correctif 3Dvision pour DCS World

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

correctif 3Dvision pour DCS World

Message par lefuneste »

Bonjour,
J'ai posté sur lockonfiles un mod permettant de faire avec les problèmes que pose la suite DCS en 3Dvision :
  • HUD non collimaté à l'infini
  • HMS non collimaté à l'infini et tremblotant
  • Etiquettes pas en 3D
  • curseur pas en 3D => impossible de cliquer quelque chose du premier coup.
Ce mod ne fonctionne qu'avec une version 32bit de DCS, j'ai donc aussi fait un mod pour passer DCSworld en 32bit sur une install 64bit : aussi sur lockonfiles

Bon ce n'est pas miraculeux quand même : on ne peut que
switcher d'un HUD bien collimaté avec des MFD illibles à des MFD lisbles avec un HUD mal collimaté.
Avoir 3 réglages profondeur/convergence activables par touche dont 1 à très faible profondeur pour permettre l'usage du curseur.

Mais c'est mieux que rien !

Le même patch existe aussi pour DCS A10C et DCS BS2.

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

ah good faudra que je retest ça ^^
Image

Rompiche
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Rompiche »

Grace à Nvinspector j'ai réussi à refaire fonctionner DCS world en 3D vision.

Toutefois, impossible de sauvegarder mes réglages avec CTRL F7 cela me remet tout à zéro...

Sais-tu comment je pourrai faire stp ? Car j'ai l'impression qu'avec une convergence à preque 0 il n'y a plus de problème de hud ou curseurs...

Merci :)
--- Acta non Verba ---

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

DCS world marche sans problème en 3Dvision en mode fenêtré. Mais pas en full screen.
Mais il pourrait être intéressant de le faire fonctionner en mode "full screen" car certains semblent dire que cela améliorerait les fps en multi écran. Quelle manip. as-tu fait avec Nvinspector ?
Par ailleurs, en mettant la convergence à 0 tu "tues" la majorité des effets 3D, donc effectivement ça limite les problèmes de HUD et de curseur....

Sinon CTRL F7 est la touche par défaut pour sauvegarder la config. Si tu as remappé les touches (via l'option "définir les touches de raccourci" de l'option" réglage 3D stéréoscopique") c'est normal que cela ne fonctionne pas.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Déplacé en Support Tech ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Rompiche
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Rompiche »

C'est bon je n'avais pas mis à jour mes drivers j'étais encore en 306.xx... ;)

Effectivement en mode fenêtré pas de soucis... Et la profondeur de rendu est meilleure effectivement.

Merci pour ta réponse :)
--- Acta non Verba ---

letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par letal »

Bonjour,

@Rompiche,

Comment fais tu a partir de nvinspector pour avoir la 3d car j ai mis sur le profil dcs (greffé sur digital combat black shark): force stereo ON; WKS api stereo mode shutter glasses.

Quand je lance le jeu la 3d s active mais pas d effets de profondeur etc, j ai aussi cherche la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\NVIDIA Corporation\Global\Stereo3D\GameConfigs\dcs
mais le "dcs" a cet endroit n existe pas.

Des suggestions?

Merci par avance

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Sagal »

Désolé si cela ne répond pas à ta question et au cas où cela t'aurait échappé:

il n'y a pas besoin d'utiliser nvidia inspector pour avoir la 3D, il suffit de suivre cela: "DCS world marche sans problème en 3Dvision en mode fenêtré. Mais pas en full screen."
Dans les options de DCS il faut enlever le mode full screen (cela n'empêche pas pour autant de jouer en plein écran, c'est une sorte de bug).
Sagal
i5-3570K@4Ghz; Gigabyte SLI 2xGTX-970, Asus: P8Z77 V-Pro, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill DDR3 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, G502 Proteus; Thrustmaster: T500RS+ F1 150th, MFD Cougar; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows7 Pro 64b

letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par letal »

@Sagal

Cela repond parfaitement a ma question, merci bcq.

Rompiche
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Rompiche »

Je vois letal que tu en étais au même point que moi ;)

Donc en effet avec le fenêtré et le derniers drivers 310.xx c'est good :)
--- Acta non Verba ---

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par freemars »

Salut les gars,

Je suis ce topic car je suis intéressé pour m'acheter un nouveau moniteur et notamment un écran 3D : le fameux Asus VG278H avec le LightBoost. Vu la somme du bazard, je voudrai pas faire de connerie ! Je vous pose donc la question : ça vaut vraiment le jus ? l'image n'est-elle pas trop sombre même avec le Lightboost ? les effets 3D sont-ils bien retransmis malgré les quelques bugs que vous citez ?

Par avance, merci de vos réponses

PS : sinon, pour info : les derniers drivers nvidia sont les 310.90 (testé sous DCS, ça marche).

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Sagal »

@Freemars. Moi j'en suis très content. Non l'image est à peine assombrie, on ne s'en rend pas vraiment compte. En prendre un c'est se laisser l'option d'en prendre 3 pour le 3D surround dont je ne me passe plus pour FSX (pour les sims je préfère 3 écrans 2D à un seul écran 3D, mais 3 écrans 3D c'est clairement le top) . Par contre si l'idée n'est pas de faire de la 3D autant prendre moins cher (car je n'ai pas vraiment vu de différence en 2D).

@lefuneste. Quelqu'un a posé la question sur les forums lockon files: que perd on à passer en 32bits au lieu de 64. Moi cela me dérange énormément et je n'ose même pas essayé ton patch.
J'ai cherché la définition de collimater, mais je ne suis pas sûr qu'avec 3 écrans ce soit le problème que je rencontre. Le relativement gros problème pour moi est à la jonction de 2 écrans un effet de montagne alors qu'en réalité le terrain est plat. Cet effet est propre à DCS, je ne le rencontre pas sur d'autres sims. Je n'ai pas remarqué les 2 autres symptômes en 1ère prise en main.
Sagal
i5-3570K@4Ghz; Gigabyte SLI 2xGTX-970, Asus: P8Z77 V-Pro, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill DDR3 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, G502 Proteus; Thrustmaster: T500RS+ F1 150th, MFD Cougar; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows7 Pro 64b

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par freemars »

Merci Sagal, demain, c'est les soldes, je vais tacher de regarder ça de plus près ! Sinon, un achat de 3 écrans de ce type ? pas les moyens et surtout : j'en connais une qui tirerait sacrément la gueule !

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

@freemars: je confirme ce que dit sagal, lightboost c'est très bien.
Mais attention aux perfs: les fps sont quasi divisés par 2.

@sagal :
le SLI permet-il de multiplier par 2 les fps sous 3Dvision et DCS ? Certains semblent écrire que ca n'apporte pas grand chose avec DCS.

Pour aider a voir ce qu'amène le patch (les images sont assez dégradées par l'upload mais ça donne une idée)
[INDENT]A10C
avant
apres
BS2
avant
apres.[/INDENT]
Cela n'a aucun rapport avec le problème que tu rencontres...

Que perd-on à passer en 32B ?
a priori un peu de stabilité car le programme gèrera moins de mémoire (pas plus de 2 Go !!!) , mais je pense que le soucis est plutôt sur un DCS+windows 32bit que sur un DCS 32bit sur un OS 64bit. Mais j'avoue ne pas avoir passé trop de temps sur DCS depuis que j'ai fait ces patchs...
Mais tu ne risques pas grand chose à essayer avec modman ça se désinstalle aussi vite que ça a été installé !

Sinon pour FSX j'ai cherché à corriger le problème des sources lumineuses qui ne sont pas en 3D mais je n'ai pas trouvé le shader...donc pas de fix :-(

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Sagal »

Désolé pour la réponse tardive.
J'ai testé avant septembre 2 écrans avec une seule carte et j'avais des fps acceptables dans certains simus (FC2, BS), mais 3 écrans sans SLI je ne suis pas sûr que ce serait jouable.
Sur un seul écran je ne peux pas répondre avec précision pour le SLI. D'après les tests c'est en général entre 50 et 75% de fps en plus selon les jeux.
Sagal

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

sagal sur 3 ecrans en 3d tu peux mettre les options a fond ou presque ou non ?
perso je joue en D sur un seul ecran option graphique presqu' au max et parfois pres du sol ça rame un peu .
le funeste que ce soit en 32 ou 64 bits windows '' seven ou xp '' n 'autorise que 2 Go par programme , il me semble .

c 'est vrai qu' on s' habitue a tout et qu' a force on n' apprecie peu etre moins l' effet mais il suffit de revenir en 2D pour vite fait repasser en 3D en plus de l' effet de profondeur je trouve l' image moins cartoon qu' en 2D , peu etre du a la teinte des verres des lunettes

ps : independament de la 3D je viens de rmarquer que quelque soit le module DCS A10 ou P51 , il n' y a pas d' ombre portée sur les ailes lorsqu' on est en vue cockpit !!

la premiere generation d 'ecran souffrait d' un manque de luminosité mais plus maintenant avec le lightboost , sans oublier qu' il est possible de jouer en plus avec les reglages de luminosité de contraste et de gamma dans le panneau nvidia .
le seul truc qui est encore insuffisant ce sont les images fantomes qui persistent encore lors de fort contraste , mon ecran n' etant pas non plus le top a cet egard , mais parait il que le tout dernier d' asus ( celui affiché a 1ms le VG248QE ) fait un pas de plus encore a ce niveau

apres on passera peut etre a çà :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=180672
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

Je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai sorti un mod qui met le Hud du blackshark sous dcs world a la bonne profondeur en modifiant les fichiers lua. Plus besoin du mod a l'origine du post.
Ce qui m'interesserait serait d'avoir la 3d sur mon 23" central et un affichage étendu sur 2 ecrans 19" 4/3 de part et d'autre (je n'ai pas trop de place...) Malheureusement, cela ne me semble pas possible : le nvidia surround est trop restrictif et softth mange beaucoup trop de fps...
Je crains meme que le nvidia surround avec 2 autres ecrans 23" non 120 Hz me ferait perdre la 3d sur l'ecran central...je me trompe ?

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

j' ai un deuxieme ecran en 120hz , si je le regle a 60hz dans le panneau de configuration nvidia j' ai quand meme la 3D sur le principal .

ton mod fonctionne aussi pour le A10 et le P51 ?
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Sagal »

@sport02 Oui je mets à peu près tout à fond à par l'eau. Je viens de tester la version 1.2.4 et aucun des problèmes que j'ai décrit n'est résolu et au contraire je constate pour les même missions "instant action" une perte de 4 à 6 fps à réglage identique (16-18 au lieu de 19-26)

@lefuneste Comme tu le sais les 32 bits sont condamnés par DCS donc il faudrait trouver une autre solution. Pour autant j'ai regardé tes capture d'écrans et effectivement ce n'est pas ce dont je parle puisque mon problème est lié à l'affichage sur 3 écrans (effet de colline à la jonction de 2 écrans et quand on éloigne le zoom (fov?) on peut voir les ailes de son propre avions mais comment dire un angle absolument pas réaliste.

En réponse à: "Je crains meme que le nvidia surround avec 2 autres ecrans 23" non 120 Hz me ferait perdre la 3d sur l'ecran central...je me trompe ?"
Je dirai que c'est extrêmement probable et à mon avis tu n'auras rien sur les écrans latéraux (écran noir) et 3D écran central ou pas de 3D du tout sur les 3 écrans. 120 Hz est absolument indispensable pour le 3D surround si possible 3 écrans identiques (en tout cas même résolution et même taille). C'est hyper sensible.
Sagal

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Sagal »

Pour mieux comprendre quel était mon problème il faut suivre le lien et cliquer sur le 1er spoiler.
http://forums.eagle.ru/showthread.php?p ... ost1426370

La résolution du problème c'est d'utiliser "1 écran" au lieu des "3 écrans" dans les options dans DCS, de garder le rapport de résolution (qui tient compte du bezel correction) dans mon cas 5.4444444444444444 (cad 5880/1080).
Pour le réglage du field of view (fov) voir le fix sur
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=181101
Sagal

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

Alors entre temps j'ai pas mal cherché et j'ai la solution pour ce que je voulais faire.
Cette solution c'est softth.
En config 1 ecran 3dvision vue cockpit + 1 ecran 60 hz déport des instruments / shkval / abris j'ai une fluidité largement meilleure qu'en mode fenétré (meme si les fps affichés sont plus faibles).
Softth permet de gérer les "bezels" c'est a dire l'image cachée par les bordures des ecrans.
Il permet de mixer des écrans de résolutions et de fréquence différentes.
Par contre j'ai du bidouiller pour arriver a avoir dcs world en 3dvision en mode plein ecran sous softth....
Pour le Hud, j'ai aussi trouvé une solution sans Helix mod.
Répondre

Revenir à « Support technique »