Le Fana HS n° 51

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana HS n° 51

#1

Message par Kamov »

1919-1939 L'aviation américaine conquiert le monde par Michel Bénichou, 130 pages Il faut tout de même attendre le huitième chapitres page 86 pour passer au sujet principal de ce HS (les Etats-Unis) Les six chapitres précédents sont dans l'ordre : le déclin français, sursaut et orgueil britanniques, la revanche allemande, les trompe-l'oeil italiens, les faucons de Staline, les illusions japonaises, et la construction aéronautique dans le reste du monde Ce HS est très bien illustré, et semble être agréable à lire


Image
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#2

Message par Philippe Ballarini »

Un sujet dans lequel Michel Bénichou devrait être à l'aise. Superbe Lockheed Orion de la Swissair en couverture. Voilà qui devrait me plaire.

On notera que le Fana semble avoir rompu avec les traductions d'auteurs étrangers (en particulier A. Price) pour privilégier une sorte d'alternance Facon-Bénichou. Le précédent hors-série sur Le Strategic Air Command dans la guerre froide était une réussite.

Les HS du Fana

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Dommage que le Fana est rompu avec ces auteurs étrangers j'aimais bien cette diversité

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

Ouaip, parce que Facon, comment dire... En tout cas ça permet de régler les problèmes d'insomnie!
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#5

Message par Papy Navions »

J.j. a écrit :Ouaip, parce que Facon, comment dire... En tout cas ça permet de régler les problèmes d'insomnie!
Bonjour,

Ça, c'est un point de vue strictement subjectif qui n'engage que vous. Je sais que Patrick Facon ne fait pas l'unanimité et qu'il est un peu à la mode de cracher sur ses productions, mais il ne faut pas exagérer.

Les écrits de Patrick Facon ne sont pas tous excellents, mais il est tout de même des sujets où il peut faire figure de référence. Évidemment, ses écrits sont généralement très orientés "géostratégie", mais si on n'aime pas ça, on n'est pas obligé d'en dégoûter les autres.
Image De l'avis de quelques personnes que je crois "autorisées" (ainsi que, accessoirement, de moi-même), son Fana Hors-série n°15 est d'un excellent tonneau... et il est passionnant, ainsi que je le notifiais ci-dessous. Bien sûr, on ne trouve pas de récits de combats chez Facon. Mais ça, on le savait.
Kamov a écrit :Dommage que le Fana est rompu avec ces auteurs étrangers j'aimais bien cette diversité
Euh... Il y a tout de même eu une époque où je trouvais qu'il y avait un peu d'abus avec les traductions de livres étrangers, surtout que parfois ceux-ci dataient un peu.

PB
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#6

Message par J.j. »

S'il y en a qui trouve Facon passionnant, et bien tant mieux pour eux (et pour lui), mais mon point de vue personnel c'est que ses écrits sont assez... arides. Cela n'empêche pas qu'il puisse être une référence en géostratégie comme vous le dites. Ceci dit, ça peut être utile au néophyte de savoir à quoi s'attendre quand c'est lui l'auteur... et de regarder un peu avant si ça correspond à ses goûts. La dernière publication de cet auteur que j'ai acheté, c'est le hors-série du Fana sur l'Aéronautique Militaire 14/18. Et bien, j'aurai du feuilleter un peu plus avant de le prendre, et l'on ne my reprendra plus!

EDIT: en tout cas ce Hors Série a un numéro intéressant.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#7

Message par jeanba »

Facon est un très compétent dans son domaine et ses travaux sont riches d'enseignement, MAIS, son style est ennuyeux au possible et ses récits loin d'être aussi vivants que ceux de CJE par exemple.
Ses livres sur le bombardement stratégiques te sur la bataille de France publiés dans les années 90 sont des références pour moi et complètent bien par exemple le travail de CJE (qui est tout à l'opposé).

Je ne suis pas aussi dithyrambique que PappyNavion pour le HS sur l'Aviation Stratégique US" qui passe un peu vite sur la fin de la guerre froide, ni aussi négatif que j.j pour celui sur l'aéro militaire, mais je me rappelle de son HS sur la campagne de France en 40 qui était une mauvaise "condensations" de son livre : cela a vraiment terni sa réputation pour une dizaine d'année.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#8

Message par Papy Navions »

J.j. a écrit :S'il y en a qui trouve Facon passionnant, et bien tant mieux pour eux (et pour lui), mais mon point de vue personnel c'est que ses écrits sont assez... arides. Cela n'empêche pas qu'il puisse être une référence en géostratégie comme vous le dites. Ceci dit, ça peut être utile au néophyte de savoir à quoi s'attendre quand c'est lui l'auteur... et de regarder un peu avant si ça correspond à ses goûts. La dernière publication de cet auteur que j'ai acheté, c'est le hors-série du Fana sur l'Aéronautique Militaire 14/18. Et bien, j'aurai du feuilleter un peu plus avant de le prendre, et l'on ne my reprendra plus!

EDIT: en tout cas ce Hors Série a un numéro intéressant.
Le problème avec Patrick Facon, c'est le même qu'avec une foultitude d'auteurs : dès qu'il sort de son champ de compétence, cela ne colle plus. C'était le cas, à mon sens, avec le Fana HS 48 que vous mentionnez. Idem avec son livre sur les hélicoptères militaires.
L'apparente aridité des ouvrages de Facon vient du fait qu'il aborde régulièrement le sujet sous un angle géostratégique. Il est donc compréhensible que ceux qui s'attendent à des récits de combats n'y trouvent pas leur compte. Il est tout aussi normal que ses textes soient moins "vivants" que ceux de CJE : ce n'est pas du tout le but recherché. Personne n'a jamais dit que l'Histoire de l’aviation militaire devait être circonscrite à la narration ou à la stratégie.

Il y a des gens qui aiment Malraux, d'autres qui préfèrent Pagnol. Cracher sur l'un pour glorifier l'autre, nein danke !

PB
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Papy Navions a écrit :
Il y a des gens qui aiment Malraux, d'autres qui préfèrent Pagnol. Cracher sur l'un pour glorifier l'autre, nein danke !

PB
Il ne s'agit ni de glorifier l'un, ni de cracher sur l'autre.
J'ai autant de respect pour CJE que pour Patrick Facon, mais, ,si on compare ce qui est comparable, force est de constater que les talents d'écrivain de ce dernier n'arrivent pas à la cheville d'un Jean Favier ou du regretté André Fontaine
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Fana HS 50

#10

Message par Papy Navions »

Image D'ordinaire nous ne commentons pas les hors-série. D'ordinaire seulement. Là, je me suis fait un petit plaisir.

Le Fana Hors-série n°50 vu par Papy Navions. lol

PB
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#11

Message par jeanba »

J'ai commencé à le lire, et ma première impression est excellente
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#12

Message par II/JG69_Manfred »

Papy Navions a écrit : D'ordinaire nous ne commentons pas les hors-série. D'ordinaire seulement. Là, je me suis fait un petit plaisir.
Salut

Dans tous les cas, félicitation car initialement, je ne pensais pas en faire l'achat mais après lecture de la critique, changement d'avis.
Image
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Merci

#13

Message par Papy Navions »

II/JG69_Manfred a écrit :Salut

Dans tous les cas, félicitation car initialement, je ne pensais pas en faire l'achat mais après lecture de la critique, changement d'avis.
Merci pour votre aimable message. Mais ma "critique" est, par essence, subjective. A la lecture d'un message de Kamov
Il faut tout de même attendre le huitième chapitres page 86 pour passer au sujet principal de ce HS (les Etats-Unis)
je me suis dit que peut-être je pouvais renseigner davantage les lecteurs. C'est ce que j'ai essayé de faire, le sujet m'intéressant particulièrement.

Je préciserai que depuis une quinzaine d'années, j'ai pu constater que les auteurs et les rédac-chefs réunissaient autour d'eux, parfois de façon incontrôlée, des hordes de groupies ou de détracteurs. Il est de bon ton d'en encenser certains et d'en démolir d'autres. Michel Bénichou fait partie de ceux qui se font souvent écornifler (je crois pouvoir vous dire qu'il s'en fiche). Tout comme Facon n'écrit pas que des "faconneries", Bénichou de publie pas que des "bênichoutises". Il me paraît être là dans un sujet qu'il maîtrise, qui plus est m'intéresse. Par conséquent, je m'extrais de ma pampa brumeuse et donne (modestement) mon avis, ce que je ne ferais pas quant à un article sur le déroulement de Bodenplatte. lol

Pébé
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#14

Message par Kamov »

Et encore une fois ça me retombe sur le dos :sweatdrop Je vais finir par être le vilain de service lol Franchement je n'ai rien contre Bénichou, bien au contraire, il est vrai qu'au premier abord j'ai été un peu surpris, je m'attendais à un n° entièrement consacré aux USA, mais il tout aussi vrai que pour bien appréhender ce hs, il fallait au préalable parler de l'industrie aéronautique mondiale, et surtout européenne pour bien comprendre la fulgurante ascension de l'industrie américaine
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#15

Message par II/JG69_Manfred »

Kamov a écrit :, il est vrai qu'au premier abord j'ai été un peu surpris, je m'attendais à un n° entièrement consacré aux USA, mais il tout aussi vrai que pour bien appréhender ce hs, il fallait au préalable parler de l'industrie aéronautique mondiale, et surtout européenne pour bien comprendre la fulgurante ascension de l'industrie américaine
Salut

Je dois dire que c'est cet aspect qui m'incite à probablement l'acheter demain (quoique après avoir tourné quelques pages). Car, personnellement, l'aviation américaine.....

Mais, si la question de l'industrie aéronautique européenne est abordée, je suis curieux de lire les remarques en la matière.
Image
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#16

Message par Papy Navions »

Kamov a écrit :Et encore une fois ça me retombe sur le dos :sweatdrop Je vais finir par être le vilain de service lol Franchement je n'ai rien contre Bénichou, bien au contraire, il est vrai qu'au premier abord j'ai été un peu surpris, je m'attendais à un n° entièrement consacré aux USA, mais il tout aussi vrai que pour bien appréhender ce hs, il fallait au préalable parler de l'industrie aéronautique mondiale, et surtout européenne pour bien comprendre la fulgurante ascension de l'industrie américaine
Il faut reconnaître (ce que je laisse entendre a demi-mot pour ceux qui savent lire entre les lignes) que le titre n'est guère explicite quant au contenu. On peut considérer comme légitime, à la lecture de "L'aviation américaine conquiert le monde", de croire que ce numéro ne traite que d'aviation US.

PéBé
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#17

Message par Pollux »

II/JG69_Manfred a écrit :Salut

Je dois dire que c'est cet aspect qui m'incite à probablement l'acheter demain (quoique après avoir tourné quelques pages). Car, personnellement, l'aviation américaine.....

Mais, si la question de l'industrie aéronautique européenne est abordée, je suis curieux de lire les remarques en la matière.
+ 1

Et sans la recension de Papy, je ne mis serait probablement pas intéressé.

Quelle pouvoir de persuasion sur les masses laborieuses... lol
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#18

Message par Papy Navions »

pollux18 a écrit :+ 1

Et sans la recension de Papy, je ne mis serait probablement pas intéressé.

Quelle pouvoir de persuasion sur les masses laborieuses... lol
Vous me donnez un pouvoir que je préférerais ne pas avoir. :yes:
En prime, je ne me vois pas distribuer des bons et des mauvais points aux magazines hors-série. Nous avons déjà bien du mal à suivre les livres...

PéBé
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#19

Message par Pollux »

Rassurez vous, c'était de l'humour.

D'ailleurs, il n'y a pas de mal à mettre en avant un HS intéressant surtout quand le titre n'est pas très explicite sur le contenu.

Cordialement.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »