Scénario catastrophe pour les armées françaises

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

#276

Message par Deltafan »

Ah ouais, 140 avions quand même... :wacko:
Franck66 a écrit :encore un article alarmiste

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
La destruction de l'industrie de défense française, c'est maintenant... o_O


Là ça me rappelle le générique d'un feuilleton de science-fiction de mon enfance :

"il doit convaincre un monde incrédule que le cauchemard a déjà commencé"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#277

Message par jojo »

gil a écrit : Attention à ce qu'on peut lire, les scénarios sont données par des journalistes qui pour certains aiment bien parler de rumeurs alors que les arbitrages ne sont pas faits.
A prendre avec des pincettes donc.
Moi j'attends de voir...
Le problème c'est que maintenant ce sont les députés membres de la commission de la défense qui annoncent les mauvaises nouvelles. Et le scénario envisagé n'est pas juste de fermer quelques bases à moitié désertes :wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Inkblue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 18 juillet 2008

#278

Message par Inkblue »

g_perron a écrit :Enfin n'empêche qu'entre les scénario "Z" et "Y", on ne sait pas quel sera le chemin choisi.
Une troisième voie est également possible, en panachant les différentes solutions.

Tout ce que je regrette (amèrement), c'est que nous n'ayons pas construit une Europe digne de ce nom... avec sa Constitution et une mutualisation des moyens de sa défense...

Aujourd'hui on a bien l'air de cons avec notre communauté économique formée d'états confettis, équipés d'armées confettis et d'une diplomatie confetti face aux USA, à la Russie, à la Chine ou à l'Inde...

100% d'accord, la seule solution vu l'état des finances européennes. Si seulement..
Inkblue

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#279

Message par Bensky »

@gil :
Dijon est une plate forme mixte, une grosse partie de l'entretien est payé par la chambre de commerce.
Pour Luxeuil, la chose politique qui préside aux destinées des armées en a décidé ainsi, mais il est vrai que beaucoup se sont posés la question
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#280

Message par Milos »

Ca fait trente ans qu'on parle de fermer Dijon. Quand j'y suis allé, en 89, on m'a dit que ce serait une mutation de courte durée, que la base allait fermer ...

Les gens achètent près de la base, car ça coùte moins cher, puis font des pétitions pour la faire fermer et déclarent dans la foulée que la base va fermer. Bruits de chio ...

Ceci dit, à l'époque, il y avait la 2 au grand complet.

Les 2000 sont partis. Les commandos du CPA sont venus à la fermeture de Nîmes puis sont partis, les archives de l'AA sont venues à la fermeture de Chartres. Ca ne fait plus grand'chose. Et la pression immobilière pousse au cul.

Cette fois-ci, je ne sais pas si elle va pouvoir se maintenir longtemps :sweatdrop

Quant aux politiques, ils disent qu'il n'y a plus d'argent, mais il y aura toujours des petits fours :innocent:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

#281

Message par ironclaude »

gil a écrit :.
Vendre le Charles de Gaulle, je n'y crois pas une seconde. Il nous a coûté cher et il faut l'amortir sans compter que stratégiquement, un porte-avions est une pièce dont la France ne peut se passer de par ses DOM-TOM.
Et puis le CdG est à propulsion nucléaire, ce qui le rend en pratique invendable à un autre pays: je ne crois pas qu'il y ait eu un précédent.
Et si on le retire du service sans le vendre, on ne peut pas le ferrailler comme on l'a fait pour le Clemenceau, la présence des réacteurs nucléaires rend la chose impossible.
On peut dire qu'il serait plus encombrant mort que vivant...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#282

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :Et puis le CdG est à propulsion nucléaire, ce qui le rend en pratique invendable à un autre pays: je ne crois pas qu'il y ait eu un précédent.
Et si on le retire du service sans le vendre, on ne peut pas le ferrailler comme on l'a fait pour le Clemenceau, la présence des réacteurs nucléaires rend la chose impossible.
On peut dire qu'il serait plus encombrant mort que vivant...
Impossible je ne dirais pas, mais pour info, le déclassement du CV65 Enterprise l'année passée à coûté 857 millions de $ à la Navy!

D'accord, ce n'est pas la même taille, d'accord, il était vieux, mais ça donne une idée...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#283

Message par jojo »

Milos a écrit :Ca fait trente ans qu'on parle de fermer Dijon. Quand j'y suis allé, en 89, on m'a dit que ce serait une mutation de courte durée, que la base allait fermer ...

Les gens achètent près de la base, car ça coùte moins cher, puis font des pétitions pour la faire fermer et déclarent dans la foulée que la base va fermer. Bruits de chio ...

Ceci dit, à l'époque, il y avait la 2 au grand complet.

Les 2000 sont partis. Les commandos du CPA sont venus à la fermeture de Nîmes puis sont partis, les archives de l'AA sont venues à la fermeture de Chartres. Ca ne fait plus grand'chose. Et la pression immobilière pousse au cul.

Cette fois-ci, je ne sais pas si elle va pouvoir se maintenir longtemps :sweatdrop

Quant aux politiques, ils disent qu'il n'y a plus d'argent, mais il y aura toujours des petits fours :innocent:
Ils ont bien réussi à avoir la peau de l'aéronavale à Nîmes Garons, remplacée par un RMT de l'armée de terre. Les contrôleurs aériens sont aussi devenus civils...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#284

Message par ergo »

ironclaude a écrit :Et puis le CdG est à propulsion nucléaire, ce qui le rend en pratique invendable à un autre pays: je ne crois pas qu'il y ait eu un précédent.
Et si on le retire du service sans le vendre, on ne peut pas le ferrailler comme on l'a fait pour le Clemenceau, la présence des réacteurs nucléaires rend la chose impossible.
On peut dire qu'il serait plus encombrant mort que vivant...
On est bien de train d'aider le Brésil à avoir des SNA ... (le N c'est pour nucléaire ;) ) En quoi leur vendre le CDG serai impensable ?

De même je connais un pays a qui on cherche à vendre des rafales qui pourrait se réjouir d'un PA frais et dispo ... (Inde). Même si ils sont déjà booké avec les Mig29.

On a bien vendu des Mistrals à la Russie (avec des Chaudières à Gaz qui sont très technique, même si elle sont pas nucléaire).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#285

Message par Tom38000 »

Je pensais que ces 30 000 hommes projetables, c'était justement en cas d'une guerre courte durée (avant la relève donc) avec un ennemi armé et entrainé en face...
Effectivement si c'est 30 000 hommes projetés en permanence c'est différend, mais ça me semble du coup beaucoup non ?

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#286

Message par Bug2K »

ergo a écrit :On est bien de train d'aider le Brésil à avoir des SNA ... (le N c'est pour nucléaire ;) ) En quoi leur vendre le CDG serai impensable ?

De même je connais un pays a qui on cherche à vendre des rafales qui pourrait se réjouir d'un PA frais et dispo ... (Inde). Même si ils sont déjà booké avec les Mig29.

On a bien vendu des Mistrals à la Russie (avec des Chaudières à Gaz qui sont très technique, même si elle sont pas nucléaire).
Pour le SNA, c'est de la consultation technique, qui ne touche pas à la partie Nucléaire justement, ce qui est de l'affaire des brésiliens. Ils ont mis un paquet d'argent pour développer l'énergie nucléaire, mais ne savent par contre pas fabriquer un sous-marin.

Vendre le CDG, c'est vendre la technique avec. Et ça c'est impensable. Au pire il serait mis sous "cocon" et son réacteur déchargé.
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#287

Message par kev-47 »

Bug2K a écrit :Pour le SNA, c'est de la consultation technique, qui ne touche pas à la partie Nucléaire justement, ce qui est de l'affaire des brésiliens. Ils ont mis un paquet d'argent pour développer l'énergie nucléaire, mais ne savent par contre pas fabriquer un sous-marin.

Vendre le CDG, c'est vendre la technique avec. Et ça c'est impensable. Au pire il serait mis sous "cocon" et son réacteur déchargé.
Sous cocon ça veut dire rouiller à quai ?

Personnellement je trouve que la partie technique du PA ne vaut pas des masses comparé au savoir faire. Si un jour on se dotait de nouveau d'un PA si personne ne sait plus voler dessus c'est plus qu'inutile.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#288

Message par ergo »

De plus .... c'est pas parce que tu as une chaufferie nucléaire que tu sais la reproduire.

Pour preuve, les moteurs d'avion ... les chinois en achètent depuis des lustres car impossible pour eux de les copier (ils y arrivent pas).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#289

Message par PePe »

ergo a écrit :On est bien de train d'aider le Brésil à avoir des SNA ... (le N c'est pour nucléaire ;) ) En quoi leur vendre le CDG serai impensable ?

De même je connais un pays a qui on cherche à vendre des rafales qui pourrait se réjouir d'un PA frais et dispo ... (Inde). Même si ils sont déjà booké avec les Mig29.

On a bien vendu des Mistrals à la Russie (avec des Chaudières à Gaz qui sont très technique, même si elle sont pas nucléaire).

Vendre le CdG au Brésil ? Impensable ? Probablement.

En cas de conflit autour de la Guyane, cela leur donnerait un avantage que nous n'aurions plus.
Il faut se souvenir que notre plus grande frontière terrestre est avec le Brésil, et que l'avant dernier livre blanc prenait en compte de manière à peine couverte un scénario d'invasion terrestre d'un DOM.

Vendre le CdG serait un immense choc. Mais bon, les anglais l'ont fait, donc...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#290

Message par Warlordimi »

Oui mais d'un autre côté, c'est pas avec un seul PA et 20 chasseurs ops qu'on combat un pays de la taille du Brésil. S'il leur prend l'idée de jouer à l'Atlantic Conveyor avec le seul PA que vous ayez...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#291

Message par Tom38000 »

Le PA ferait quand même de gros gros dégâts, et donc le Brézil ou je ne sais qui d'autre ne serait pas forcément chauds pour attaquer...
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#292

Message par kev-47 »

Avec un centre international aussi important que Kourou je ne crois pas qu'ils penseraient attaquer dès le départ. Pas sûr qu'il n'y aurait que les Fr qui interviendraient.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#293

Message par mek »

Milos a écrit :Ca fait trente ans qu'on parle de fermer Dijon. Quand j'y suis allé, en 89, on m'a dit que ce serait une mutation de courte durée, que la base allait fermer ...

Les gens achètent près de la base, car ça coùte moins cher, puis font des pétitions pour la faire fermer et déclarent dans la foulée que la base va fermer. Bruits de chio ...

Ceci dit, à l'époque, il y avait la 2 au grand complet.

Les 2000 sont partis. Les commandos du CPA sont venus à la fermeture de Nîmes puis sont partis, les archives de l'AA sont venues à la fermeture de Chartres. Ca ne fait plus grand'chose. Et la pression immobilière pousse au cul.

Cette fois-ci, je ne sais pas si elle va pouvoir se maintenir longtemps :sweatdrop

Quant aux politiques, ils disent qu'il n'y a plus d'argent, mais il y aura toujours des petits fours :innocent:


Alors là...C'est exactement la meme chose pour la base 705 à Tours , le meme scénario...J'ai ouie dire qu'ils vont délocaliser la base militaire...
pour aller ou ?... On m'a dit la Corse ! :huh: ... lol
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#294

Message par jojo »

Bug2K a écrit :Pour le SNA, c'est de la consultation technique, qui ne touche pas à la partie Nucléaire justement, ce qui est de l'affaire des brésiliens. Ils ont mis un paquet d'argent pour développer l'énergie nucléaire, mais ne savent par contre pas fabriquer un sous-marin.

Vendre le CDG, c'est vendre la technique avec. Et ça c'est impensable. Au pire il serait mis sous "cocon" et son réacteur déchargé.
Je ne savais pas que le Brésil savait faire:
- des réacteurs nucléaires, why not!
- des réacteurs nucléaires suffisamment compact et silencieux pour propulser un sous-marin, alors que sauf erreur de ma part ils ne savent même pas faire un SM classique :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#295

Message par Milos »

g_perron a écrit :Il faut se souvenir que notre plus grande frontière terrestre est avec le Brésil, et que l'avant dernier livre blanc prenait en compte de manière à peine couverte un scénario d'invasion terrestre d'un DOM.
Je ne pense pas que le Brésil ait des vues expensionnistes sur la Guyane et, sauf oubli, c'est le seul DOM accessible par une offensive terrestre. Mais c'est vrai qu'en cas d'un coup fourré sur une île, genre invasion des Malouines, sans PA la situation devient problématique :crying:
g_perron a écrit :Vendre le CdG serait un immense choc. Mais bon, les anglais l'ont fait, donc...
Les Anglais ont vendu le CDG ? :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#296

Message par ergo »

Petit rappel : la frontière entre la Guyane et le Brésil c'est la forêt amazonienne.

C'est tellement dense et tellement inaccessible que mise à part quelques trafiquants orpailleurs la gendarmerie du coins n'a que 2 routes à contrôler pour contrôler tout le pays. (la N1 et la N2 ... simple à retenir et comme on est logique la N1 est au sud lol)

De plus le centre spatial de Kourou à imposé à la France de sécuriser cette position il y a déjà quelques dizaines d'années. L'armée de l'air à quelque avions là bas et une capacité d'accueil qui peut être importante au besoin (en squattant la zone civile de l'aéroport).

Pour ce qu'il s'agit des SM Brésilien. On leur à vendu 2 SM, plus la chaine de production pour en faire encore quelque un. Et dans le ToT on a leur donne la technologie de la propulsion nucléaire. Alors oui, on va pas leur donner l'uzine ou la chaudière ... mais on leur donne toutes les informations utiles en échange de quoi on a un droit de regard quasi complet pour s'assurer que ce qu'on donne sert à ce qu'on a fait signer.

Quand au Brésil, la France espère bien que ça deviendra une nouvelle puissance mondial et régional. On mise tout dessus en essayant de s'en faire un allié de choix.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#297

Message par ergo »

Allez ... zou on en remet une couche.

Hier un petit conseil de défense a entériné le fait que la France partirai sur le Scénario Y (le "moins pire") ... reste encore à valider tout ça ... mais ca part dans la moins mauvaise des directions.

Source : Secret défense

Ps : le scénario Y c'est celui qui dit que l'on maintient le même budget. Sans le revalorisé au titre de l'inflation. C'est donc une perte de 2% pour l'armée. (2% = inflation moyen de 2012)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

#298

Message par ironclaude »

Y a un truc qui m'amuse dans la référence en lien...
"Vendre les participations de l'Etat dans les Entreprises de Défense" , au moment ou l'Etat va réduire ou geler ses commandes aux mêmes Entreprises...
...trouvera-t-on des acheteurs dans ces conditions ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#299

Message par jojo »

ergo a écrit :Allez ... zou on en remet une couche.

Hier un petit conseil de défense a entériné le fait que la France partirai sur le Scénario Y (le "moins pire") ... reste encore à valider tout ça ... mais ca part dans la moins mauvaise des directions.

Source : Secret défense

Ps : le scénario Y c'est celui qui dit que l'on maintient le même budget. Sans le revalorisé au titre de l'inflation. C'est donc une perte de 2% pour l'armée. (2% = inflation moyen de 2012)
les crédits de la défense devraient être en moyenne d'environ 30 milliards par an. Une partie de cette somme - de l'ordre de 3 à 5 milliards sur l'ensemble de la période - proviendra de "recettes exceptionnelles",
ça, c'est pas rassurant, il faut vendre les bijoux de familles pour maintenir le budget, et souvent on en tire pas la somme espérée...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#300

Message par Tom38000 »

Selon François Hollande sur France 2, il n'y aura pas de baisse du budget de la défense en 2014 finalement
Répondre

Revenir à « Aviation passion »