Mon 2° Echec A L'écolde De L'air ...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Juj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 30 décembre 2001

#1

Message par Juj »

J'ai échoué a 5 places l'école de l'air a ma deuxième tentative ...

C'est bien dommage ...

J'envoie se post non pas pour me faire plaindre mais pour dire a ceux qui sont en prepa et veulent aller a l'école de l'air de ne pas sous estimer ce concours.

En effet si vous etes dans une bonne prepa surtout vous entendrez peut etre comme je l'ai entendu, que c'est une école facile a avoir surtout pour les 5/2 car les 3/2 ne beneficie pas de points de majoration.
Et bien ne croyez pas ceci, et soyez très serieux jusqu'au bout.

* ne lachez rien au niveau boulot.

*Préparez l'ecole spécifiquement, c'est a dire : *voir les annales
* bosser a fond le francais, c'est plus important que les math si vous etes en PC/PSI que la physique si vous etes en MP.
*Ne PAS OUBLIER LA SUP !!!!!!!! TOUTE LA SUP !!!
*Un entrainement sportif detent qduand on en a marre de bosser et fait gagner bcp de point a l'oral.

*SI vous etes en PSI : * BOssEr la CHIMIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
* Savoir que pour l'épreuve ecrite de Physique/Chimie vous aurez surement en physique de la physique spéciale PSI ( hacheur, systeme lineaire ... que des chapire qui ne paraissent pas importants car il sont petits et vu une fois dans l'année c'est tout, on ne revient pas dessus ... comme pour les ondes par exemple que l on revoit tout au long de l'année)
* Savoir que l'epreuve de Physique est commune au PC/PSI donc que vous n'aurez que des truc qui sont en communs au programme ... ca parait évident mais faut y penser donc préparer cette epreuve spécifiquement aussi ...

*Pour l'oral un conseil bête je sais car tres difficile a mettre en oeuvre : Ne soyez pas stressé et soyez sur de vous, la prestation compte énormément.

Exemple :1) J'arrive a l'epreuve de physique chimie de L'EA fatigué n'ayant pas tres bien dormi car stréssé ( je sais en effet que bcp de pouts se jou sur cette epreuve ), je tombe sur un sujet que je connais mais j'ai du mal a m'expimer et n'ai pas confiance en moi ... BIlan : l'examinaeur arrive a me faire dire des betise que je n'aurais jamais dites en temps normal et ma prestatation et minable ==> 8 /20

2) J arrive a l'oral des arts et metiers, j'en ai rien a foutre de cette école ... je tombe en math sur un sujet que je ne metrise pas du tout, mais je brode, je me vend je rigole avec l'examinateur ... Bilan : une bonne prestation, mathemathiquement je n'ai rien fait ===> 13/20

Donc une différence de 5 points .... rien a cause du stress ...

Les concours c'est un peu comme les filles quand on s'en fou ca marche ...

Voila BONNE CHANCE AUX FUTURS PRETENDANTS.
Image

FoXthReE KiLl

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par Sparfell »

Désolé pour toi Juj :hum:.
Les concours c'est un peu comme les filles quand on s'en fou ca marche ...
:lol: :lol: :lol: :lol: ... :exit:
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

J arrive a l'oral des arts et metiers, j'en ai rien a foutre de cette école
Oh ! dis pas de mal des Arts ! :lol:

j'etais un peu dans le meme esprit que toi quand j'ai passé cet oral il y a quelques années, et puis je suis bien content d'y être entré maintenant!

Sache qu'en prépa on attache énormément d'importance au prestige de l'école que l'on désire intégrer, mais quelques années plus tard, on se rend bien compte que quelque soit le nom de l'école sur ton CV, c'est ta motivation qui est déterminante !

bonne chance pour la suite !
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par pelican72 »

Originally posted by Juj@21 Aug 2004, 13:13
Les concours c'est un peu comme les filles quand on s'en fou ca marche ...

200% d'accord avec toi. J'ai vécu à peu près des expériences similaires, en partie aussi dû au stress.
Suis désolé pour toi en tout cas. :( Essaye l'ENAC ou Navale!!


Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

Topic author
Juj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 30 décembre 2001

#5

Message par Juj »

Je ne voulais pas dire de mal dces arts .. je sais que c'est une tres bonne ecole et j'ai meme hesiter a y entrer ...
C'est juste que je voulais absolument l'ecole de l'air ..
Image

FoXthReE KiLl
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#6

Message par lancaster »

Ca m'interresse beaucoup ce que tu dis Juj car moi j'entre en Sup PC cette année avec pour objectif de passé l'EA, donc j'ai quelque question et si tu pouvais me répondre ca serait vraiment sympa:
1-Tu parle du français qui est important mais quel est vraiment la nature de l'épreuve (écrit et orale)?
2-le sport ca rapporte beaucoup ou pas par rapport aux autres matières?
3-est-ce qu'on demande plus anglais qu'ailleurs?
:)

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#7

Message par ACE_81ECV »

Navré pour toi Juj :(
Les concours c'est un peu comme les filles quand on s'en fou ca marche ...
Tu as entièrement raison...c'est du vécu pour moi aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Essayez sous-off pilote dans l'ALAT, le niveau est un poil plus bas. Je l'avais passé, c'est surtout de la psycho ("parlez moi de la vie" :wacko: ) et des tests divers. Moi je n'ai pas été retenu à cause de mon âge (26 ans à l'époque) mais j'ai quand eu droit aux tests :(( .
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#9

Message par ACE_81ECV »

surtout de la psycho ("parlez moi de la vie" ) et des tests divers
Heu... c'est un peu minimaliste tout çà...

Et sous-officier pilote dans l'armée de terre c'est un métier et une formation assez différente d'officier pilote dans l'armée de l'air...(je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, chaque arme a ses besoins et ses méthodes.) ;)

Les pilotes d'hélico de l'armée de l'air ne passent par exemple pas huit mois à ramper dans la verte à St Maixent...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#10

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Les concours c'est un peu comme les filles quand on s'en fou ca marche ...
et merde, tu pouvais pas le dire plus tôt ..? ca fait 15 ans que je me casse le cul :lol:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

ouch, désolé pour toi juj ... :(
moi aussi je suis fortement attiré par cette école.. je passe en math SPE et comme pour beaucoup d'autres étudiants en prépa, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire du sport. Y a t'il une épreuve sportive et est elle fortement coefficientée ?
Merci
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »


Heu... c'est un peu minimaliste tout çà...

Et sous-officier pilote dans l'armée de terre c'est un métier et une formation assez différente d'officier pilote dans l'armée de l'air...(je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, chaque arme a ses besoins et ses méthodes.)

Les pilotes d'hélico de l'armée de l'air ne passent par exemple pas huit mois à ramper dans la verte à St Maixent...

Euh, Bawa, je crois que je ne me suis pas bien exprimé : je ne dis pas que c'est une sous spécialité, et je connais bien la formation des Sous-off de l'armée de terre (qui est assez balaise). En fait, je parle du concours d'accès. Pour officier pilote de l'armée de l'air, il faut un niveau ingénieur. Pour faire sous-off, quelque soit l'armée, le niveau demandé est plus bas car le cursus n'est pas le même (22 ans de sous-off armée de l'air, je connais bien). Si tu veux un max de chances de ton côté, fais toi un programme d'entrainement sportif car la sélection est draconnienne : plus de candidats que de places, donc tous les moyens sont bons pour faire la différence. Sans compter la visite médicale, mais bon ça, on est dans les billes ou pas, rien d'autre à faire. Bonne chance à toi et aux autres : si c'est votre pation, il n'y a pas à hésiter : foncez, sinon vous pourriez le regretter toute votre vie :smartass:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Euh, je crois que j'ai mélangé Bawa et Ace_81ECV. Il faudra un peu trier les patates :blushing:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#14

Message par ACE_81ECV »

Pour officier pilote de l'armée de l'air, il faut un niveau ingénieur
Ben pour les EOPN, il faut le BAC...

Si tu veux comparer le niveau des off pilotes "direct" donc via Ecole de l'air il faut prendre ce qui est comparable c'est à dire les off pilote de l'ALAT via St Cyr où le niveau est très élevé aussi.

Par contre EOPN et Sous-Off ALAT, c'est le même niveau demandé: Le BAC.

Lorsque l'on se plante au concours de l'EA rien n'empèche de rentrer pilote via les EOPN.
Pour faire sous-off, quelque soit l'armée, le niveau demandé est plus bas car le cursus n'est pas le même (22 ans de sous-off armée de l'air, je connais bien). Si tu veux un max de chances de ton côté, fais toi un programme d'entrainement sportif car la sélection est draconnienne : plus de candidats que de places, donc tous les moyens sont bons pour faire la différence. Sans compter la visite médicale, mais bon ça, on est dans les billes ou pas, rien d'autre à faire. Bonne chance à toi et aux autres : si c'est votre pation, il n'y a pas à hésiter : foncez, sinon vous pourriez le regretter toute votre vie
Pas de problème de mon côté puisque je rentre dans la filière ALAT. ;)
Tu bosses dans quelle spé et sur quelle base on s'est p'tet rencontré j'ai fait 3 ans de reserve dans L'AdA. ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

Ma spé de base était trans à Paris, puis j'ai fais 14 ans de GE à Dijon avec des pauses pour le Tchad, Djibout', les Terres Australes, Sarajevo puis mutation Colmar (un mois) où j'ai pris la quille il y a un an. C'était quand jétais à Paris que j'ai passé les tests ALAT, et à l'époque il ne fallait pas le bac pour être sous-off (je ne l'ai pas :rolleyes: ). Le niveau monte sans cesse. Dur pour ceux qui veulent y aller maintenant :(
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#16

Message par ACE_81ECV »

Et d'ici 4 ans le recrutement sera plus difficile surtout au niveau de l'anglais(L'ALAT passe bilingue en 2008).

Moi j'étais sur Istres spé EDSA.
puis mutation Colmar
Très motivant la mutation à Colmar en fin de carrière...Quand je pense qu'on manque de sous-off.

Topic author
Juj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 30 décembre 2001

#17

Message par Juj »

Le FRANCAIS :

Tres gros coeff a l'ecrit

1) une disertation

2) une analyse de texte : pour savoir ce que c'est demande a ton bahut de te filer les rapport de jury de l'ecole de l'air y a la methode et un exemple chaque année

3) analyse de texte argumentatif ou littéraire a l'oral (le premier c'est comme l'oral des mine , le deuxieme est plus chiamt car on y est pas du tout préparé en lycée civil )

Le SPORT :

C'est equivalent a la moitié des math comme importance a l'oral.

Le plus dur c'est le 3000

Il faut s'entrainer a la corde, c'est de la technique. C'est facile mais impossible sans entrainement

La natation ca va

Le sprint ca va

Le TIPE je diait que c'est le plus important a l'oral car la plupart des eleves ont des mauvaises note, c'est le plus gros coeff et c'est la qu on peut faire le trou !!

Si vous avez d'autre question nhesiter pas.



Au fait sans etre mechant : la comparaison entre les armée alat eopn etc n'est pas trop le sujet du post. Je pense que ce post peut devenir utile pour ceux qui veulent faire l'EA donc ne l'emcombrzr pas trop. Lancer un autre post sur ce sujet qui peut etre aussi tres interressant .
Image

FoXthReE KiLl

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par babar »

Le TIPE ? c'est quoi ?
Babarement
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#19

Message par fred 41 »

Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

GOOGLE c'est beau hein ... :lol: :lol:

Faut demander le contenu maintenant !!!


Avec google on trouve pleins d'infos en tapant "Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés"
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#20

Message par ACE_81ECV »

Au fait sans etre mechant : la comparaison entre les armée alat eopn etc n'est pas trop le sujet du post. Je pense que ce post peut devenir utile pour ceux qui veulent faire l'EA donc ne l'emcombrzr pas trop. Lancer un autre post sur ce sujet qui peut etre aussi tres interressant .
Désolé de poluer ton post Juj on recommencera plus... ;)
On ne faisait pas vraiment de comparaison, on parlait des autres opportunités pour devenir pilote dans le cas d'un echec à l'EA. Etant donné ton niveau as tu songé à te présenter aux EOPN?

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#21

Message par big pinguin »

Rah on est nombreux dans ce cas , echec au concours de l'EA fut pour moi le plus mauvais souvenir d'étudiant . surtout quand on déguste pendant 2 ans pour préparer ce concours . Allez il y a encore l'ENAC vas y accroche toi , faut y croire ;) .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#22

Message par lancaster »

TIPE= Travail Intentionellement Pourri et Emerdant
et je sais de quoi je parle :angry:

sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#23

Message par sonny »

c'est vrai que le concours de Salon est un peu particulier (c'est pour ca qu'il n'est pas rattaché aux CCP ni à Centrale) car le contenu des épreuves surprend (en général les écrits il faut être très rapide car les sujets sont longs) et l'oral (dont les annales ne sont pas très fournies) est stressant surtout l'épreuve de français qui s'oriente plus vers des questions de culture générale... :banned:
bref courage et si on l'a pas du premier coup il ne faut pas desperer parfois il y a de l'espoir jusqu'à la limite d'âge
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#24

Message par berkoutskaia »

Originally posted by lancaster@23 Aug 2004, 19:07
TIPE= Travail Intentionellement Pourri et Emerdant
et je sais de quoi je parle :angry:
pas forcément...

à l'époque (pas si lointaine... :lol: ) j'ai fait mon TIPE sur l'ILS, je me suis taper ne visite complète des instalations ILS d'Orly, tout expliqué par un ingé et les examinateurs ont bien vu que j'étais super motivé et que je m'étais bougé, ca m'a valu une note plus que correcte
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Raych de La Poype
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 25 janvier 2003

#25

Message par Raych de La Poype »

Moi, pour être passer par là, je pense que le TIPE n'est pas le plus dure.
Le tout, c'est de prendre un sujet interessant pour toi, et pour les jurés, et de savoir de quoi tu parles. Si on prend ça de suite pour quelque chose de chiant, alors là, c'est sûr, on se plante !

Mais, pour tout ceux qui sont encore en prépa n'oubliez pas :
[MODE PUB ON]

Viendez à Supméca Toulon ! La mécanique par excellence et, surtout, l'ENSI la plus proche de la plage du pays, et la plus proche du Charles de Gaulle...

[MODE PUB OFF]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »