Chers amis pilotes,
Ayant initié ce sujet je vais tenter ici d'y mettre une conclusion. J'espère qu'elle sera heureuse... Quoiqu'il advienne, je suis ravi de voir que la communauté BMS/C6 est si vivante et que cet excellente mouture de Falcon lui ait redonné une nouvelle vie
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
C'est reparti pour dix ans les gars !
J'ai longtemps hésité à poster ce message, mais je pense que nous avons fait un très bon travail sur le sujet et qu'il faut battre le fer lorsqu'il est chaud... Il est temps pour nous de frapper un grand coup.
Nous avons aussi et surtout, bien repéré et souligné l'importance pour chacun, pilote solo comme pilote d'EV, de conserver notre identité, notre way of fly.
Pour reprendre le mot de Markus, sans qu'il fasse la révolution, ce débat pourrait très bien faire évoluer les choses, tant il démontre que l'envie de développer cet aspect si riche (et enrichissant) de notre simu préféré, est largement partagée et intéresse jusqu'aux plus hautes instances de notre communauté. Mais je ne peux que regretter par exemple qu'Acrolys, ses Buzzards et ceux qui les rencontrent dans les airs, ne bénéficient pas de plus de publicité justement autour de leurs activités, qu'elles ne soient pas plus apparentes aux yeux de tous, ce qui nous stimuleraient par l'exemple, à poursuivre sur cette voie.
Je remercie aussi chacun d' avoir participé au débat avec une tenue et une écoute remarquable. Le fait que sur près d'une centaine de posts nous ayons su éviter les polémiques stériles, est je crois symptomatique de la maturité que nous avons acquis aujourd'hui. Cette retenue est aussi pour moi le signe que derrière il y a un grand espoir, que nous avons vraiment envie que ça marche...
Dans ces conditions, après tout ce qui vient d'être dit ici, ce serait vraiment dommage de ne pas enfoncer le clou… en nous engageant...
Nous engager à quoi ? A nous faire plaisir !! A nous enrichir mutuellement…
Un simple vol test sur la campagne de Markus mercredi, a permis à l'un de nous, de faire équipe avec un ancien pilote de chasse
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
il l'a appris en cours de vol (sur la nav plus tranquille du retour
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
). Juste avant de le découvrir, il avait été impressionné par l'efficacité de son briefing; un deuxième de chez nous s'est retrouvé face à ses propres camarades d'escadrille (nous avions réparti les équipes pour combler les trous pour ce test), il a pu goûter, vu d'en face, à l'efficacité de nos engagements AA. Un autre a découvert les comms de son leader tout en anglais, ça l'a déconcerté, puis il s'y est fait et finalement a vraiment apprécié ; de mon côté, j'ai retrouvé cette bonne petite montée d'adrénaline, quand deux spots "jammer ON" sont apparus en face, sachant qu'ils étaient humains et dans un tel contexte, alors même que ça n'était qu'un simple test !
Bref, en une petite heure de vol seulement, autant d'expériences enrichissantes et passionnantes, de celles que nous pourrions multiplier si nous nous y engagions…
Après nous être réunis et avoir échangé ici, si nous laissions les choses en l'état, je crois vraiment que nous passerions à côté d'une réelle opportunité... Moi même, le plus optimiste entêté qui soit, le plus naïf peut-être aussi, je perdrais sans doute comme nombre de nos camarades, toute illusion sur le sujet... Mais bon, même si tout ça n'aura été qu'un coup d'épée dans l'eau, nous aurons eu ici avec d'autres et comme d'autres par le passé, le mérite d'y croire et d'essayer à notre tour. Enfin, je crois quand même que quoiqu'il arrive, cette discussion aura eu quelques vertus
Pour autant, j'y crois aujourd'hui plus encore qu'aux premiers posts, car je sens vraiment au travers de vos messages que chaque intervenant, au-delà de ses vues, de ses attentes propres, partage cette envie avec les autres.
D'un autre côté, s'il fallait encore trouver une raison pour nous décider à essayer, elle serait peut-être que nous avons tous ici, presque une obligation "morale" à le faire… envers nous-même déjà, mais peut-être plus encore, envers les passionnés qui depuis des décennies continuent bénévolement à développer Falcon (au point qu'aujourd'hui même, les pilotes réels lui reconnaissent une fidélité très poussée), envers ceux donc, qui permettent à quiconque le souhaite, de voler sur le plus pointu des simus civils grand public, et cela gratuitement qui plus est ! Idem envers ce site, qu'aucun bandeau publicitaire, aucune fenêtre pop-up ou video envahissante et répétitive n'est jamais venu polluer. Ce sont deux choses si rares aujourd'hui, deux choses qui n'en font qu'une en fait, car pour le coup, ça c'est de l'engagement !
Je crois alors que pour ces personnes, la plus belle preuve de reconnaissance que nous pourrions leur offrir, serait d'essayer vraiment…
Vous savez aussi ce qui m'est passé par la tête la nuit passée, à force d'y tourner et retourner les posts que j'ai pu lire ici ?
C'est qu'en fait, l'outil le plus simple, le plus complexe et le plus performant, c'est nous !
Une certaine intervention fantomatique à deux cents
et nombre de vos messages, m'ont fait comprendre que tout était déjà en place pour nous : l'envie, l'outil de planification des escadrilles pour les évènements prévus, les dates des vols hebdos et dont je n'ai pas encore eu le temps de mesurer toute la profondeur. Et tout simplement, le forum C6, avec sa salle Multiplayer, où les EV toutes entières et/ou les pilotes individuellement ou regroupés, peuvent poster plus ponctuellement, pour annoncer leurs dispos, leurs invitations publiques + les MP pour en lancer en privé que ce soit pour un petit vol ou plus. Il ne manque peut-être plus à ces outils pour être optimums, une visibilité immédiate, dès la connexion sur C6.
Déjà plusieurs escadrilles ici projettent de s'interconnecter plus souvent. A la liste de Markus, un peu plus haut, on peut déjà ajouter la 08 qui s'est engagée à jouer le jeu. Côté 05, Black Angel notre Sq.Leader réfléchit à la possibilité d'acquérir notre propre serveur, ce qui multipliera les occasions (à propos si quelqu'un a des tuyaux ou des bons plans, nous sommes vivement intéressés
). Pour le moment, nous sous-louons une "case" sur le serveur de la VEAF, nous sommes donc déjà naturellement partenaires avec elle, alors sans trop m'avancer, on peut penser qu'elle aussi puisse être vite intéressée…
Nous sommes déjà donc potentiellement 6 escadrilles désireuses d'essayer !
Alors voilà, l'heure est grave.
A présent que nous avons assez bien cerné les différentes attentes autour du multijoueur, que l'appel à la mobilisation est lancé et prend forme, celui de l'engagement devient nécessaire.
Je vous propose donc que les escadrilles et les pilotes intéressés et prêts à s'engager, nous signons une sorte de charte : la Charte Multijoueur C.C.C.C.C.C ou Charte Multijoueur C6 (
Charte
Constituante des
Chevaliers et
Compagnons du
Ciel de
C6 LoL )
Je propose pour cela aux valeureux que j'ai cité plus haut, de bien vouloir faire encore un engagement de plus pour nous : celui de l'initier et la contresigner.
Je propose 3 principaux engagements incontournables (en faut-il d'autres ?)
1)
Que chaque EV (entière, ou par le biais d'un ou plusieurs de ses pilotes selon dispos) et chaque pilote individuel signataires, s'engagent à proposer régulièrement (une fois toute les deux semaines ? ce délai vous semble-t-il raisonnable ?), au moins un évènement (ou à s'inscrire à l'un de ceux proposés).
Du plus simple qui soit, genre une invitation pour un pilote sans escadrille à un vol de découverte, ou à un newbie, pour une initiation au rampstart(à la façon de…
), ou juste une demande de partenaire(s) pour progresser et pouvoir créer un vol plus costaud dans une campagne perso en cours etc…
jusqu'aux vols les plus sophistiqués, comme le serait l'invitation (vers Side et la 09?
) à s'affronter sur un TE (ou un ".cam"
) proposant la reconstitution la plus fidèle possible, du 16 octobre 1973 de la guerre du Kipour, lorsqu' "après dix jours de combats acharnés, le Général Ariel Sharon parvint à franchir le canal de Suez” !!
Cela en postant sur la salle Multiplayer de C6
2)
Que chaque EV signataire, s'engage à remplir et à consulter régulièrement, l'outil que nous cherchions : le tableau que Ghost nous a indiqué
(et que pour certains(beaucoup ?) dont moi, nous découvrons aujourd'hui l'existence(shame on us!) ) et qui peut-être même, pourrait très bien à lui seul tout centraliser ? (demande confirmation)
3)
Que chaque pilote appartenant à une EV non signataire et qui s'engagerait à titre individuel, ne le fera pas au détriment de celle-ci (en terme de temps, d'investissement, de confidentialité etc..)
J'ai beau chercher, ce sont les seules "contraintes" qui me viennent… Si les propos tenus ici étaient sincères, ce que je crois, je ne les crois pas insurmontables…
Le reste pourrait concerner "l'éthique", sur des sujets comme la ponctualité, le fair-play, les concessions faites à l'invitant, le renvoi d'ascenseur etc...
Si les points 1 et 3 vous paraissaient incompatibles(au niveau du temps), ou trop contraignants, nous pourrions étendre à 3 semaines ce délai ? Je ne sais juger d'ici, seule la pratique le dirait sans doute…
Bien évidemment personne ne serait contraint d'y adhérer !! Les escadrilles et pilotes ne voulant pas, ou dont le planning ne leurs permettrait pas de signer cette charte, pourraient bien sûr tout aussi bien proposer lorsqu'ils le pourraient/voudraient des évènements et en remplir le tableau. Ces pilotes seraient toujours nos camarades et c'est avec un très grand respect que nous les traiterions comme les faux-frères lépreux, pilotes d'eau douce qu'il seraient alors lollollol
Quant à respecter la charte, le contrat serait évidemment purement moral…
Même si je l'espérais sincèrement et que je croyais dur comme fer que c'était faisable, je n'imaginais pas au départ, que cette table ronde nous donnerait si vite la possibilité de concrétiser ce genre de projet… ce sujet m'a moi-même très vite dépassé, je voulais juste au départ réfléchir avec votre aide, à un moyen, des solutions, pour rendre nos interactions plus nombreuses plus dynamiques et plus visibles par tous.
Encore aujourd'hui, ce que je vous propose ci-dessus, va au-delà de mes attributions et de mes prérogatives ici même, ou au sein de ma propre escadrille. En passant, j'en profite pour m'excuser auprès de mes camarades, pour cette initiative que j'ai pris sans les consulter, sans vraiment penser aux implications. Je le fais plus particulièrement auprès de Black, qui s'est vu forcé de répondre à certains de mes propos bien involontairement maladroits ou équivoques au tout début de cette discussion. Idem auprès d'Alpha, que j'ai poussé par ce post à sortir de son devoir de réserve et qui, fervent (et bouillant
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
) partisan de ce rêve commun, n'a pu s'empêcher de vous communiquer son enthousiasme. Car j'ai lancé ce post en solo et, devant les perspectives qu'il ouvrait, je me suis entêté, même après avoir appris et compris les doutes et les déceptions de nos "vétérans", qui ont vu cent fois des projets de ce type capoter. Aussi, quoiqu'il arrive même si je prie pour que nos chefs à la 05 y croient encore une toute dernière fois, je me rangerai sans aucun état d'âme à l'avis de notre leader quant à un éventuel engagement signé de notre EV, dans un sens ou dans l'autre. Ce qui ne m'empêcherait pas pour autant, si l'idée était retenue, de le faire à titre individuel, en respectant le 3è engagement de cette charte, car si j'avais reçu des consignes légitimes de réserve concernant l'engagement de la 05, jamais je n'ai été censuré à titre personnel.
Mais si nous tentons l'aventure et pour que ça marche, même si le contrat n'est que moral, il faudra que tout signataire le devienne en connaissance de cause et ne s'y engage pas à la légère. C'est pour ça que si l'idée vous tente, réfléchissez y en interne avant de prendre votre décision et je ne serai pas neutre sur ce point : réfléchissez surtout aux bénéfices que toute la communauté en tirerait
C'est aussi pour nous donner plus de chances de réussir dès le début, que je crois nécessaire que nous lui donnions ce caractère "officiel" et solennel et que je me permets de demander à l'un ou plusieurs d'entre ceux que nous connaissons tous ici (au moins de réputation) et que tous nous respectons, de nous soutenir encore cette fois, sous leur égide et par leurs contre-signatures, car leur présence fédératrice aurait valeur de symbole, comme le fait que nous ne voudrions pas décevoir leur confiance et nous poussera aussi sans doute, à respecter nos engagements.
Sauf bien sûr, si nous étions tous des Cahuzac en puissance :D
Enfin, je propose à Ghost de créer un sondage anonyme(ze sais pô l'faire
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
) pour valider ou non cette idée auprès de vous tous.
Alors amis pilotes, si on passait à l'action ?!
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
bon allez, je poste
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)