Performances des D520 en mai 40

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

Performances des D520 en mai 40

#1

Message par jeanba »

Bonjour

Le graphe ci-dessous, extrait du Docavia, montre les perfs de 3 D520s : le numéro 2, le 13 et le 465.
Je cherche le plus représentatif de mai 40.
Les perfs qu'on voit partout sont celles du numéro 2, mais il y a eu beaucoup de modifs avant production (système de refroidissement, échappement propulsif ...).
Donc mon candidat idéal serait le numéro 13, à moins qu'il n'ait servi de prototype à une version spéciale / plus tardive.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance


Image
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#2

Message par JV69_BADA »

nan, j'en pense rien...de toute façon, pour le peu d'influx éléctrique qui passe par ma gélatine.:sweatdrop

Des infos de Warof seraient les bienvenues à ce sujet, car lequel était le plus proche de la config mécanique de production? les résultats des tests ont ils été effectués avec les bouches de canons "collées", peinture polie, des choses modifiées par rapport aux versions "d'usine" (un peu comme dans certains test de la RAF que tu trouves sur ww2aircraftperformance)?
nope
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

JV69_BADA a écrit :nan, j'en pense rien...de toute façon, pour le peu d'influx éléctrique qui passe par ma gélatine.:sweatdrop

Des infos de Warof seraient les bienvenues à ce sujet, car lequel était le plus proche de la config mécanique de production? les résultats des tests ont ils été effectués avec les bouches de canons "collées", peinture polie, des choses modifiées par rapport aux versions "d'usine" (un peu comme dans certains test de la RAF que tu trouves sur ww2aircraftperformance)?
C'est le sens de ma question.
Le 2 est certainement pessimiste car ne prenant pas en compte des améliorations, le 13 un peu optimiste ?
L'écart entre le 13 et le 2 ne se voit qu'à haute altitude.
De mémoire, CJE dans son HS AJ (ancinne formule) sur le D520 avait retenu des perfs proches du 13.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Le G I/3 a procédé à une évaluation , je te livre leur texte
Bien qu'aucun essai officiel n'ai encore été effectué sur avion de série, les performances du Dewoitine s'avèrent sensiblement inférieures à celle du prototype . Certaines modifications vont être apportées ( amélioration manches , modifications pipes d'echappement ) et permettent d'escompter une augmentation de 20 km/h, donnant une vitesse de 530 Km/h. Il importe que ces modifications soient réalisées au plus tôt et que les utilisateurs soient enfin fixés sur les performances de l'avions définitif
source Avions HS 14 GC I/3, les rois du Dewoitine 520
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#5

Message par jeanba »

Quelle date ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Quelle date ?
Janvier 40 à mars 40. En fait ce n'est pas le G I/3 mais une escadrille d'expérimentation composée de membres de ce dernier groupe.

L'extrait que je t'ai fournit fait partie d'une série de recommandations fournies par une commission de 18 membres présidée par D'Harcourt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#7

Message par jeanba »

C'était en plein dans la "panique D520", il est dur qi les avions essayés étaient représentatif des avions qui vont combattre.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Le mushroom sur le D 520 donne d'autres éléments de réponse

Un rapport du CEMA datant du 3 octobre 39 donne 535 km/h avec de l'essence d'indice 85 avec un moteur HSY45

Mais dans la publication, un tableau de performance pour l'avion de série donne 550 kkm/h

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#9

Message par Waroff »

Bonsoir,
je pense qu'il faut peut être déjà éliminer les N°2 et 13, appareils "tête de série", peu représentatif des D520s.
Le 2 à cause de ses prises d'air compresseur réduite à des écopes faisant suite à des empochements dans les capots latéraux , le 13 bénéficiera de différentes types de manche à air, mais tous les deux conservent les pipes d'échappement droite et une prise d'air de radiateur d'huile de dessin très arrondi et une sortie tronquée(quoique cette dernière sans influence sur les caractéristiques de vol).
Le 465 amélioré et redessiné est trop spécifique et ses essais ont lieu après 41.

le 30 (en rouge) serait un bon candidat avec une configuration proche des versions "définitives" à hélice Ratier.
.
Test du 21/03/1940 à 2600kg et orifices armes obturés, entrée air radiateur huile redessiné(un peu moins ronde), échappement à réchauffage,
manche à air N°7 (qui seront généralisées sur la série), essence 92(Aéronef C), hélice Ratier 1606.
absence de la sortie huile en "Y", mais cela n'interfère que sur la température du liquide de refroidissement
Pièces jointes
graphe perfD520.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#10

Message par jeanba »

Super, merci waroff, c'est exactement ce que je cherchais
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#11

Message par JV69_BADA »

il y a aussi le test de comparaison d'avec le 109 capturé que tu peux trouver sur le site de Kurfurst, dédans sont décrits surtout les reactions de l'avion, et il n'ya pratiquement pas de chiffres.... mais d'un autre côté je me doute que tu l'as déjà:sweatdrop
nope
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

JV69_BADA a écrit :il y a aussi le test de comparaison d'avec le 109 capturé que tu peux trouver sur le site de Kurfurst, dédans sont décrits surtout les reactions de l'avion, et il n'ya pratiquement pas de chiffres.... mais d'un autre côté je me doute que tu l'as déjà:sweatdrop
Oui, d'autant que l'avion utilisé est le numéro 2, qui n'est pas représentatif
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

#13

Message par VG-35 »

Waroff a écrit :
le 30 (en rouge) serait un bon candidat avec une configuration proche des versions "définitives" à hélice Ratier.
.
Test du 21/03/1940 à 2600kg et orifices armes obturés, entrée air radiateur huile redessiné(un peu moins ronde), échappement à réchauffage,
manche à air N°7 (qui seront généralisées sur la série), essence 92(Aéronef C), hélice Ratier 1606.
absence de la sortie huile en "Y", mais cela n'interfère que sur la température du liquide de refroidissement
Merci Waroff, mais où peut-on consulter le test du n° 30, STP?

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#14

Message par Waroff »

VG-35 a écrit :Merci Waroff, mais où peut-on consulter le test du n° 30, STP?
Salut,
voir avec les Archives Departementales de la Haute Garonne en leur donnant la cote du document(je n'ai hélas pas cette cote).
La diffusion de copie n'étant pas possible, je me suis contenté de transcrire les valeurs et retracer les courbes. Pour pouvoir comparer, j'ai tracé sur le même tableau, c'est plus parlant qu'un tableau à part.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »