Crash d'un HA-200 Saeta à Madrid

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

Crash d'un HA-200 Saeta à Madrid

#1

Message par larsenjp »

L'avion s'est écrasé lors d'une exhibition à Madrid cet après-midi.
Le pilote, un officier de l'Ejercito del Aire, est décédé des suites de ses blessures. Apparemment, plusieurs personnes ont été blessées dans l'accident.

Une page en espagnol avec une video du crash :

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/05/05/ ... 31302.html
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#2

Message par HudLx »

:sad: Vidéo que devraient regarder les inconscients qui font des passages ultra-bas. Dans les commentaires, il est dit que le pilote était très entraîné, comme quoi ça n'empêche rien, le risque est bien présent. Qu'il repose en paix, condoléances à sa famille.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

Je veux bien qu'on dise que les passages bas sont dangeureux.
Mais dans le cas present, c'est surtout son "approche" qui a foire, non ? J'ai l'impression que l'avion etait lent (mais c'est peut-etre juste un effet du zoom de la camera), et que le pilote a tire sur le manche a fond juste avant que l'avion ne disparaisse (on voit l'avion cabrer, non?).
Il n'y aurait pas eu une panne moteur ? Un decrochage ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#4

Message par larsenjp »

Sans traduire tout l'article, il semble que la queue de l'appareil a percuté le toit d'un bâtiment ; une aile s'est alors détachée et est allée détruire plusieurs voitures garées à proximité. Le reste de l'avion s'est ensuite écrasé contre un hangar de la police et a pris feu. Apparemment, à l'autre bout du hangar se trouvaient les réservoirs de carburants de l'aérodrome...

Quant au pilote, il avait une grande expérience et avait notamment participé à des opérations sur la Lybie sur F-18 ; si j'ai bien compris, il était devenu aide de camp du ministre de la Défense espagnol.

Les autres blessés sont des personnes légèrement brûlées, notamment des policiers qui ont dû essayer de secourir le pilote.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#5

Message par gillouf1 »

HudLx a écrit ::sad: Vidéo que devraient regarder les inconscients qui font des passages ultra-bas. Dans les commentaires, il est dit que le pilote était très entraîné, comme quoi ça n'empêche rien, le risque est bien présent. Qu'il repose en paix, condoléances à sa famille.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Mouais...

J'imagine que les règles de sécurité en meeting doivent être à peu près les mêmes qu'en France (donc hauteur mini à respecter, pas de survol du public...) et que sa présentation était validée (respectait donc ces minimas).

Là, certainement que quelque chose a "cloché": problème mécanique (c'est pas vraiment un avion récent), malaise du pilote ou erreur de pilotage. A priori donc, rien à voir avec un quelconque passage bas (improvisé ou pas).

@+
Bêêêê...Image Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#6

Message par ceramix »

Daube a écrit :Je veux bien qu'on dise que les passages bas sont dangeureux.
Mais dans le cas present, c'est surtout son "approche" qui a foire, non ?
trop près de l'axe, trop bas : la trajectoire est en virage et en descente, les ailes ne sont à plat que quand il disparait derrière le hangar. Il s'est mis dans une impasse : pas possible à la fois de serrer plus le virage pour finir sur l'axe et de faire cesser la descente (mettre les ailes à plat = passer sur le public)

pas en config approche (train rentré).

Daube a écrit : J'ai l'impression que l'avion etait lent (mais c'est peut-etre juste un effet du zoom de la camera), et que le pilote a tire sur le manche a fond juste avant que l'avion ne disparaisse (on voit l'avion cabrer, non?).
IMO c'est un effet du zoom : il est lisse et il descend.


Daube a écrit : Il n'y aurait pas eu une panne moteur ? Un decrochage ?
à priori, non avec un biréacteur (et quand bien même, en panne moteur il aurait cessé le virage immédiatement).

à condition de séparer le virage et la descente, un passage bas peut ne pas être dangereux.
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

Ceramix,

Je n'ai pas vu la vidéo mais d'après l'article que j'ai lu l'avion aurait décroché en haut d'une boucle, il a réussi a reprendre le contrôle mais trop bas et c'est là qu'il aurait percuté le bâtiment.

Si c'est la réalité on est loin des fangios qui s'amuse à tondre les pelouses
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par LUSO 83 »

Au delà du drame que je respecte, ce n'était pas le seul HA-200 Saeta en vol?
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#9

Message par HudLx »

Ce que je voulais dire, c'est que même en se mettant des marges de sécurité et en faisant les choses dans les règles de l'art et la plus parfaite légalité, on n'est jamais à l'abri d'un grain de sable dans l'engrenage. Et aussi près du sol, c'est souvent fatal, au minimum dangereux.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#10

Message par larsenjp »

Apparemment, cet avion volait en exhibition tous les premiers dimanches de chaque mois sur cet aérodrome, mais pas forcément avec ce pilote.

Une video un peu plus complète des moments précédents l'accident :

http://www.youtube.com/watch?v=n6igv84tAvM

A priori, vu certaines vidéos, ça aurait pu être pire ; certaines personnes au sol ont eu de la chance.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Franck66 »

ce n'est donc pas le scénario que j'évoquais plus haut. bizarre de se louper sur une oreille

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#12

Message par larsenjp »

Oui, comme dit plus haut, ça donne l'impression qu'il s'est mis tout seul dans la panade. Peut-être n'était-il pas si expérimenté que ça sur cet avion.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#13

Message par larsenjp »

Question sécurité par contre, il semble que le périmètre n'était pas aussi clair que ça:

http://www.elmundo.es/elmundo/2013/05/0 ... ?rel=rosEP

Du coup, une association d'habitants proche de l'aérodrome a demandé l'arrêt des exhibitions.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#14

Message par sport02 »

tout simplement ça ressemble a d' autres crash de meeting lorsque la manoeuvre est exécutée a trop basse altitude avec le risque de manquer de hauteur pour se récupérer .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Une deuxième vidéo, prise de presque l'endroit où l'appareil s'est crashé est visible sur le net (ou MP).

Sans bâtiments et en zone dégagée, le pilote aurait pu remonter et n'avoir qu'à changer de pantalon. C'est très rapide, mais on dirait qu'il tape dans un accessoire urbain, style poteau d'éclairage ou autre.

Et certains ont été TRES chanceux vu l'endroit où il est tombé! :sad:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#16

Message par Corktip 14 »

De fait, sur cette vidéo, il a l'air de ne plus descendre et d'être en virage, jusqu'à ce que l'aile tape...

Et ouais, ça aurait pu faire beaucoup plus mal, y'a qu'à voir d'où ça a été filmé!
Image

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#17

Message par larsenjp »

C'est clair, à vue de nez une vingtaine de mètres!

L'affaire a d'ailleurs déclenché une petite polémique à Madrid avec toujours le même problème en toile de fond : le terrain était là avant mais s'est fait rattrapé par l'urbanisation.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2004

#18

Message par flavonoide »

gillouf1 a écrit :Mouais...

J'imagine que les règles de sécurité en meeting doivent être à peu près les mêmes qu'en France (donc hauteur mini à respecter, pas de survol du public...)

@+
Pas sur, j'ai assisté à un festival à Moron en 2001, mes oreilles se souviennent encore d'un passage juste au dessus du public d'un F-18 virant au décollage, les roues pas encore rentrées, à vue de nez, 50m de hauteur grand maximum. Les règles ont peut-être évolué depuis mais ce jour là, j'ai vu des choses qui n'avaient plus court en france depuis les années 80...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#19

Message par sport02 »

c' est peu être les règles qui sont a revoir de nouveau .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#20

Message par Kamov »

Répondre

Revenir à « Aviation passion »