Faut dire que la rigueur n'était pas leur fort et qu'ils voulaient tous leur part du gâteau en s'occupant des TBD TTBA, donc le haut s'est vidé.
Ca c'est la dernière version en vogue, à la limite du racisme à mon humble avis.
Mon opinion diffère légèrement:
1/les japonais ont vu l'action des torpilleurs à la bataille précédente
2/les japonais ont d'excellentes torpilles et d'excellents avions torpilleurs, et connaissent cette excellence et efficacité au combat; ils n'ont aucune raison de croire que l'ennemi leur est inférieur en ce domaine. Par ailleurs les bombardiers en piqué japonais emportent une charge assez faible, moins susceptible de couler un navire, là encore jusqu'à Midway aucune raison de penser que l'ennemi diffère, en étant très supérieur.
3/Dans ce contexte, des torpilleurs se présentent, il est hors de question de les laisser venir puis repartir, il ne doit en rester aucun pour qu'ils n'aient pas l'occasion de revenir
Que l'organisation générale de la protection aérienne de la flotte ait des défauts rédhibitoires, c'est un fait établi par toutes les études (pas de radar, difficulté avec les radios).
Que les pilotes soient indisciplinés et aveuglés par l'attrait de la première cible qui passe (version qu'on retrouve de façon de plus en plus marquée au fil des publications), c'est parfaitement incohérent avec la formation militaire reçue, extrêmement marquée par une discipline de fer.
Mon opinion est que dans l'esprit de tous (du commandement aux pilotes) les torpilleurs sont LA crainte principale. Cette erreur fondamentale alliée à la chronologie extrêmement chanceuse des américains (qui palliera le fait qu'un tiers des forces ont une efficacité nulle, entre avions égarés et torpilleurs massacrés, la seule torpille larguée en bonne position n'explosant pas) font une défaite historique, pas l'indiscipline des chasseurs.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...