Commandes de vol depuis 1903

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Commandes de vol depuis 1903

#1

Message par S-Eagle »

Hello mes belles blondes ! :sweatdrop

P'tite question culture aéro pour vous, car je fais chou blanc dans mes recherches :
Avez-vous en tête, avec tous les fous qui sont passé depuis que les avions volent, des exemples de zincs avec des commandes de vol peu orthodoxes ?
J'entends par "peu orthodoxes" des méthodes qui ne modifient pas la voilure, comme le font des volets ou directement la structure souple d'un parapente.

Je demande ça car j'ai en cours de réa un motoplaneur électrique qui ressemble à un genre de B2 pour de l'aéromodélisme, et j'aimerais faire quelque chose de plus fun que de mettre des volets partout parce que... c'est pas fun.
M'est venu l'idée de changer le centre de gravité de la bête en déplaçant les batteries du moteur puisque... bah elles sont déjà là donc faut faire avec, et pis surtout parce que le pépère est destiné à du vol calme, donc à de l'action lente et peu fréquente sur les commandes.

Mais avant de m'abandonner à quelques tests, j'adorerais savoir ce que nos prédécesseurs ont pu faire.


Merci à vous pour votre aide :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

#2

Message par pierre118 »

je sèche pour ma part, à part la déformation de la voilure, rien ne me viens à l'esprit, le seul truc original qui à marcher en modéliste, c'était l'oiseau télécommander de Pierre Becker (celui qui a remonté l'épave de st ex) qui a réussi à reconstituer les battement d'ailes des oiseaux,

tu peux toujours inventer ton système à toi, il n'aura jamais été essayer, et la cela sera cool
la théorie, c'est quand on sait comment cela marche mais que rien ne fonctionne

la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi

ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

René Fournier
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#3

Message par TOPOLO »

Dans le genre non conventionnel, je vois les commandes du X-15 par fusée: de mémoire 4 groupes de 2 en croix dans le nez, et sans doute les même à l'arrière (à ces altitudes, aucune commande aérodynamique n'était envisageable).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#4

Message par pipo2000 »

Oh, un bon gros système MHD devrait faire l'affaire. Sympa le plasma pour impressionner les filles ;)









:exit:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#5

Message par Col. Chibani »

TOPOLO a écrit :Dans le genre non conventionnel, je vois les commandes du X-15 par fusée: de mémoire 4 groupes de 2 en croix dans le nez, et sans doute les même à l'arrière (à ces altitudes, aucune commande aérodynamique n'était envisageable).
Dans le même genre, il y a les buses d'air comprimé prélevé sur le réacteur du Harrier et du F-35.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#6

Message par ergo »

le coup de la batterie (poids principale du bousin) qui modifie le centre de gravité et donc le point de portance ... y'a une chance que ca puisse marcher.

Je suis curieux du résultat. Surtout qu'il va falloir le piloter avec des corrections systématiques.

La vitesse modifie le point de portance, qui bouge la contre réaction des bateries et donc influe sur la portance , etc ...

Système astable par excellence à vue de nez.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par S-Eagle »

Oui Monsieur JP Petit il en vaut mieux ainsi, vous etes démasqué lol

Pierre118, j'ai pas trouvé de lien de l'oiseau dont tu parles. Y'a un truc sur le net ?

Sympa le coup du F35 et X15, merci pour l'info ! Je sais pas si c'est jouable en modélisme, mais p'tet que Dyson a quelque chose à dire ^^

C'est vrai que faire bouger la batterie ça semble pas très stable, je sens que je vais perdre du balsa si je tente le coup ;p
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#8

Message par ergo »

Juste pour info : l'avantage du système en X pour les commande de vol sur X15 à la place d'un système en + c'est qu'en cas de défaillance d'un propulseur ... c'est compensable moyennant une plus grosse conso.

Reste que concevoir un système en + est bien plus simple.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#9

Message par anto-big-boss »

Y'avait quelques originalités quant aux commandes elles mêmes (je veux dire, les manettes, boutons, leviers que touche le pilote) dans les tous premiers avions, du genre harnais attaché à la commande de lacet (effet "moto" : j'me penche à gauche, le bouzin tourne à gauche, idem à droite), mais j'ai l'impression que la configuration classique est quasi-omniprésente dès le départ (mis à part quelques canards de ci de là).
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par TooCool_12f »

ben, sur les ailes il y a eu:

- gauchissement (en gros, le cable relié au manche est attaché au bord de fuite de l'aile et loresqu'on bouge le manche il tord (gauchit) littéralement l'aile

- de là, on est arrivés aux ailerons (plus faciles à bouger et plus efficaces car mobiles dans les deux sens) même si le nom de "gauchissement" est resté

- destructeurs de portance, sous forme de spoilers ou de plaques qui sortent de l'extrados afin de "casser la portance" de l'aile en question et la faire descendre par rapport à l'autre.

avantage de ce dernier système: insensible à l'angle d'attaque alors que les précédents pouvaient avoir pour effet une inversion des commandes à fort AoA.

- les déplacements de masse sont le système utilisé pour les deltaplanes et autres pendulaires, mais bon, reste à voir avec quelle efficacité on pourrait gérer ça à une vitesse supérieurs (même un peu) et à des masses plus importantes
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#11

Message par Col. Chibani »

TooCool_12f a écrit : - les déplacements de masse sont le système utilisé pour les deltaplanes et autres pendulaires, mais bon, reste à voir avec quelle efficacité on pourrait gérer ça à une vitesse supérieurs (même un peu) et à des masses plus importantes
:yes: C'est ce que faisait Lilienthal dès la fin du XIXe siècle.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#12

Message par Waroff »

S-Eagle a écrit : M'est venu l'idée de changer le centre de gravité de la bête en déplaçant les batteries du moteur puisque
Bonsoir,
n'est ce pas ce qui se fait avec les Delta pente?
quand on pousse ou tire le trapèze, on modifie la position du CG et de là l'incidence de l'aile sur ses axes et le reste suit....
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

Col. Chibani a écrit ::yes: C'est ce que faisait Lilienthal dès la fin du XIXe siècle.
oui, certes, mais vu comment ça s'est terminé, on va éviter de suivre son exemple :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par S-Eagle »

Vous demande pardon pour le retard à la réponse :wacko:

Merci à tous pour votre aide, j'ai appris plein de trucs ! (bon j'aurais voulu en savoir plus sur la MHD mais faut savoir en garder sous le coude ^^)... me reste plus qu'à tester lol
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#15

Message par Sybou »

MHD= Magnétohydrodynamique

Un ptit lien Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tohydrodynamique
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »