JulietBravo a écrit :Est-ce qu'il n'y a pas les mêmes "lumières" sur une jambe de Rafale ou de SEM ?
Non. On ne parle pas des mêmes.
Tu parles des 3 voyants d'incidence (trop faible, OK, trop forte), répétiteurs des mêmes indicateurs en cockpit. Ceux-ci sont effectivement courants sur avions navalisés (au moins occidentaux) et sont destinés aux OA (
LSO).
Il existe d'autres loupiottes (deux rangées - une de chaque côté - de 3 diodes vertes et 3 bleues manifestement) sur le X-47. Ce sont celles-ci qui m'ont interpellées. Contrairement aux répétiteurs d'incidence, elles ne sont pas orientées "que" vers l'avant, l'objectif étant sans doute qu'elles soient visibles du plus grand nombre de personnes (ou de positions) possibles autour de l'appareil lorsqu'il évolue au sol.
Voir
cette vidéo à 1'52" précisément
Shingouz a écrit :Mais non, c'est comme dans les films, Led vertes l'avion est gentil, elles passent au rouge (orage, pirate, terroriste...), le drone devient méchant...
lollollol
kev-47 a écrit :3/ Le "pilote" est juste un opérateur pour le décollage, pas un pilote à proprement dit. Soit l'atterrissage est en automatique, soit depuis l'opérateur qui contrôle le drone en vol.
Non. Pour le roulage uniquement.
C'est cohérent avec ce que j'ai lu jusqu'ici, et avec les diodes que j'évoquais plus haut : sur la phase de décollage, elles sont bleues et non plus vertes comme au taxi.