Il semble que ce ne soit pas la 70 brigade .
Mais plusieurs sources concordent pour dire que la luftwaffe a bien empêche à elle seule la coupure de la ligne de Chemin de fer Orel - Briansk empêchant ainsi la 2 armée Pz d'être encerclée. ( carte si vous le souhaitez )
Si le Général Model qui n'est pas n'importe qui et qui n'est pas un officier de la Luftwaffe le dit.
D'accord que l’arrêt de cette percée n'est pas due uniquement aux d'unité d'assaut mais aussi aux unités de de bombardement en piqué. Khazanov reconnait en tout cas 200 tanks détruits selon les russes rien par la luftwaffe dans le cadre de la contre-offensive qui suitSi les SchG s'acharnent sur l'unité il n'y a sans doute pas qu'eux...
Je ne fait que vous rapporter ce que j'ai lu et n'ayant jamais piloté un Stuka et n'y connaissant rien en balistique. Suis je anormal de me fier aux jugements des personnes ayant combattu sur Stuka G ?Nul doute qu'il le dise et que vous ayez une documentation très vaste. Mais pour être vraiment érudit faut-il de temps en temps appliquer son sens critique à ce qu'on peut lire ou entendre ici là ou ailleurs. Et aussi s'imposer la lecture d'ouvrages un peu scientifiques ou techniques comme par exemple "La mécanique
Selon Peter C Smith, le canon du stuka G était capable de percer un blindage de 58 mm à un angle d'impact de 60 degrés à 100 m.
Si l'angle d'impact était de 90 degrés donc horizontal ,un blindage de 100 mm pouvait être percé à 600 m. Pour rappel les munitions étaient au tungstène et avait une vélocité de 855 m par sec. Certaines améliorations ont même porté ce pouvoir de destruction à 140 mm .
Un A-10 n'a qu'un canon de 30 mm et parvient bien à percer des blindages de tanks bien mieux protégés comme les T-54 ,T-62. Donc physiquement c'est possible. Que ce ne soit pas à la portée de n'importe quel pilote on est d'accord.
Il est quand même curieux que Rudel soie allé au combat avec une arme qui ne valait rien sachant que le stuka avait d'autres armes à sa disposition pour détruire un tank.
La bombe SD-4 pouvait détruire un t-34 à condition qu'elle soit larguée à moins de 24 m de celui-ci
edit; Vous avez ici un tableau de pénétration pour un 37 mm tirant sur des plaques inclinées à 30 degrés des munitions au tungstène
http://en.wikipedia.org/wiki/3.7_cm_Pak_36
edit: Photo de Rudel examinant une de ses victimes