Un Mirage F1 perd sa verriere en vol a MdM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#26

Message par El Doctor »

Knell a écrit :71 ou 72 ? :D
Qu'est-ce qu'il était allé foutre là-haut, celui-là ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#27

Message par Milos »

Fonck a écrit :et sans parler des vicères qui subissent la dépressurisation des petites bulles d'air...
Souvenirs de mes cours de plongée : c'est l'azote le plus dangereux (le premier à "buller"). Loi de Mariotte :smartass:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#28

Message par Knell »

El Doctor a écrit :Qu'est-ce qu'il était allé foutre là-haut, celui-là ?
Il était une fois dans un État major, un général qui se réveilla en se souvenant qu un jour il fut pilote de chasse. Arrivant au bureau il se tourna vers la plèbe qui se prosternait pour son bon vouloir a ses pieds et dit :

"Si je me souviens bien, les Mirages sont des avions supersoniques ....Cela fait bien longtemps que mes oreilles n'ont point été caressées par le doux son d un bang supersonique. Envoyez la bonne parole, Major, je veux que l'on revole vite !...enfin je veux que l on revole , rapidement, non .... je veux rapidement que l'on revole vite, enfin aller vite vitesse toutca, je me comprends.. ACTIIIIOONNNNNN !!!!! "

Et la nouvelle tomba sur les télex ( pas encore le mail a cette époque ) et fit la joie de tous les vieux chibanes qui avaient toujours gardes au fond de leur tête, un sourire en coin estampillé 2.0. Et une grosse panique chez les PIM pour qui lq vie commençait a 450Kts en basse et s’arrêtait a M.95 en HA. On racontait même que sur certain avions dont la mission, outre qu'elle avait un cote simiesque, consistait surtout a ne pas monter plus haut en altitude que le QI d'un biffin, on disait même donc qu on avait retiré le moteur des souris puisque des entrées d air mobile sur un avion qui ne sera jamais supersonique ca sert a rien et que si on peut sauver du poids, les nav peuvent engraisser sans risque de décentrer l avion. Un PIM un peu plus futés que les autres ( comprendre un SCP ) découvrit que en fait l avion pouvait quand même aller jusqu a M1.45 sans risque, puisque les souris n étaient censées s animer qu a partir de ce mach la.

Et top, ni une ni deux, et voici que je te lance la demande d'axe supersonique, que je met un équipage sur le tableau d'ordre et que v"as y mon gars, va pousser la BeeeEEttte pour voir ce qu elle a dans le ventre"

Et vogue la galère...

Le soucis c est que une fois que vous êtes lancés a M1.45, c est a dire a 500m/s environ, il faut un certain temps pour s’arrêter. Une des solution est de prendre du facteur de charge pour augmenter la trainée de l'avion et on me précise en coulisse, qu'il est préférable de prendre ce facteur de charge en virage .... Ce qu oublia ( si jamais on le leur avait dit d’ailleurs ) un jour un équipage tira sur le manche en oubliant ce virage et cru bien partir pour la lune, d’où ce record historique de 72000 et des bananes ( c est le cas de le dire...) Pour la petite histoire cela serait complétement passé inaperçus si le moteur n avait pas éteint au sommet. ( Faut de l'air..) et si il n avait pas surchauffé quand l équipage avait tenté une première fois de le rallumer .... a 55000 ( y a plus d'air mais pas encore assez ) Surchauffe > Panne a signaler > dépouillage de bande >étranglement de l off mécano a la lecture ( légère sortie de domaine de vol mais les mécanos sont pointilleux...) >> Distribution de pains...

voila l histoire. Je ne garantie pas l exacte véracité des faits mais ca doit être juste a 99 pour-cent. Juste que le QI d'un biffin ca doit même pas laisser la place au train de sortir ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

L'avion est rentré dans quel état ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#30

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :L'avion est rentré dans quel état ? :huh:
Je me posais aussi la question. :innocent:
Après une surchauffe... :sweatdrop

Questions subsidiaires :
  • à quelle altitude la ressource a-t-elle été initiée ?
  • pas de problème de pressu. / d'alim. en oxygène à cette altitude ?
P.S. : Knell, merci pour l'histoire ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

#31

Message par Cat »

TOPOLO a écrit :....mais certains muds à truelle qui se croyait encore en MIV peuvent parfois faire l'impasse)
même pas mal....lol

Sinon pour en revenir à l'histoire de Knell, je vais la compléter un peu, connaissant l'equipage en question et étant dans le même escadron à ce moment là

Donc un SCP et un NIM tentent de battre le record d'altitude. Une chose dont je ne me souviens plus très bien, c'est que les souris ont été un temps livrées sur les 2000N et on pouvait faire du M2. Y étaient elles a ce moment là, je ne sais plus.

Toujours est-il que l'équipage, peu aguerri au vol supersonique et ne connaissant pas le phénomène de focalisation en virage, est parti le couteau entre les dents tenter l'exploit.

Arrivé en haut du cabré, le pilote fit une oreille pour sortir de cette position peu enviable. Et là apparaît un autre phénomène : le masquage de l'entrée d'air. Effectivement, si on vire ainsi sur le côté droit, par ex, l'entrée d'air gauche ne reçoit plus d'air à cause du nez, d'où décrochage du moteur.

La seule solution qu'il eut fallu appliquer étaient une sortie de cabré à plat en poussant simplement le manche, tout doucement.

Inconvénient de l'arrêt moteur : plus de pressurisation cabine ! Heureusement que des clapets de sécurité sont là pour éviter que l'air ne s'échappe davantage de la cabine, mais imaginons que ça cède.... Mort possible avec le sang qui se met à bouillir, etc....

De plus. L'air que l'on respire dans le masque est un mélange entre l'air de la cabine et la bouteille d'O2. Un régulateur permet de régler ce mélange en fonction de l'altitude.
Explications :

Le corps a besoin d'une certaine quantité de molécules d'O2 pour vivre, un certain nombre de moles, pour les chimistes....
Imaginons que nous respirons 1l d'air à chaque respiration. Cet air, pour simplifier, contient 20% d'O2, soit 20cl.
Mais quand on grimpe, l'air se dilate. On respire toujours 1l d'air mais comme les molécules sont beaucoup plus écartées entre elles à haute altitude, il n'y a plus que 10cl par ex d'O2 si on ramène ces molécules au sol. Le régulateur va alors prendre 10cl d'O2 dans la bouteille pour ajouter ce qui manque. Du coup, on respire un air qui contient 40% d'O2. Et plus on monte, plus cet air est enrichit en O2, jusquà être à 100%. Mais contient toujours le même nombre de molécules d'O2 que si on était au sol.

Donc oui, en décapotable on respire, mais la pressu peut nous tuer, et la température oscille entre -40° et -70°
Ce n'est donc pas une situation d'avenir.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#32

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Il était une fois dans un État major...
Marrante, celle-là. Je la connaissais dans la version avec le général abonné qui tente l'esquive, de retour au sol. Sauf qu'il avait un peu plié la bête dans la descente.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#33

Message par DeeJay »

Milos a écrit :Pourquoi au pétrole ?
Pardon ... avec un peu de retard:

Prenons l'exemple d'un liner en vol transatlantique:

Dépressurisation = descente d'urgence et croisière < FL100 = augmentation de la conso.

Il faut, à la preparation du vol, s'assurer qu'en cs de dépressurisation au point le plus défavorable, y aura toujours suffisamment de pétrole pour terminer le vol ou pour un déroutement sur un aéroport adéquat avec les réserves carburant réglementaires.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#34

Message par LighTning »

cat plombe a écrit : Une chose dont je ne me souviens plus très bien, c'est que les souris ont été un temps livrées sur les 2000N et on pouvait faire du M2. Y étaient elles a ce moment là, je ne sais plus.
On m'a raconté cette histoire à Salon et on m'a assuré que le 2000 en question avait encore ses souris mobiles.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

#35

Message par Cat »

La politique des souris n'a pas cessé de changer.
Au début on en avait, puis la DA en cramait, l'AA n'avait pas de sous pour en acheter alors on nous piquait les nôtres, puis finalement ils se sont dit qu'on ne fait pas de super chez les Muds, et puis ça fera une panne de moins, alors on nous les enlève toutes, puis je crois que finalement ils les ont remises car les CDVE n'appréciaient pas trop ne pas en avoir, etc....

Un vrai serpent de mer.... Aujourd'hui j'ignore totalement où ils en sont
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

Aujourd'hui les Rafale n'ont plus de souris du tout, une panne en moins....




:exit: à Mach 1.45:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#37

Message par TOPOLO »

Faire un climb zoom au 740 en ne dépassant pas M1.45 me parait quand même difficile, je pencherais pour un Néon à souris (au delà du 360 et en lisse le Mach de montée optimale est plutôt 1.6/1.8)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

#38

Message par Cat »

De ce que je me souviens, ils étaient à M2+
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#39

Message par OPIT »

cat plombe a écrit :(...) puis je crois que finalement ils les ont remises car les CDVE n'appréciaient pas trop ne pas en avoir, etc....
Heu non, z'ont jamais remis les vérins et les CDVE gèrent très bien en considérant que les souris sont en pannes (et pour cause !) si l'engin dépasse M1.45.
Donc en gros un excès de vitesse se traduit par le signalement d'une panne "souris/becs/pelles", sans véritable conséquence vu son origine, mais dont le traitement réglementaire implique d'écourter le vol.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

#40

Message par Cat »

c'est ce qu'on nous avait expliqué, mais aussi son contraire plus tard.... Alors va savoir la vérité là-dedans.

Ca me rappelle qu'on ne voulait pas tout nous dire sur la SITAC en Bosnie parce qu'ils croyaient qu'on aurait peur, on a piqué une colère grave sur l'OR qui ne voulait pas nous signaler l'activité de SA6 et on a été un peu surpris une fois en vol.

Pour pas qu'on ait peur, qu'y disaient, nos chefs...

Alors les souris....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#41

Message par jojo »

cat plombe a écrit :c'est ce qu'on nous avait expliqué, mais aussi son contraire plus tard.... Alors va savoir la vérité là-dedans.

Ca me rappelle qu'on ne voulait pas tout nous dire sur la SITAC en Bosnie parce qu'ils croyaient qu'on aurait peur, on a piqué une colère grave sur l'OR qui ne voulait pas nous signaler l'activité de SA6 et on a été un peu surpris une fois en vol.

Pour pas qu'on ait peur, qu'y disaient, nos chefs...

Alors les souris....
Sinon, il suffit de couper le Serval, comme ça jamais peur...

Sinon je compatis, il y a vraiment des coups de pieds aux c... qui se perdent :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#42

Message par OPIT »

cat plombe a écrit :c'est ce qu'on nous avait expliqué, mais aussi son contraire plus tard.... Alors va savoir la vérité là-dedans.
Il y a certainement eu une période de flottement puisque les K1 avaient les souris mobiles (jusqu'au retrait définitif des vérins), mais que ce n'était pas le cas d'une bonne partie des K2 (tous ?). La mixité, au moins pendant quelques années, a pu semer le trouble.
Niveau date la généralisation des souris fixes sur les "verts", toujours d'actualité, coïnciderait avec l'arrivée du 2000D et le retrofit des RDI S4 en -5F.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#43

Message par Milos »

cat plombe a écrit :Pour pas qu'on ait peur, qu'y disaient, nos chefs...
C'est comme l'intérieur des appareils russes peint en vert, "une couleur calme pour que les pilotes soient moins stressés en allant à la mailloche". Les pilotes en question révaient d'emporter avec eux, en mission, le crétin qui avait pondu ça, pour lui montrer si ça calme bien :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#44

Message par jojo »

Milos a écrit :C'est comme l'intérieur des appareils russes peint en vert, "une couleur calme pour que les pilotes soient moins stressés en allant à la mailloche". Les pilotes en question révaient d'emporter avec eux, en mission, le crétin qui avait pondu ça, pour lui montrer si ça calme bien :sweatdrop
Ah, moi j'avais lu une version par rapport à la luminosité dans des étendues glacées. Les Mirage III S des nos amis Suisses ayant d'ailleurs une couleur proche.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »