![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton4001.jpg)
Certaines vieilles badernes qui hantent ces espaces vous le confirmeront : comme la simulation mène désormais à l'histoire de l'aviation, la maquette d'avion fut souvent le révélateur d'une passion pour l'aéronautique, sa technique et son histoire. Vous imaginez pas le nombre d'auteurs, voire de rédac-chefs, qui ont commencé par là. Ceux-là étaient des "teenagers" dans les années 50 et 60, et ils sont plus d'un à avoir enfourché leur biclou ou leur "bleue" pour aller s'offrir une maquette chez le marchand de jouets.
Chez moi, au tout début des années 60, c'était Airfix qui tenait le haut du pavé, avec un catalogue déjà bien fourni. Ce catalogue, je le connaissais par cœur, et je comptais mes sous en attendant d'en avoir assez pour m'offrir la maquette que je convoitais... et le pot de peinture Humbrol qui allait me manquer.
Je n'ai jamais dépassé le stade de "colleur de bouts de plastique", et si j'avais un peu plus de temps, je m'y remettrais volontiers. Didier Palix, de chez Mach2, est nettement plus cinglé : il collectionne TOUTES les boîtes, TOUS les sachets Airfix. Sans les monter, bien sûr !
Il en a fait un livre, Airfix - The golden age 1955-1982, dans lequel il présente les "boxarts" de sa collection intégrale. C'est impressionnant, certes, mais au delà de l'outil pour collectionneurs, son livre sera pour bon nombre d'ex-jeunots une inépuisable source de rêveries sur les maquettes qu'on avait assemblées il y a 50 ans... et celles qu'on aurait aimé assembler.
Airfix - The golden age 1955-1982, ma recension
Philippe Ballarini