http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... p9Yax8UNoM
Chaud dedans... froid dehors
Démo dissipation thermique tuiles du Shuttle
-
Topic author - Pilote émérite
Merci pour le lien. Par contre, c'est con, leur accent amerloque est tellement pourri que je comprends que dalle ! j'aurai voulu savoir pourquoi on peut prendre ces éléments apparemment à des t° ++++ à main nue !
Cette céramique dissipe la chaleur extrêmement rapidement ce qui explique qu'elle peut être manipulée à main nue. Le démonstrateur insiste quand même bien sur le fait que pour ne pas se brûler, il faut tenir le cube à la jonction des arêtes, sans doute là où la dissipation est maximale et la température rapidement compatible avec une manipulation sûre pour la peau.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
J'avais déjà vu une autre vidéo du même tonneau. Sortie chauffée à blanc d'un four, une tuile de la navette spatiale était prise à pleine main environ 30 secondes après.
Cette forte dissipation thermique est ce qui permet à la navette de ne pas se disperser dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'acier et d'aluminium. Le tapis de tuiles chauffe, absorbant l'énergie créée par la friction et la dissipe extrêmement rapidement. Si ce n'était pas aussi rapide, la navette chaufferait bien trop dangereusement.
Inconvénient des céramiques "thermiques": elles sont extrêmement fragiles. La propriété inverse est assez vraie elle aussi... les céramiques dures encaissent assez mal les températures extrêmes et prolongées...
Cette forte dissipation thermique est ce qui permet à la navette de ne pas se disperser dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'acier et d'aluminium. Le tapis de tuiles chauffe, absorbant l'énergie créée par la friction et la dissipe extrêmement rapidement. Si ce n'était pas aussi rapide, la navette chaufferait bien trop dangereusement.
Inconvénient des céramiques "thermiques": elles sont extrêmement fragiles. La propriété inverse est assez vraie elle aussi... les céramiques dures encaissent assez mal les températures extrêmes et prolongées...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre