Pour ce qui est des missions, il y a deux types:
- Les 2 teams connaissent toutes les unités présentent ainsi que les objectifs de chacun, il n'y a rien à cacher aux pilotes..... la mission peut être symétrique, ou pas (et dans ce cas-là on joue 2 fois la mission en changeant de coalition)
- Chaque team dispose de connaissances que l'autre doit ignorer (unités/armement choisis ? objectifs choisis ? AB choisies ?). On a alors un ou des "maîtres du jeu" qui connaissent l'intégralité de la mission, tandis que les pilotes participants ne connaissent pas tout.
Ces maîtres du jeu peuvent être de 2 natures différentes:
- un ou des humains ne participant pas au vol (1 de chaque équipe ?)
- un outil automatique, ou un ensemble d'outils. je détaillerais plus tard ce mode*
Ce qui est sûr, c'est que le type de mission A/S est de loin plus compliqué à gérer. Dès qu'on ne fait que de l'A/A, tout est très simple. Qu'il s'agisse d'une simple CAP où de l'escorte d'un gros transporteur, on peut facilement créer des missions.....
Maintenant, avec des objectifs au sol se pose la question de leur emplacement, etc... c'est plus complexe, car cela peut vite dégénérer. L'équipe A peut vite trouver que les objectifs de l'équipe B étaient plus faciles car situés sur une zone où la texture les laisser mieux apparaître etc... donc ça se drive. La mission de type symétrique rend facile la chose: chacun sur une base, avec du sead et des bâtiments ou unités à blaster, chacun décolle et par sur l'autre.... tout l'intérêt de ce type de mission repose sur la tactique choisie: est-ce qu'ils chargent plutôt l'offensif ? Au contraire ils vont jouer la défensif en empêchant l'ennemi de scorer ? Bref c'est du tactique, dans lequel il faut laisser -je pense- un peu de liberté dans les choix pour qu'une même tactique ne s'impose pas forcément à tout le monde.
Pour l'organisation, il faut un minimum de discipline bien sur, d'où l’intérêt de ne le faire qu'avec des teams sérieuses. C'est sûr que si dans votre squad, quand vous organisez une mission avec 8 inscrits, vous avez que 5 gus qui se pointent, c'est clairement pas pour vous ! D'ailleurs mieux faut pas essayer plutôt que de faire perdre une soirée à une team qui vous grillera direct en rapportant votre comportement. Une grosse tuile peut toujours arriver de manière exceptionnelle, c'est certain, mais il faut que cela reste de l'exception sinon personne ne voudra jouer avec vous bien sûr. L'inscription se fera suffisamment longtemps l'avance pour que tout le monde puisse prévenir/sécuriser avec 2 mecs de plus éventuellement pour ceux qui ont du mal à tenir leurs engagements. Ceci-dit je ne m'inquiète pas car en général les teams Allemandes, Néerlandaises & co sont plutôt bien disciplinées sur ce genre de truc. Les teams de Kevin => dehors. Là dessus faut être clair.
Dans un premier temps, car il y a aura un deuxième bien plus organisé, mais ne parlons pour l'instant que du premier stade: missions faites à la main et de concert entre les 2 teams pour être sûr de passer une bonne soirée. Contrairement à ce que vous croyez, c'est plus facile de réaliser des missions PvP que des COMAO HvIA, où i lfaut passer un temps de dingue à planifier les triggers, et tout le bordel qui fait qu'on est obligé de jouer en vitesse accélérée une 20taine de fois la mission pour vérifier que les automatismes se dérouleront bien comme prévu le jour J.
Là c'est du briefing texte pour tout les humains.... puis X cibles air ou sol, avec 0<X<Y et Y pas trop grand, car il y a déjà pas mal de monde en l'air rien qu'avec les vols humains.