addition de poussee juste d injecter de l eau (entre 10 et 13%).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »