Eleve niv0 pour Rampstar Lundi 27/05.

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

La différence entre le Direct et l'ORSA ... ;)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

dsl je comprends pas ... P est le poids donné par le produit de la masse de l'objet et de la constante de gravité qui est de 9.81 N/Kg à Paris;

pas la portance??? si c'est le cas je m'avoue Vaincu !

mais je suis d'accord et je remet pas en cause le tableau, a vitesse constante.

je dis juste qu'a un instant T si tu prend la photo, que t'es en virage 60° et que t'accuse donc les 2G au moment poil de l'acceleration tu prends un chouia plus. sans avoir encore changer le rayon.

mais c'est sans consequence sur l'apprentissage c'est clair. (remarque les pilotes ont tous des cours d'astrophysique non?)

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

1p0 a écrit :(remarque les pilotes ont tous des cours d'astrophysique non?)
Meca vol au cours de l'ATPL.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par CBO »

La composante verticale de la portance s'oppose au poids pour un virage en palier.
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

en palier, ok. Mais il me semble que le vocabulaire veut que l'on ne soit plus en palier une fois le virage entamé. je crois que l'incompréhension vient de la. les équations sont dynamiques et ont parle chacun de son instant t, moi dans le virage, vous juste avant.

Vive les derivés \o/ et merci a vous deux pour votre patience.

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par CBO »

Vocabulaire
Palier => Vz=0

et aucun souci de patience :)
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

1p0 a écrit :en palier, ok. Mais il me semble que le vocabulaire veut que l'on ne soit plus en palier une fois le virage entamé.
? ... tu confonds peut être avec le vol en palier rectiligne horizontal.

VRH (vol rectiligne horizontal)

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

vol droit horizontal sans modifier le tangage?

mais si je comprend bien (Vz = 0) c'est juste sans axe vertical?

donc on place l'avion complètement a la perpendiculaire pour un virage en palier?

(oui finalement il me manque pas mal de prérequis "vocabulaire je crois")

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

ah oui si c'est sans axe vertical ..

je viens de comprendre !!!!

(c'est la faute au wikipedia...)

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Non, finalement c'est simple. Tu voles tout droit en palier (donc sans virage), la portance est égale au poids (1G). Il faut appliquer la puissance nécessaire pour ne pas descendre et maintenir la vitesse (tu pourrais très bien décrocher en palier à 1G plein réduit si tu pilotes très fin). Dès que tu vires, une partie de cette portance est consommée en composante latérale, donc si tu ne fais rien, ton avion descend et cherche à maintenir la vitesse et 1G. C'est pour ça qu'on tire sur le manche: pour ajouter de la portance verticale et maintenir le palier (c'est la définition d'un virage en palier). Ce faisant, on augmente aussi la traînée en proportion: on doit donc ajouter des gaz pour ne pas perdre de vitesse ou d'altitude. Cet ajout de puissance correspond exactement au vecteur latéral de la portance nécessaire à l'inclinaison. Si tu mets trop de puissance, ton avion va monter ou accélérer en palier ; si tu n'en mets pas assez, soit il va descendre à vitesse constante, soit ta vitesse va diminuer en palier.
Raisonne en termes d'énergie, tout le secret est là :starwars:

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

ok (ow yeah!)

de la thermodynamique?

l'energie du moteur pour equilibrer tous les parametres. ok ok

edit: je relis plusieurs fois ton post pour bien comprendre la décomposition du virage.

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

1p0 a écrit :de la thermodynamique?
Non, même pas. Des notions d'aérodynamie, comme Dee-Jay, dans le cours PPL. Mon instructeur appelle ça du bon sens paysan. L'avion sait voler, pas nous (les ingés l'ont conçu pour ça et se tapent les formules pour qu'on puisse l'utiliser). Par contre l'avion ne sait pas qu'il vole, c'est donc mieux si le pilote comprend pourquoi l'avion vole, pour l'emmener là où il veut. :chinese:

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

ahah sages paroles.

j'ai une tite apprehension en vous lisant...vous êtes tous pilotes irl ?

vous acceptez des personnes qui ont peur en avion ? :D

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par CBO »

Mieux que wikipedia pour la culture aéro, le BIA
http://bia.stendhal.acd.free.fr/cours_du_bia.htm

Permet de dégrossir grandement le vocabulaire et surtout ne pas se lancer hors des formules simples sous peine de perception erronée. Le pilote applique sans se poser de question, il a suffisament à faire par ailleurs.

"4, defensif...."
"4, bail out"
"4, rescap request"
"4, boulet certified"
:exit:
Image

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

merci CBO.

D'ailleurs pour rester simple, si je tourne sur moi même sur place ("a l'arret") a 60° vu que ca depend pas de la vitesse je devrais me prendre 1.41G?

soyons fou tentons le 360° pour des G infinis !

bon sans sarcasme, j'dois pas tout comprendre mais vu que vous êtes partisans de l'application sans question, ca me va !

je recois l'hotas cougar cette semaine normalement. et je continue l'entrainement.
je repasserai quand j'arriverais a faire un tour de piste les yeux bandés.

:)

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

1p0 a écrit :D'ailleurs pour rester simple, si je tourne sur moi même sur place ("a l'arret") a 60° vu que ca depend pas de la vitesse je devrais me prendre 1.41G?
oui en Gy ... mais pas en Gz. Nous on parle de Gz.

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

1p0 a écrit :vous êtes tous pilotes irl ?
Non, je ne pense pas. Il y en a bien quelques uns + des qui tournent autour. Mais le point commun à tous ici, c'est qu'on est des passionnés.
1p0 a écrit :vous acceptez des personnes qui ont peur en avion ? :D
Bien sûr! Et si ça peut te rassurer, on se fait parfois peur en avion en vrai :sweatdrop. La peur n'évite pas le danger, la préparation du vol, peser les risques, oui.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

1p0 a écrit :D'ailleurs pour rester simple, si je tourne sur moi même sur place ("a l'arret") a 60° vu que ca depend pas de la vitesse je devrais me prendre 1.41G?
Si tu veux sentir les effets de la pesanteur en relation, tu te penches latéralement ou en avant/arr de 30°,45°, 60° et tu tomberas avec 1,12/1,41 ou 2x ton poids (ouch!) lol
1p0 a écrit :soyons fou tentons le 360° pour des G infinis !
Pour ça, tu fais la roue (j'y suis jamais arrivé) ou une roulade avant/arr.

VMFA_Hud / }{ùd£x

ps: n'essaye pas tout ce que je viens de dire, c'est juste de la théorie ; ne va pas te blesser, hein?
Image

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

ok Deejay, les G verticaux donc.

ahah HudLx, Gymnastique au sol !

Oui la passion est flagrante chez Check-six !

Je ne le suis pas encore mais fortement intéressé. L'idée de donnée de l’épaisseur "pilote" à un simulateur de vol est très séduisante.

j’espère que je serais autant accroché que vous à terme !

pour le moment Go tour de piste !

Une question me vient (oui encore...) :/

le tour de piste comporte 3 virages a 45° pourquoi le dernier est a 60°?

enfin j'vais pas dire pourquoi !!! (promis) je reformule !

Si je fais 3 virages a 45° et un a 60° en finale, je ne vais finir a 15° de la piste ?

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

1p0 a écrit :ok Deejay, les G verticaux donc.
On parle par rapport au référentiel de l'avion sur l'axe z.
Image

Topic author
1p0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par 1p0 »

euh oui je m'exprime mal. ok compris .
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »