Ryanair low cost mais à quel prix?...

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7100
Inscription : 13 janvier 2003

#26

Message par Gaston »

Et tu prendrais ton prochain ticket d'avion chez eux ou pas ?
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#27

Message par fredem »

Gaston a écrit :Et tu prendrais ton prochain ticket d'avion chez eux ou pas ?

à la lecture du livre, c'est clairement non... et pas seulement sur les problèmes de sécurité (je n'en suis pas encore arrivé à ce chapitre), mais sur le respect du droit du travail, tel qu'on le connaît en France, c'est clairement un retour au XIXe siècle !
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

#28

Message par pierre118 »

la france , il y a rien de mieux si tu n'aimes pas bosser : ce qui travaillent te payes
la théorie, c'est quand on sait comment cela marche mais que rien ne fonctionne

la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi

ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

René Fournier

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#29

Message par CJE »

pierre118 a écrit :la france , il y a rien de mieux si tu n'aimes pas bosser : ce qui travaillent te payes

Ben ouias, c'était quand même mieux avant.
Quand on avait des esclaves qu'on ne payait pas et qui se contentaient d'un bol de soupe.
C'était le bon temps...
Maintenant, ces cons, ils ne veulent plus bosser 12 heures d'affilée et, en plus, ls exigent des vacances. Quelle chienlit !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Ryanair low cost mais à quel prix

#30

Message par Fanair »

simple remarque: qui pouvait prendre l'avion avant l'apparition des low cost, certainement pas le "bon peuple" que l'on prétend défendre dans ce genre d'ouvrage !

Alain
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#31

Message par jeanba »

Fanair a écrit :simple remarque: qui pouvait prendre l'avion avant l'apparition des low cost, certainement pas le "bon peuple" que l'on prétend défendre dans ce genre d'ouvrage !

Alain
Je ne vole plus sur Ryan Air depuis 2010 environ à cause de leurs pratiques commerciales douteuses et principalement leur politique tarifaire pour le moins obscure et limite mensongère.

Avec tous les frais annexes ou cachés, Ryan Air n'est plus vraiment moins cher qu'une "low cost" aux pratiques commerciales plus transparentes, voire même que Air France ou autre.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#32

Message par CJE »

Faut voir.
La démocratisation du transport aérien n'a pas attendu les Ryanair and co.
Elle s'est développée en grande partie grâce au B.747 – a long time ago.
Avant la création des compagnies holocaustes, du temps du franc français, on pouvait se payer un A&R Paris-New York à 2 000 balles.
Reste que, quand tu es arrivé à destination, tu te rends compte que, payer ton voyage trois francs six sous, ne te permet pas de te loger ailleurs que dans des squats, si tu n'as pas de quoi assurer derrière, parce que Ryanair (et les autres) ne propose pas des hôtels à Bakou.
La démocratisation des voyages aériens a ses limites.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#33

Message par jeanba »

CJE a écrit :Faut voir.
La démocratisation du transport aérien n'a pas attendu les Ryanair and co.
Elle s'est développée en grande partie grâce au B.747 – a long time ago.
Avant la création des compagnies holocaustes, du temps du franc français, on pouvait se payer un A&R Paris-New York à 2 000 balles.
Reste que, quand tu es arrivé à destination, tu te rends compte que, payer ton voyage trois francs six sous, ne te permet pas de te loger ailleurs que dans des squats, si tu n'as pas de quoi assurer derrière, parce que Ryanair (et les autres) ne propose pas des hôtels à Bakou.
La démocratisation des voyages aériens a ses limites.
Je suis assez d'accord là dessus, pour les vacances, les low costs remplacent les charters des années 70-90. Le modèle économique est différent, mais le prix final est le même.
D'ailleurs, il nous arrivait souvent de nous "incruster" dans un charter affrété par un tour opérator en prenant un "vol sec"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Ryanair low cost mais à quel prix

#34

Message par Fanair »

La démocratisation du transport aérien est surtout due à l'ouverture à la concurrence et donc à la fin de monopoles exercés par certaines compagnies comme Air France.

D'ailleurs si Air France a revu sa politique budgétaire c'est en raison de l'existence de compagnies comme Ryanair
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#35

Message par Arekushi »

Juste pour info, le commandant dit d'où il vient ? Il bosse toujours dans la boite ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#36

Message par jeanba »

Fanair a écrit :La démocratisation du transport aérien est surtout due à l'ouverture à la concurrence et donc à la fin de monopoles exercés par certaines compagnies comme Air France.

D'ailleurs si Air France a revu sa politique budgétaire c'est en raison de l'existence de compagnies comme Ryanair
C'est ce qu'on lit un peu partout, mais pour ma part, je n'ai pas vu de réelle baisse des coûts entre la fin des années 80 et maintenant POUR LES PARTICULIERS.
D'une part, pour aller en vacances, nous avions les vols charters, d'autres part, pour les vols intérieurs, on arrivait toujours à récupérer un tarif intéressant (Paris-Toulouse à 250-300 Fr).

Là où il y a eu effectivement une baisse sensible, c'est pour les professionnels, qui n'avaient pas accès à ces tarifs le plus souvent.
On peut donc parler d'économie pour les entreprises, (ce qu'il ne faut surtout pas négliger), mais en aucun cas de "démocratisation" dans le sens "accessible à tout le monde" qui a eu lieu avant.

Si on revient à Ryanair, ils ciblent essentiellement une clientèle de particuliers
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#37

Message par warbird2000 »

Je me fais l'avocat du diable :devil:

Ryanair a - t-il été mêlé à beaucoup d'accidents ?

J'ai cru comprendre que les avions de cette compagnie étaient tous neuf et pas de seconde main.

Maintenant c'est vrai que présenter un vol comme Paris Londres (*) alors que l'avion atterrit dans une ville de la périphérie de Londres c'est limite.


Ps: Je ne prend pas l'avion régulièrement :)


(*) Je ne suis pas sur que partir de Paris était proposé mais bien la destination de Londres.


edit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#38

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :
Maintenant c'est vrai que présenter un vol comme Paris Londre (*) alors que l'avion atterrit dans une ville de la périphérie de Londres c'est limite.
Oui, et ça coûte bonbon => coût annexe à prendre en compte, sans parler du temps.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#39

Message par CJE »

Ryanair se pose à Stansted.
Ça fait effectivement une trotte par rapport à Heathrow et même à Gatwick.
Mais on ne peut pas non plus gagner sur tous les tableaux.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#40

Message par jeanba »

CJE a écrit :Ryanair se pose à Stansted.
Ça fait effectivement une trotte par rapport à Heathrow et même à Gatwick.
Mais on ne peut pas non plus gagner sur tous les tableaux.
C'est surtout 10 à 15 lbs plus cher pour aller au centre de Londres
Il y a 3 ans, depuis Barcelone, tu partais soit de l'aéroport de Barcelone relié par métro au centre ville, ou bien RyanAir, moins cher mais basé à Gerone.
Au final, ça coûtait plus cher de prendre Ryan Air en comptant le train en plus pour à peu près toutes les destinations jusqu'en Allemagne
Donc avec toutes les compagnies Low Cost, mais encore plus avec Ryan Air, il faut regarder combien coûte le voyage avec tous les "à côté".
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#41

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Ryanair a - t-il été mêlé à beaucoup d'accidents ?
Aucun à ce jour. Quelques incidents cependant.
J'ai cru comprendre que les avions de cette compagnie étaient tous neuf et pas de seconde main.
une flotte de Boeing 737-800 flambants neufs, achats négociés âprement juste après le 11/09...

Maintenant c'est vrai que présenter un vol comme Paris Londres (*) alors que l'avion atterrit dans une ville de la périphérie de Londres c'est limite.
Mais c'est pas le plus grave en ce qui concerne cette compagnie. C'est juste que tirer sur la corde comme ils le font actuellement, sur les équipages entre autre, un jour ou l'autre, va y avoir forcément des soucis et est-ce que le modèle économique de Ryanair peut en sortir indemne.... C'est justement là toute la question.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#42

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Aucun à ce jour. Quelques incidents cependant.



une flotte de Boeing 737-800 flambants neufs, achats négociés âprement juste après le 11/09...




Mais c'est pas le plus grave en ce qui concerne cette compagnie. C'est juste que tirer sur la corde comme ils le font actuellement, sur les équipages entre autre, un jour ou l'autre, va y avoir forcément des soucis et est-ce que le modèle économique de Ryanair peut en sortir indemne.... C'est justement là toute la question.
Merci pour tes précisions fredem :)
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#43

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit : J'ai cru comprendre que les avions de cette compagnie étaient tous neuf et pas de seconde main.
Bonsoir,

Plusieurs commandants de bord m'ont confié qu'ils préféraient voler sur des appareils ayant déjà de la bouteille (mais correctement entretenus) plutôt que d'essuyer des plâtres avec des appareils neufs. Selon eux, ils sont davantage en sécurité sur des appareils ayant déjà passé quelques "grandes visites".

Cordialement

PB
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#44

Message par Claymore »

CJE a écrit :Ryanair se pose à Stansted.
Ça fait effectivement une trotte par rapport à Heathrow et même à Gatwick.
Mais on ne peut pas non plus gagner sur tous les tableaux.
Luton aussi, jusqu'à l'année dernière on avait un Brest - Luton deux à trois fois par semaines en plus du Brest - Marseille qu'on a toujours.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen »

Gaston a écrit :Et tu prendrais ton prochain ticket d'avion chez eux ou pas ?
Non. Ni le suivant d'ailleurs.

J'étais déjà assez peu tenté vu les "on-dit", et je n'ai jamais eu "besoin" d'eux.
A la lecture, j'en viens à estimer que je refuserai sans doute de faire appel à leurs services.

Pourquoi ? Faisons simple, avec trois domaines.

Côté employés :
70% des PNT et 60% des PNC sont des contractants, et non pas des salariés. Bien sûr ils ont été recrutés pour Ryanair, et ne bossent que pour cette boite, mais à leurs risques, via "leur" société +/- auto-entrepreneuriale (dont la forme, le pays d'enregistrement, ainsi que le comptable leur est imposé par Ryanair). Conséquence ? Sécu, assurance, démerde toi. Licenciement ? Quel licenciement ? Il suffit de ne plus bosser avec ta société.
Quelle chance, ça permet un style de management "par la terreur", ferme-là donc si tu veux avoir une chance de continuer (sinon t'es espagnol ? tiens à compter de lundi t'es muté en Suède ; prend un pull, hein !). Pi si t'es pas contente, de toute façon, personne d'autre ne recrute (on écrase la concurrence, et on n'a pas peur de prendre plein de débutants).
Alors ? Heureuse ?
Bien sûr, vu que t'es pas salarié, tu te débrouilleras aussi pour les frais annexes, de l'uniforme à l'entrée de la piscine dans laquelle tu dois passer ta qualif X. Y'a pas de petites économies.
Pour que ça fonctionne, il faut bien sûr zéro syndicat. Combattons-les donc. Et puis ça aide de ne pas en avoir quand la boite ne respecte pas vraiment les règles européennes relatives aux contrats de travail.
Le tout avec succès (jusqu'ici) même si... on peut espérer qu'un contre-pouvoir finisse par se faire jour.

Bref, l'ultra-libéralisme et l'amoralité qui va de pair, dans toute sa splendeur. Cela donne un environnement qui "ne donne pas envie" (vu de ma fenêtre) et qui comporte en germe le risque d'en faire trop (trop vite, trop borderline, trop...) sans bien sûr qu'aucune autre responsabilité que la tienne propre (PNT ou PNC) ne puisse être réellement retenue. Et dans tous les cas, la boite est en fait constituée d'une multitude de boites, exploitant tous les p'tits trucs légaux (mais peu légitimes) pour réduire ses coûts et les risques, par exemple des dizaines de petites sociétés "boites-aux-lettres" sont propriétaires des avions, sociétés immatriculées dans un état américain qui ne te fait payer d’impôt que si tu bosses là bas (ben non, les avions volent en Europe), et qui par leur multitude empêchent toute mesure de rétorsion genre confiscation d'avion ou réelle responsabilité de la compagnie qui n'est réellement "là" que lorsqu'il s'agit d'encaisser.

Côté sécurité :
C'est "le" grand sujet dans l'esprit du grand public, qui s'inquiète de savoir si on ne jouerait pas un peu trop avec les risques (pour sa vie) en réduisant les coûts. Bien conscient de cela (et du caractère désastreux qu'aurait un accident, plus encore que pour une compagnie "traditionnelle"), Ryanair met en place des parades efficaces.
En façade, tout va bien : les avions sont neufs (même s'ils s'usent plus vite du fait d'une utilisation intensive), la règlementation est respectée, l'entretien suit au moins aussi bien qu'ailleurs au global.
En revanche, la pression (notamment temporelle) mise sur l'ensemble des acteurs (employés/contractants), la culture de la terreur (justifie ceci, cela, ceci encore...), le rythme de travail (journées particulièrement longues), la faible sécurité de l'emploi (quand il y en a une), le niveau d'expérience faible des équipages (turn-over très important) et quelques autres "détails" amènent à un climat peu propice à l'exercice serein de la profession. Jusqu'ici, c'est passé...

Côté passagers :
Le prix du billet annoncé est une vaste blague. Le principe retenu (et annoncé) par Ryanair, c'est de te faire payer le prix mini parce que juste le minimum est inclus. Pour tout le reste, c'est en supplément. Et ça rapporte : plus de 20% des recettes. Le système "en soi" n'a rien de choquant, la façon dont il est implémenté, si.
La boite compte sur les "erreurs" que tu vas faire (de bonne foi, souvent) pour te faire payer plus que l'étiquette. Et là, les "tarifs" sont exorbitants.
T'as oublié d'imprimer toi-même ton ticket avant de venir à l'aéroport ? C'est 70€ le bout de papier. T'es avec ta femme et tes 2 gosses ? Multiplie par 4...
Ton (unique) bagage à main dépasse (même légèrement) du gabarit ? Il part en soute. Ah, oui, c'est 50€. Et tant qu'on y est, le sac plastique avec le magazine que tu viens d'acheter, soit il rentre dans ton autre bagage, soit ça ne passe pas car il compte comme un bagage à main à lui tout seul.
Dans tous les cas, même si tu fais "tout bien", tu vas régler par carte bancaire ? Et hop 15 balles de frais pour ça. Et puis bien sûr, tu n'iras pas d'un grand aéroport à un autre, mais d'un coin paumé à un autre (lesdits coins paumés ayant aimablement subventionné Ryanair pour que la compagnie apporte du business chez eux... et c'est pas dit qu'ils s'y retrouvent).
Une fois dans l'avion, espérons que tu as pris tes bouchons d'oreilles, parce durant ton vol (court), tu auras droit à 6 ou 7 annonces différentes pour te vendre des trucs. Au fait, le volume des annonces est réglé au max, et le réglage n'est pas accessible aux équipages (uniquement aux mécanos).

A propos du bouquin :
La première partie est intéressante et convaincante, en ce qu'elle expose les spécificités de Ryanair par rapport aux compagnies tradi d'une part, mais aussi par rapport à d'autres concurrents low cost. EasyJet étant le plus souvent pris comme contre-exemple, puisqu’après s'être fait prier un poil (tout comme certaines filiales d'AF), cette dernière respecte désormais le droit européen en matière de contrats de travail.

La seconde partie est - sauf la conclusion - moins spécifique, à mes yeux. Ce qui y est dénoncé n'est pas forcément spécifique à Ryanair, et le fait que ce soit cette compagnie qui soit décrite n'est qu'un reflet de l'industrie dans son ensemble. A des degrés divers, les problématiques abordées sont en effet susceptibles de se retrouver "partout".

Enfin, l'auteur indique en préambule (à chacun de décider de le croire ou pas) qu'il est motivé par la peur de ce qui pourrait arriver à Ryanair. Ni soucis financiers, ni conflit avec MOL :
Je gagne correctement ma vie, je n'ai aucun gout de luxe et aucun conflit avec qui que ce soit au sein de la compagnie. Je ne recherche pas la notoriété, bien au contraire. Mon but, c'est de faire bouger les choses afin que la sécurité prenne le pas sur toutes les autres considérations.
Je terminerai par le sommaire du bouquin, dont je conseille la lecture : :yes:
- Préface
- Introduction
- Qui est Ryanair ?
- Que cache le prix du billet ?
- Comment transformer les coûts en revenu ?
- Structure financière et cachoteries
- Recrutement et formation : ça rapporte !
- Politique de l'emploi ou l'ultra-libéralisme
- La réalité des conditions de travail
- Vive le dumping social !

- Chroniques d'un pilote Ryanair
- Bienvenue à bord ! Témoignages de passagers
- Les incidents vécus et la sécurité - Acte I
- Les incidents vécus et la sécurité - Acte II

- L'avenir de la compagnie ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#46

Message par Azrayen »

fredem a écrit :
warbird2000 a écrit : Ryanair a - t-il été mêlé à beaucoup d'accidents ?
Aucun à ce jour. Quelques incidents cependant.
Ça dépend de la définition de l'accident.

Aucun mort.
Quelques blessés.
Une coque perdue.

Et quelques "broutilles" moins graves/visibles relevant effectivement plutôt du domaine de l'incident.

Sur le papier, ça reste un bilan tout à fait convaincant !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#47

Message par eutoposWildcat »

Azrayen a écrit : Le tout avec succès (jusqu'ici) même si... on peut espérer qu'un contre-pouvoir finisse par se faire jour.
La justice française est sur leur dos en ce moment même. Sans m'étendre pour ne pas friser le hors-charte, vu l'épaisseur du dossier Ryanair a tout de même des raisons d'être juridiquement inquiète. Délibéré en septembre.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#48

Message par Kamov »

Après cent pages de lecture, je suis complètement abasourdi par ce que j'ai lu, cette compagnie est d'une nébuleuse à peine croyable, je ne suis même pas sûr d'avoir tout bien compris :sweatdrop je me demande qu'elle peut-être l'ambiance de travail au sein d'une telle compagnie aérienne Je prends rarement l'avion, mais il est clair qu'ils ne me verront pas mettre les pieds dans un des leurs
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#49

Message par Azrayen »

Wild : yep. Un pays qui se bouge.
Notons que MOL a déjà annoncé qu'il ferait appel auprès des instances européennes en cas de décision lui étant défavorable. Pour peu que l'appel soit suspensif (il me semble que oui), ça fait une bonne année de rab à la jouer "business as usual"...
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »