Tests Eopn

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par babar »

Donc après les selections on peut plus se faire virer?
Babarement

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#27

Message par Crazy »

On peut. Comme je l'ai dit, certains se font rincés après la sélection. Mais le ratio est moindre. Le monde des hélicos, c'est la ou la plus grande partie des candidats se font rincés. Sur le cours finale de pilotage - Hélicoptère, ya un cours cette année que 75% des candidats ont échoués. Et c'était le dernier cours avant leurs ailes... Et après avoir échoué après la sélection, ya pas moyen de revenir.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#28

Message par lancaster »

Heu on parle des tests français là, ou bien d'un autres pays, parceque là sa ressemble pas vraiment à la selection eopn française :rolleyes:

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#29

Message par lanef300 »

Cette année pour les EOPAN (ben oui faut pas nous oublier non plus) il y avait pour ma session 1200 personnes au début...Et on est 12 convoqués le 6 septembre...Soit 1%!
Pour vous donner une idée (et pour expliquer à tous ceux qui ne connaissent pas), première sélec le NFI (Niveau de formation initial), où l'on évalue votre niveau général (BEPC, Bac S, Math Sup...) A partir de là si vous correspondez au critère, petit entretien de motivation avec un recruteur. Attention ça parait nul cet entretien, parce que l'on peut être tenté de se dire que c'est juste le tout premier donc tranquille..FAUX! Tout ce qui est dit, nos réponses nos motiv' sont annotées à notre dossier qui part ensuite à Paris. Paris transfère les dossiers que l'Etat major conserve à Lanvéoc à l'EIP (Ecole d'Initiation au Pilotage). Là c'est un peu comme Brétigny (mais de loin...Petite précision en passant j'ai dégagé le premier jour de Bret...) Au prog: tests psycho, maths, psychotech, anglais (super important)...Ensuite entretien avec un psy pendant près d'une heure, puis pour les retenus, oral d'anglais, visite médicale pour l'aptitude sportive, le sport ...Pour le sport: 100m nage libre, Vameval (course de fond, des fanions tous les 20m et un bipper qui s'accélère à chaque palier...) détente sèche, et corde (5m). Puis le délice de la semaine: la commission! Le capitaine Lavisse (ou son second), le psy et un pilote (instructeur de l'eip) qui vous mettent sur des charbons ardents pendant presque une heure...Un vrai martyr! tous ceux qui y sont passés avant moi sont sortis démoralisés et cassés...Moi en sortant le premier truc que j'ai dit c'est "j'suis foutu"...On rerentre dans la salle 5min après et là avec un grand sourire on vous annonce que c'est bon vous pouvez aller à Toulon.

Ahhh Toulon....Avec le Clem en rade, le Charles, le groupe aéronaval, les SNA....Et le cempn...Pourquoi plus personne ne sourit???? Ben oui le CEMPN, trois jours de tests médicaux! Je m'étends pas tout le monde connait...C'est long, complet et rien n'est oublié. Ensuite tests de maths, de psycho, et psychotech ENCORE! Puis Simulateur...Alors on reprend le principe du simu suscité, mais on rajoute plein de petits trucs. Pendant chacun des vols, une série de 4 chiffres va apparaître en haut à droite. Il faut la mémoriser. En haut à gauche des symboles défilent. Il faut compter le nombre de fois ou apparait un symbole défini au début de l'exo. Ensuite pendant le vol des ops maths à faire (divisions multiplications...) pour les entrer, il faut lâcher le manche, piloter de la main gauche (cool je suis gaucher :P) et taper sur un pavé numérique...On ajoute à ça une série d'actions à faire dans un ordre précis avant tout changement de trajectoire. Une webcam et une espèce de pince à l'oreille pour prendre notre pouls. Sans compter le casque aviat, qui permet au monit d'entendre tout ce qu'on dit dans le simu. Pour finir, il faut suivre des params de vols très précis dans un cockpit IFR style FS98 sans repère ext. Et bien sur on se retrouve avec une ops à faire lors d'un changement de cap et un chiffre qui apparait...Le bonheur...
On continue à Toulon avec un petit entretien avec un autre psy...Et c'est fini! Retour à la maison!
A partir de là on attend l'appel de l'EIP...
Pour ma part c'est parti!!!

La suite du récit avec les sélec en vol...au prochain épisode (si tout se passe bien dans lonnngggtemmmpsssss!!!!)
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#30

Message par Crazy »

J'essayais de faire une comparaison slection Canadienne / Francaise.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#31

Message par ACE_81ECV »

Pour le test "simu" de l'ALAT c'est sur 2 jours:
le premier jour 2 passages où on gère le cyclique le collectif et les palos(une perturbation toutes les 2 secs) et il faut maintenir l'hélico en stationnaire.S'ajoute à celà des formes géométrique quelconques de couleur qu'il faudra mémoriser et compter.

Le deuxième jour çà se complique et se déroule en trois sessions de 4 min avec 1 min de pause entre :une série de nombre s'affiche dans un certain ordre il faut les mémoriser et les restituer dans l'ordre tout en faisant les les opérations de la veille et on ajoute un casque sur les oreilles avec un bruit de fond, et selon que l'on entende un bruit aigu ou grave il faut presser le bouton de la commande cyclique ou collectif...

Il est à noter que la plateforme est un pit de Gazelle et qu'il n'est pas toujours evident de voir certaines formes géo apparaître en haut à droite ou en bas à gauche.

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#32

Message par gil »

Et bien merci à tous pour vos réponses.

Je vois que j'ai bien fait de poster celà, j'ai mm eu des petits conseils en mp. Merci à ceux-là.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »