Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais le livre Heller, la maquette à la française est épuisé depuis un bail... et c'est bien dommage. (recension)
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton860.jpg)
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton3039.jpg)
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton3341.jpg)
PB
[/align]
[/align]
Le péril rouge !CJE a écrit :C'est aussi l'époque où l'on a découvert les premières maquettes venues de l'Est, genre Kovozadozy Prostejov (orth. non garantie).
Mon Dieu ! quelles horreurs...
Difficile de choisir ? M'enfin, il y avait deux boîtes "géniales", les Ghurkas et l'Afrika Korps !Komrad a écrit :Bonsoir,
Pour moi, à l'âge de 6 ans, en 1976, Airfix était plutôt synonyme de "petits soldats"... avec ma mère, je me rendais régulièrement dans une boutique du centre de Mont-de Marsan pour choisir une seule... boite parmi des dizaines! Dur dur de choisir...
J'ai découvert les maquettes avions de cette marque vers 1983, je me souviens avoir monté le Airfix MiG-23 au 1/72 c'était passionnant!
A cette période, mes premières maquettes d'avions étaient majoritairement issues des collections Matchbox et Heller voire Revell.
Aujourd'hui,... j'aimerais bien me remettre "à la maquette" mais je n'ai pas le temps!!!
Une bonne idée de bouquin,
Komrad.
Oh non, je trouve pas, loin s'en faut. Disons que ce furent les seuls kits durant longtemps, très longtemps, sur des tas de sujets. Allez chercher un kit d'Avia B-534 dans les 60's, pas évident. Cette marque est au contraire bien en avance sur ce qu'Heller ou Airfix faisaient au même moment. A partir du 3e ou du 4e kit KP, les postes de pilotage étaient représentés, et si j'en juge l'Avia S-199, l'Avia B-35 ou encore l'Aero-Bloch MB-200, ils n'étaient pas du tout vilains. A l'époque, chez les occidentaux, je ne vois que Monogram avec ce degrés de sérieux, ces fins câblages et détaillages en reliefs tout à fait caractéristiques.C'est aussi l'époque où l'on a découvert les premières maquettes venues de l'Est, genre Kovozadozy Prostejov (orth. non garantie).
Mon Dieu ! quelles horreurs...
Mon père avait fait un Corsair de cette marque, une vraie merveille qui a malheureusement disparue lors d'un déménagementCJE a écrit :Et qui nous parlera des kits Lindbergh avec leur moteur électrique ?
A priori, selon, moi ces modèles sont des reventes d'après 1991. Jeune (et donc jadis), j'avais pu visiter la Tchécoslovaquie qqes semaines avant la chute du régime. Les magasins recélaient de bien peu de jouets ; uniquement 2 beaux Avia de KP à un prix défiant toute concurrence et, dans un autre magasin à Prague, quelques LEGO en import en vitrine, à prix d'or. Les imports étaient très contrôlés et les prix s'en ressentaient, à vrai dire.panzerblitz a écrit : ....
Lors d'un échange scolaire, en République Tchèque, j'avais été assez bluffé de voir le nombre de maquettes Heller chez le père de mon corres. De vraies anciennes boites, notamment celle du 109 B. Serait intéressant de connaitre la commercialisation des modèles occidentaux dans les pays de l'est, "du temps où".
Nos maquettes étaient de toute évidence connues, et reprises, notamment par le tchèque Smer. D'ailleurs ce dernier est un peu le seul recours si vous voulez trouver aujourd'hui les antiques modèles Heller.
Je me suis cassé les dents deux fois sur cette maquette qui n'était pas vraiment une réussite. Entre le vitrage avant et la verrière pour laquelle il fallait se livrer à des ajustages démoniaques (et des rebouchages à la colle blanche)...Macwan a écrit : Pour Airfix, c'est plutôt du cauchemar, puisque j'ai commencé avec le Blenheim. Il était dur, mais, dur... et cette verrière...
Faut dire, avec la superbe couverture de boîte des FAFL où ça pétarade de partout, on culpabilise sévère à l'idée que la maquette ne soit pas aussi belle... malheureusement c'est quasi-impossible.Papy Navions a écrit :Je me suis cassé les dents deux fois sur cette maquette qui n'était pas vraiment une réussite. Entre le vitrage avant et la verrière pour laquelle il fallait se livrer à des ajustages démoniaques (et des rebouchages à la colle blanche)...![]()
Macwan a écrit :
Eh ben, ce livre et cette discussion donneraient presque envie d'ouvrir une boîte !
Bin si, je dis le livre et la discussion, donc c'est compris !Kamov a écrit :Et pas d'acheter le livre?
Gaston a écrit :Ensuite, il y a eu la période où la boîte représentait juste une photo de la maquette...
Oui, et puis une vision à deux vitesses. Les hinomarus, soleils levants et autres faisceaux ne choquent pas, eux...CJE a écrit :On peut remercier les associations de consommateurs US qui ont exigé que les artworks des boîtes ne représentent que ce qu'il y avait dedans.
Comme si un gamin de 12 ans pouvait imaginer assembler un avion qui crache roquettes et obus de 30 mm !
Je passerais sur le remplacement des svastikas par des ronds, des Balkenkreuze ou rien du tout, à destination du marché européen.
C'est beau le politiquement korrekt !