Milos a écrit :Il y a eu un gros scandale avant-guerre. Un sympatisant a livré aux Russes les plans du D520 (dont le moteur-canon) avec lesquels ils ont fait le Yak.
Donc à la question "à quoi aurait ressemblé le D520 s'il avait eu la carrière du Spit ?", on pourrait répondre "au Yak 9"
Les Russes ont obtenu une licence pour produire le 12Y, et d'après certains "experten" il y aurait des similitudes de conception entre le 12Z et le VK-105, comme quoi la cooperation ne se serait pas arrêtée à cet accord initial. De toutes façons, Hispano a vendu largement la licence du 12Y, puisqu'il s'en est aussi fabriqué en Yougoslavie, (Avia) en Espagne (Hispano aviacion) et en Suisse (Saurer).
En revanche, je ne crois pas que les Soviétiques se soient particulièrement inspirés de la cellule du D.520.
merci pour vos réponses, donc cela serai possible de commander un D520 alors
Bien sûr que non, même si les plans ont été préservés, les machine-outils d'époque, gabarits etc n'existent plus. Et quand bien même, ce genre de production n'intéresse sûrement pas EADS qui a déjà un carnet de commandes bien rempli. Ce qui est sûrement possible:
1) une
réplique en bois basée sur les dimension d'époque, comme le "spitenbois", ou la réplique au 3/4 du Mosquito qui vole en France, etc. Il y a des tas d'exemples de telles construction amateur qui soit plus ou moins "ressemblantes". C'est peut-être à la portée d'un particulier un peu aisé et prêt à y passer ses week-end et ses vacances pendant 15 ans.
2) une copie (au sens de Waroff), réellement construite d'après les plans d'époque, comme l'ont fait FlugWerk ou JM Garric pour son Potez 63.11. C'est peut-être à la portée d'un millionnaire patient. Mais visiblement cette catégorie de personnes préfère les voitures rouges aux avions français anciens.