Mystère II - Mystère IV A

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Mystère II - Mystère IV A

#1

Message par Papy Navions »

Image Bonjour,

Comme on l'entend désormais si souvent, "chacun son truc". Pour moi, c'étaient surtout les CL-13 Sabre et les CF-104 Starfighter de la RCAF. (Ah ! Voir de tout près, à Marville dans les années soixante, ces "seringues volantes" dignes d'une bande dessinée futuriste, cela laisse des traces*). Bref, si pour moi c'étaient les Starfighter, (mais aussi les Constellation), c'est sur le Mystère II que Yves Laurençot a fait une "fixette". Eh oui, vous avez bien lu. Le II, pas le IV.

Yves Laurençot a fini par rédiger le fruit de ses recherches sur cet appareil à la carrière ultra-courte. Comme le dit le sous-titre Deux avions presque jumeaux, deux destins. C'est bien ce qui a chipoté Yves Laurençot : pourquoi deux appareils apparemment identiques ont-ils eu des carrières si différentes ?

Mystère II - Mystère IV A : ce fascicule n'est pas à proprement parler "vendu". Ce que vous demande Yves Laurençot ne va pas lui servir à acheter une Bugatti Veyron. Pas même une trottinette. C'est juste une modeste participation aux frais (9 €). Découvrez ma recension et téléchargez le bon de commande.

Philippe Ballarini

*Je peux vous assurer que pendant la Guerre froide, pour peu qu'on lève le nez au lieu de mater les jupes des filles, on voyait voler pas mal de trucs, en Lorraine !
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Dans votre recension
mais Jean Cuny n’y explique pas les raisons du rapide abandon du Mystère II : trois ans de service, c’est tout de même très court ! Et c’est précisément ce point qui a intrigué l’auteur.

Jean Cuny ne l'explique peut être pas mais c'est bien connu depuis longtemps que l'avion en l'occurrence le mystère II avait un comportement délicat.

Dans l'ouvrage Jets de combat du vampire au rafale, de alain crosnier

les raisons évoquées sont

Un taux de disponibilité de 22 %
Accidents mortels
Sérieuses limitations par vent de travers
autonomie restreinte
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#3

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit :Dans votre recension




Jean Cuny ne l'explique peut être pas mais c'est bien connu depuis longtemps que l'avion en l'occurrence le mystère II avait un comportement délicat.

Dans l'ouvrage Jets de combat du vampire au rafale, de alain crosnier

les raisons évoquées sont

Un taux de disponibilité de 22 %
Accidents mortels
Sérieuses limitations par vent de travers
autonomie restreinte
Bien sûr, mais comme le livre de Jean Cuny, celui de l'ami Crocro, du Vampire au Rafale ne fait qu'effleurer le Mystère II, comme l'indique le titre. Même s'il ne comporte qu'une quarantaine de pages, le fascicule d'Yves Laurençot est quasiment dédié au Mystère II de façon exclusive. Les fac-similés de deux pages du livret me paraissent éloquentes en ce sens.

Entre un ouvrage "cossu" mais généraliste et un fascicule "chétif" mais monographique, comparons ce qui est comparable. Le bouquin d'Alain Crosnier est plutôt orienté "grand public", le fascicule de Yves Laurençot me paraît s'adresser davantage à un lectorat plus "pointu". Comparons ce qui est comparable.

PB
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Papy Navions a écrit :Bien sûr, mais comme le livre de Jean Cuny, celui de l'ami Crocro, du Vampire au Rafale ne fait qu'effleurer le Mystère II, comme l'indique le titre. Même s'il ne comporte qu'une quarantaine de pages, le fascicule d'Yves Laurençot est quasiment dédié au Mystère II de façon exclusive. Les fac-similés de deux pages du livret me paraissent éloquentes en ce sens.

Entre un ouvrage "cossu" mais généraliste et un fascicule "chétif" mais monographique, comparons ce qui est comparable. Le bouquin d'Alain Crosnier est plutôt orienté "grand public", le fascicule de Yves Laurençot me paraît s'adresser davantage à un lectorat plus "pointu". Comparons ce qui est comparable.

PB
On est d'accord sur le fait que peu de publications sont dédiées à ces deux avions :)
il fallait donc comprendre que Les raisons de l'abandon sont développées de manière plus approfondie dans l'ouvrage de monsieur Laurençot.

De toute manière tout les avions de combat Dassault m'intéressent même si le mystère iv je ne pense pas en avoir vu un sauf peut être au musée de Bruxelles ,j'ai vu qu'un était stocké.

http://aero.passion.perso.sfr.fr/Page079.html

dans Tanguy et Laverdure , y'a -t-il un mystère iv ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#5

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit : il fallait donc comprendre que Les raisons de l'abandon sont développées de manière plus approfondie dans l'ouvrage de monsieur Laurençot.
C'est ni plus ni moins ce que j'écris dans ma recension. lol
warbird2000 a écrit : dans Tanguy et Laverdure , y'a -t-il un mystère iv ?
Je crois que des Mystère IV apparaissent dans le tout premier épisode TV.

PB
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par LUSO 83 »

Image

exact!
ImageImageNN_Luso

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Merci Luso83 pour l'info :)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »