Question sur le PA et le vol en formation

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

Question sur le PA et le vol en formation

#1

Message par shingouz »

Je doit être dans ma période pilote auto, mais j'ai une autre question sur les PA.

Donc, dans les appareils "modernes", le PA peut faire suivre à l'avion ou l'hélicoptère une route prédéterminé, tout auto...
Comment ça se passe pour un vol en formation, pas de PA, qu'un seul, un système qui maintient les avions suffisamment séparés ???

Comment c'est géré ?

Merci :notworthy
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#2

Message par ALF »

Shingouz a écrit : Donc, dans les appareils "modernes", le PA peut faire suivre à l'avion ou l'hélicoptère une route prédéterminé, tout auto...
Comment ça se passe pour un vol en formation, pas de PA, qu'un seul, un système qui maintient les avions suffisamment séparés ???
Comment c'est géré ?
à ma connaissance, aucun PA ne gère le vol en formation. Le leader du groupe peut bien sûr voler au PA, les autres n'ont plus qu'à "morpionnner" au mieux
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Je sais que sur C-17 le PA gère le vol en formation, tous les avions peuvent être en PA, et le PA maintient les espacements.

Après je n'ai jamais entendu parler de ce genre de dispositifs pour d'autres appareils. ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais en tout cas c'est peut-être pas très répandu.

En même temps une formation de plusieurs avions sous PA, c'est pas forcément le plus courant !

Je veux dire que soit l'avion est seul et dans ce cas il utilise son PA directement, soit c'est une mission plus tactique et dans ce cas le manuel est peut-être pas plus mal.

Je dis pas que ça n'a aps d'intérêt, mais je pense aps que ce soit une fonctionnalité "primordiale".
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#4

Message par shingouz »

Merci pour les réponses...

Je pensais aux patrouilles par ex. (on utilise le PA dans ce cas) ou a la pénétration en TBA (mais là, il n'y a peut être pas de formation)

Le C-17 gère ça, et pas d'autre bouzin ? Remarque, ça peut se comprendre pour le transport.
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Concernant le C-17 :
http://www.edwards.af.mil/news/story.asp?id=123223228
http://www.af.mil/news/story.asp?id=123321609

C'est en anglais et je n'ai lu qu'en diagonale pour l'instant... :innocent:

Dans le premier article ils font référence au vol en formation pour amener un grand nombre de personnels (paras ?) et d'équipements simultanément au même endroit.
Dans le second ils font référence au gain en consommation (parallèle avec le vol des oies sauvages)... :huh:

Et une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=jBvua6nptsE
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

C'est bien ce qu'il me semblait, c'est encore en test. L'idée c'est de faire voler les C-17 en formation "comme des canards migrateurs" pour économiser du kéro. Gros canards quand même :sweatdrop

Ça fait longtemps qu'ils bossent dessus...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#7

Message par shingouz »

Et donc, pas de PA pour les chasseurs pendant les vols en formation ?
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

J'ai envie de te dire non, il y a des pilotes pour ça...:innocent:

Le truc pour les C-17 c'est que s'il faut voler aile dans aile pendant 8000km effectivement c'est pas humainement faisable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Shingouz a écrit :Et donc, pas de PA pour les chasseurs pendant les vols en formation ?
Non ... (de ce que je sache) surtout pas de PA en vol en formation.

Après ... je ne sais pas pour les convoyages de plusieurs heures en étant très espacé (genre 1/2Nm) ... mais je ne pense même pas ... C pas safe je pense.
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#10

Message par ALF »

jojo a écrit :Le truc pour les C-17 c'est que s'il faut voler aile dans aile pendant 8000km effectivement c'est pas humainement faisable.
et surtout que ça sert à rien pour du transport sauf au moment du largage
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

ALF a écrit :et surtout que ça sert à rien pour du transport sauf au moment du largage
Tu as raté un épisode. Le but de faire voler les C-17 en formation serait d'économiser du carburant. Pour parler voiture et donner une image, il s'agit de "prendre l'aspiration" de celui de devant.

Les articles en Anglais parlent aussi de "surfer" sur le vortex. De cette manière on ameliore les perfs et ils envisagent de faire des économies de kéro. Quand je parlais au-dessus de voler comme des canards migrateurs ce n'est pas juste une boutade, c'est l'idée de départ. Les oiseaux migrateurs volent en formation pour economiseraleurs forces.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#12

Message par ALF »

jojo a écrit :Tu as raté un épisode. Le but de faire voler les C-17 en formation serait d'économiser du carburant. Pour parler voiture et donner une image, il s'agit de "prendre l'aspiration" de celui de devant.
ha d'accord, ce que tu appelles du vol en formation c' est du vol en colonne serrée façon Voltige Victor ou Raffin Mike.
Pourquoi pas, il y a des bien videos qui montrent des mini-drones capables de tendre un filet à 4 machines et de faire rebondir une balle, alors faire voler un troupeau de C-17 qui se reniflent le croupion, ça doit bien être possible.
:sorcerer:
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

#13

Message par EnZo34 »

Salut,

Non, pas de PA pour la PS (Patrouille serrée) en chasseur. Ni pour le n°2, évidemment, mais pas non plus pour le leader: le pilote est plus souple que le PA.

Pour les transits (HA, convoyages) rien n'empêche le(s) équipier(s) d'être au PA (vu les distances de quelques centaines de mètres) mais en restant vigilant.

Pour la pénétration TBA, oui, il y a des formation (FMD à 2, Card ou Offset Card à 4).
Dans ce cas-là, c'est le respect du trait de nav préparé (1 par avion) et du timing qui permet de maintenir la cohésion de la patrouille (enfin, jusqu'au premier évitement de menace lol), tous les avions étant en SdT auto et donc au PA. De base, les traits sont espacés d'environ 2 Nm, et les 3 et 4 sont environ 40 secondes derrière Ldr et 2. S'il y a d'autre patrouilles, elles peuvent être 1 à 5 mn derrière, sur les même traits. Tout dépend des choix effectués par le MC.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Répondre

Revenir à « Aviation passion »