Petite question concernant le mouvement des plans canard du Rafale sur cette vidéo...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#26

Message par Azrayen »

ogami musashi a écrit :Du reste comme n'importe quel avion CDVE, suffit de voir le couplage gouverne/roulette de nez; C'est pas 5km/H qui ca va aider l'avion à tourner pourtant tu vois ca sur quasiment tous les avions.
Oui, et c'est loin d'être limité à ceux à CDVE. La force de l'habitude, peut-être ? :sweatdrop
C'est a mon avis juste le fait que les ingé allaient pas s'emm...der a faire des lois spécifiques pour les faibles vitesses de roulage.
Ah, mais on est d'accord, pas de loi spécifique pour les faibles vitesses de roulage. En revanche, une loi pour le roulage, qui (tente de) compenser l'effet yo-yo, agissant en cela comme la partie "amortissement" d'un système de suspension.
Tu sembles penser qu'elle n'est guère différente de la loi en vol (ou peut-être considères-tu ses effets comme comparables), mais j'ai indiqué deux raisons qui me laissent penser l'inverse dans mon #19 plus haut.

Tout ceci uniquement sur ce que j’appelais "phase 1", i.e. je ne cause pas du moment de la rotation, pour rester dans la question initiale de SL.

++
Az' (bientôt à court de mouches)
Image Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par ogami musashi »

Je n'ai jamais evoqué le fait qu'il n'y ait pas de différences avec le vol puisque j'ai parlé dès le début d'un mode décollage.

Et je crois qu'on s’égare là. Skull Leader demandait pourquoi les canards bougeaient.

En prenant l'exemple du YF-23 j'ai emis l'hypothèse que les CDVE tentaient de corriger l'attitude de l'avion qui changeait par rapport au relief. Cela n'avait rien a voir avec les amortissements d'oscillation mais le simple fait que l'ordi du proto voulait maintenir l'avion dans les clous et surréagissait.

En regardant mieux la video j'ai émis plutôt que les canards bougeaient simplement pour maintenir le pitch rate associé au mode décollage qui braque les canards pour qu'ils lèvent le nez de l'avion. Les canards ne font que corriger pour maintenir l'assiette de l'avion.

Et c'est assez cohérent avec ce qui se fait sur raptor, ou la PV assure le même rôle.


Donc:

1/rien a voir avec l'absence ou non d'un mode décollage, en fait c'est même la présence d'un mode décollage qui me fait dire que les canards agissent ainsi.
2/Je ne pense pas que ce soit une fonction d'amortissement des oscillations car:
-L'efficacité aéro des canards en début de roulage est trop faible pour compenser quoique ce soit
-D'ailleurs vu le pilote au début, rien n'est compensé
-Sur les différentes videos on voit bien que le tout début de roulage/Fin attero le canards ne bougent plus du tout.

Je pense donc que les canards ont comme role dans ces phases de maintenir l'assiette/le pitch rate pour lever/maintenir le nez.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#28

Message par Azrayen »

ogami musashi a écrit :-Sur les différentes videos on voit bien que le tout début de roulage/Fin attero le canards ne bougent plus du tout.
Sauf quand le mouvement (avion) est important, cf http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=_Vv_EtrqeWU @ 8:15.
D'où le fait que je lie canards & élevons.
ogami musashi a écrit :D'ailleurs vu le pilote au début, rien n'est compensé
Heu... est-ce que tu dis ça parce que le pil est secoué, donc tu estimes que ça n'a pas l'air très efficace ?
Le fait d'être secoué n'est pas en contradiction avec ce que j'exposais. il faut bien séparer les fonctions ressort & amortisseur : le ressort absorbe le choc - autant qu'il peut - et l'amortisseur limite l'effet yo-yo consécutif au choc et à la nature du ressort).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#29

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Sauf quand le mouvement (avion) est important, cf http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=_Vv_EtrqeWU @ 8:15.
Concernant cet exemple, je ne suis pas certain que le pilote ne fasse pas "ce qu'il faut" pour faire bouger les canards, en une sorte de salut à destination du public... :huh:

Mais j'ignore si ce "ce qu'il faut" existe et en quoi il consiste ! lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :Concernant cet exemple, je ne suis pas certain que le pilote ne fasse pas "ce qu'il faut" pour faire bouger les canards, en une sorte de salut à destination du public... :huh:

Mais j'ignore si ce "ce qu'il faut" existe et en quoi il consiste ! lol
ça doit être le freinage.

Sinon mon hypothèse à 2 sous:
Phase de roulage accélération:
Les gouvernes réagissent aux accélération verticales, pour stabiliser l'avion comme s'il était en vol.
(vu la courte durée de cette phase pas la peine de désactiver)

Rotation:
Les canards se braquent vers le haut pour aider à soulever le nez et prendre l'incidence. (=> faudrait voir en fonction de Vr, cas particulier du Rafale M au catapultage: les canards n'arrachent pas le nez de cette façon)
Les élevons de la voilure se braquent à cabrer (vers le haut).

Airborne (ou juste avant):
Les becs de bord d'attaque sont sortis
Les élevons passent en mode "volets" (à pique/ légèrement vers le bas)
Les canards passent en mode normale (légèrement braque vers le bas, réaction en fonction de l'incidence?)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#31

Message par Claymore »

jojo a écrit :.../...
Rotation:
Les canards se braquent vers le haut pour aider à soulever le nez et prendre l'incidence. (=> faudrait voir en fonction de Vr, cas particulier du Rafale M au catapultage: les canards n'arrachent pas le nez de cette façon)
Les élevons de la voilure se braquent à cabrer
(vers le haut).

.../...
Pas besoin, Messier-Bugatti est l'inventeur du "train sauteur", pendant toute la course de catapultage le train avant se comprime, pour info le M02 en essais sur le Foch s'est vu mesuré une force de traction de... 90T sur sa barre de catapultage o_O, dès que les pistons de la catapulte arrivent en bout de course la barre remonte et le train, profitant des 5m de pont qui restent, se détend brusquement donnant à l'avion l'incidence qui va bien, grâce à ce "train avant sauteur" on arrivait à catapulter l'avion à pleine charge (23T) sur 50m sur le Foch, même sans tremplin, et les doigts dans le nez en 70m sur le Charles.

Pour info les ricains ont perdu un F18 modifié avec un prototype de train de ce type à Lakehurst juste avant les essais du M01 sur leurs catapulte terrestre lol de voir notre bijou partir "two fingers in the nose" à 23T dès le premier essai les a un peu agacé :Jumpy:

De plus l'électronique joue un rôle très important puisque le pilote passe en "mode catapultage" dès les actions vitales effectuées après la mise en route, donc becs sortis, élevons braqués et canards actifs mais pas braqués:
Image
Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#32

Message par Warlordimi »

"Canards"...
"Rafale"...

DARE2 SORT DE CE CORPS!!!

:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#33

Message par Dakota »

Claymore a écrit :Pas besoin, Messier-Bugatti est l'inventeur du "train sauteur", pendant toute la course de catapultage le train avant se comprime, pour info le M02 en essais sur le Foch s'est vu mesuré une force de traction de... 90T sur sa barre de catapultage o_O, dès que les pistons de la catapulte arrivent en bout de course la barre remonte et le train, profitant des 5m de pont qui restent, se détend brusquement donnant à l'avion l'incidence qui va bien, grâce à ce "train avant sauteur" on arrivait à catapulter l'avion à pleine charge (23T) sur 50m sur le Foch, même sans tremplin, et les doigts dans le nez en 70m sur le Charles.
Merci pour ces précisions.
Deux images à deux moments distincts du catapultage (pas d'affichage direct du fait de la résolution élevée):
http://www.meretmarine.com/objets/13708.jpg
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/7 ... rprise.jpg

Image

Image
Image
Image Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#34

Message par SpruceGoose »

Messier-Bugatti est l'inventeur du "train sauteur"
Euh… non ! Messier-Bugatti-Dowty a conçu le train avant "sauteur" du Rafale M mais n’en a pas inventé le concept, utilisé depuis fort longtemps.


http://www.safran-group.com/site-safran ... craft/?279

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 250&page=2

* * *

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#35

Message par ceramix »

un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

@ Azrayen

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/7 ... rprise.jpg

Cette photo montre bien la position "volets" des élevons de bord de la voilure principale pour maximiser la portance avec les becs de bord d'attaque après la rotation, alors qu'ils sont braqués "à cabrer" pendant la course de catapultage.

On voit la même chose sur les Rafale "Air" après la rotation.


[Édit] Après réflexion ça peut aussi contrer la tendance à cabrer d'un avion instable :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »