Fichier FSX.cfg: Tuto?

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Fichier FSX.cfg: Tuto?

Message par Fraco »

Salut à tous!
Bon, suite à la réinstallation de mon FSX acceleration, je n'ai effectué que des modifs cosmétiques mais je n'ai pas encore touché au fichier FSX.cfg. Pour le moment, le simu tourne très honorablement autour de 40 fps avec pas mal d'options graphiques activées, mais je me rappelle qu'on peut améliorer pas mal de choses via ce fichier.
Voici le profil de mon matos:

-Intel i7-860 (2.80g) 4 coeurs
-ATI radeon HD 5850 (1g DDR)
-8g DDR2
-W7-64bits

Je tourne en DX10. Mon matos n'est pas récent (3 ans) mais il tourne bien et fait face à de gros jeux très honorablement (Farcry3, Dishonored, pCARS...). J'aimerais bien-sûr que mon FSX bénéficie d'une bonne optimisation pour profiter de mes vols VFR.

Vous savez si il existe un tuto correspondant grosso-modo à mon matos qui irait bien? Merci de votre aide ;)
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bushido »

Brillantes comme une larme,
des armes...

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

Merci Bushido. Je suis en train de potasser et d'essayer la plupart des modifs proposées dans ton lien. Par contre, le premier chapitre, j'avoue ne rien entraver (avec les bufferpool, tout ça...), vous savez ce qu'il en est?
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bushido »

Vu ton matos (performant) rajoute dans le fichier FSX.cfg les deux lignes suivantes :

[BufferPools]
BufferPools=0
Brillantes comme une larme,
des armes...

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Pour les bufferpools, le premier truc a essayer c'est la desactivation totale.
Donc "UsePools=0".
En general ca provoque un gain de perfs immediat, au detriment de la stabilite graphique. Si le reste des parametres n'est pas configure correctement pour ton matos, tu risques d'avoir des artefacts graphiques en pagaille (pics dans le terrain et l'autogen, flashs, voir plantages). Par contre, si tu arrives a trouver un bon equilibre pour le reste des parametres, c'est cool :)

Generalement, je recommande de proceder dans cet ordre:
- mise en place des tweaks "vitaux", donc DisablePreload, HIGHMEMFIX; TERRAIN_AUTOGEN_MAX_TREES_PER_CELL, TERRAIN_AUTOGEN_MAX_BUILDINGS_PER_CELL
- ajustement du LOD_RADIUS (8.5 chez moi, mais 6.5 c'est moins lourd. Attention ca revient tout seul a 4.5 si tu touches quoi que ce soit dans les options de FSX)
- desactivation du bufferpools
- ajustement de la valeur du TextureBandwithMult (commences a 40, puis augmentes 10 par 10, chez moi c'est a 150 je crois)

Le reste des tweaks j'y touche pas.
Cote carte graphique, comme je n'utilises que le mode DirectX9 de FSX (pas de ENB en DirectX10), je veille a bien configurer mon profil FSX, avec notemment un AntiAliasing limite a 8xSQ, et tous les parametres lies au Transparency AA completement desactives.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par wapanomi »

Quand tundis que le reste, tu n'y touchepas, tu vise aussi l'affinity mask ???

Parce que, là, je refais uneinstallation propre, suite à l'acquisition d'un ssd. J'ai donc pu tester les modifs sur un fsx bien frais, et jepeux dire que les réglage de l'affinitymask, à 14 dans mon cas, est vraiment ce qui donne le résultat le plus spectaculaire en termes de performance pure, tandis que les autres que tu cites auraient plutôtvtendance à jouer sur la qualité de l'affichage.

Par ailleurs, chez moi encore, le blocage de FPS est important. Je joue sur les deux tableaux : blocage à 30 dans le cadre du règlage de la carte graphique ( voir ces sujets, le lien avec la vitesse de synchronisation) et blocage à 40 in game pour éviter le floutage. Avec ça plus ce que tu cites dans ton post, j'obtiens vraiment un bon résultat sans plusbtrop devoir y penser.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Oui effectivement j'ai oublie l'Affinity Mask !
Il est dans mon FSX.cfg ;)
Fraco, il faut determiner si ton i7 a l'hyperthreading actif ou pas (le truc qui double le nombre de cores). Je conseille de le desactiver (depuis le BIOS).
Une fois desactive, la bonne valeur d'Affinity Mask pour un quad-core est 14.
14 signifie 1110, ce qui donne les core 3, 2 et 1 actifs, mais le core 0 inactif. Le moteur graphique de FSX est alors sur le core 1, ce qui donne des FPS un peu plus stables. C'est particulierement important avec des procs a faible vitesse.

Concernant la vitesse de ton proc d'ailleurs, Fraco, regardes un peu si ta carte mere ne t'autorise pas a overclocker legerement ton CPU. 2,8 GHz c'est faible. Si tu arrivais juste a 3,2 GHz par exemple, ce serait deja un gros plus :)

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

wapanomi a écrit : Par ailleurs, chez moi encore, le blocage de FPS est important. Je joue sur les deux tableaux : blocage à 30 dans le cadre du règlage de la carte graphique ( voir ces sujets, le lien avec la vitesse de synchronisation) et blocage à 40 in game pour éviter le floutage. Avec ça plus ce que tu cites dans ton post, j'obtiens vraiment un bon résultat sans plusbtrop devoir y penser.
Je crois qu'on en avait deja discute tous les deux, peut-etre sur un autre forum, non ?
J'avais fait mes tests et la conclusion n'etait pas aussi positive que la tienne.

Le fait est que la limitation de FPS dans FSX est le truc le plus efficace contre les flouttages. C'est un fait.

Toutefois, a partir du moment ou je limite les FPS dans FSX, alors les avion graphiquement "lourds" vont avoir un impact dramatique sur les FPS. L'exemple le plus simple que j'avais a disposition (et que j'ai depuis degage de mon hangar a grands coups de pelleteuse), c'est le Baron de MilViz:
- FPS illimites dans FSX et limites a 30 dans NVidia Inspector => 25 a 28 FPS en vol
- FPS limites a 40 dans FSX et 30 dans NVidia Inspector => 12 a 15 FPS en vol, parfois moins si la meteo est chargee. Injouable.

Donc j'ai fini par abandonner la limite de FPS dans le jeu dans un premier temps, et ensuite j'ai fini par abandonner le Baron de Milviz, au profit du Baron par defaut qui, finallement, est bien plus sympa a l'usage.

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

Merci Daube pour toutes ces infos et du temps passé.
J'ai fais la grande majorité des modifs citées ici avec succès. J'ai une moyenne de 25fps dessus une grande agglomération avec les scènes photo HD de FVFR + autogen dédié + obstacles et repères VFR + UTX + REX, le tout en DX10. Je m'estime plutôt bien loti et tes indications m'ont bien aidées.

Il me reste à vérifier l'hyperthreading de mon proc pour optimiser mes réglages. Par contre, j'ai jamais touché à l'overclocking...Ça me tente bien, mais existe-t-il un tuto pour faire ça proprement sans prendre de risque?

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

J'ai été jeter un coup d'oeil dans le BIOS, mais j'avoue ne rien y connaître et je n'ai pas trouvé la section pour l'hyper-threading...J'ose pas trop toucher au bazar...Du reste, mon BIOS ne semble pas à jour. A ce propos, connaissez-vous un programme gratuit capable de repérer les trucs pas à jour sur son PC?
Je vais voir si il existe des tuto pour newbie complet sur le net. Sinon, dans mon gestionnaire des tâches, dans la ligne "UC", j'ai effectivement 8 petites fenêtres, ce qui signifierait qu'à prioris oui, l'hyper-threading est activé.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

T'as quoi comme carte mere ? J'ai Une Asus Rampage III Republic of Gamers, et le BIOS offre des options d'overclock quasi-automatique. Pour l'hyperthreading, dans mon BIOS ca se trouve dans les options avancees, et c'est ecrit en tant que "HT", et non-pas le nom en entier.

De toutes facons, le plus simple c'est de commencer par regarder dans Windows: Lances le gestionnaire des taches, et vas dans l'onglet des performances ou tu pourras voir les graphiques de l'activite des divers cores. Y'aura un graphique par core. Si t'en vois 4, ton HT est deja desactive. Si t'en vois 8, c'est qu'il est active.

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

Oui, il est actif alors. Comme CM j'ai une Gigabyte P55-UD3 et mon proc est un i7 860 (4x) 2800mhz. Je pense qu'il y a moyen d'overclocker, même modestement. J'ai regardé sur mon DD si il y avait un utilitaire Gigabyte dédié mais je n'ai rien trouvé. Dans un 1er temps je vais tenter de localiser la désactivation de l'HT du BIOS.

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Ekran »

Hello,

Grâce aux retours de Daube avec mon Q8500 j'ai un fsx stable à 30 fps sur les scenes francevfr à bord du pc-21 de iris. Et c'est le pied !

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

Oui, Daube est décidément de bon conseil! Juste une dernière chose: je remarque des difficultés à charger rapidement les textures sol FVFR HD photo quand je vole au-dessus de certaines régions "chargées" (Rhône-Alpes, PACA). Quel est la valeur à tester dans le fsx.cfg pour tenter d'améliorer la chose?

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

C'est un equilibre assez instable.
Est-ce que tu as place le tweak du FIBER_FRAME_TIME_FRACTION dans ton FSX.cfg ? Si non, tant mieux ! Sa valeur par defaut est tres bien.

Tu peux essayer d'augmenter un peu la valeur du TEXTURE_BANDWITH_MULT. C'est quoi ta valeur actuelle ?
Et pour l'affiinity mask, t'as pris quelle valeur.

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

Effectivement le Fiber_frame y est. Je vais essayer sans. Pour la valeur texture_bandwith, je suis à 80 actuellement. Je vais essayer par incrément de 10, histoire de tester.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Tes FPS sont en mode illimites ou bien t'as choisi une valeur fixe ?

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

J'ai bloqué à 30 fps. Par contre, je n'ai pas encore trouvé le moyen de limiter mon i7 à 4 coeurs, l'HT est activé dans mon BIOS et mon fsx.cfg est optimisé pour 4 (là j'en ai donc 4 réels+4 virtuels). Faut que je retrouve les docs de ma carte-mère pour désactiver l'HT. Tu crois que ça peut jouer?

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

J'en sais rien. Mes tests avec l'HT n'ont pas ete particulierement pousses.
Sur les forums, y'en a qui en sont contents, d'autres qui sont contents de l'avoir desactive. Au final, impossible de se faire un idee precise.

Ta ligne FIBER_FRAME_TIME_FRACTION, elle etait reglee a combien ?

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

Je reviens aux nouvelles. J'ai désactivé l'HT de mon proco pour revenir sur les 4 coeurs physiques. réglé l'affinity Mask sur 14, et clairement, je gagne en moyenne 5 à 10 fps selon la complexité du terrain en VFR. En plaine, je gagne vraiment pas mal (et ça m'arrange, je vole pas mal au-dessus de ma Picardie!). C'est moins flagrant sur des reliefs accidentés ou sur de grandes villes, mais les gains sont là. Merci du tuyau, c'est très appréciable!

Pour le Fiber Frame, j'ai désactivé sur tes conseils, sinon j'avais réglé (au pifomètre) sur 0.22.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

0.22, ca te faisais gagner un peu en fluidite.
La valeur par defaut (lorsque le tweak n'est pas inscrit dans le FSX.cfg) est 0.33.
Ceux qui ont un processeur puissant peuvent se permettre d'augmenter cette valeur pour diminuer les flouttages.
Du coup, maintenant t'as la fluidite et un sol net, c'est bon ?

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

J'ai la fluidité mais pas toujours un sol net par contre. J'utilise les photo HD de FVFR et de temps en temps, le chargement des textures foire un peu, ça floute genre 20 secondes avant de se préciser. Ca le fait surtout si je change de vue (exterieur/cockpit). Je vais essayer de remettre à 0.22 pour voir.
Sinon, par simple curiosité, à quoi sert cette fonctionnalité du HT sur les core i7? Je pose la question, parce, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que mes autres simu en profite aussi (alors qu'elle n'ont pas de fichier cfg...). Par exemple sur ROF mais aussi sur mes simu routières exigeantes, genre pCARS ou Asseto Corsa...J'hallucine peut-être hein, je suis loin d'être une flèche en informatique, mais c'est le ressenti que j'ai...

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Le HT est utilise par les logiciels de calculs comme le traitement d'image ou video.
Si j'ai bien compris, c'est une fonctionnalite qui est sensee ameliorer le processing en parallele....
Mais bon, les details m'echappent un peu.

Pour tes flouttages, la frequence de ton processeur est faible, donc forcement c'est pas tres efficace pour le traitement des textures, surtout pour des textures lourdes comme France VFR. Remarques, les scenes 3DAutomations de France VFR chargent bien plus rapidement que celles des scenes OrbX chez moi...

Gardes les textures du sol en 1m/pixel, ne descends pas en dessous. Places les tweaks de l'autogen dans ton FSX.cfg, limites les arbres a 1000 et les batiments a 300 ou 400. Mets la densite d'autogen a un cran en dessous du max (ou moins) dans les reglages du jeu. Regardes ce que ca donne.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »