Mirage IV
Un petit truc intéressant : j'ai lu une interview du concepteur du M IV. A l'origine, c'était un chasseur monoplace.Il a dit que quand non lui a demandé de rallonger l'avion de 1,5m et d'y mettre un deuxième homme d'équipage, il a compris qu'on allait en faire un bombardier.
C'est à dire que 15 ans avant le M 4000 et 30 ans avant le Rafale, il avait conçu un chasseur biréacteurs à ailes delta. Ca laisse rêveur.
Quant au M IV R, la question se pose. En effet, les avions reco sont, en général R : M III R, F1 CR, M IV ... P ?
Souvent les appellations sont liées à un concept/lubie. Pourquoi ce P ?
C'est à dire que 15 ans avant le M 4000 et 30 ans avant le Rafale, il avait conçu un chasseur biréacteurs à ailes delta. Ca laisse rêveur.
Quant au M IV R, la question se pose. En effet, les avions reco sont, en général R : M III R, F1 CR, M IV ... P ?
Souvent les appellations sont liées à un concept/lubie. Pourquoi ce P ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Milos : IVP pour Pénétration !
Et c'était le IVA qui s'occupait de la reco (nacelle CT-52 dont le design était basé sur la bombe nucléaire AN-22).
Et c'était le IVA qui s'occupait de la reco (nacelle CT-52 dont le design était basé sur la bombe nucléaire AN-22).
Le IV P faisait aussi la reco avec le CT-52. Le IV A a été retiré du service vers 1988GunMan a écrit :Milos : IVP pour Pénétration !
[Edit] il manquait une lettre importante...
Ouh la la...... Z'avez tout faux...
Il y eut le MIV A, puis au fil du temps, des modifs ont été apportées, mais jamais la lettre A ne fut changée, les modifs étaient trop mineures.
Puis il y eut la refonte de l'avion. Elles étaient si importantes qui eut fallu cette fois changer cette lettre.
Étant donné que nous en étions à la 25ieme amélioration, si on regarde dans l'alphabet, en prenant la lettre B pour la première modif, etc...., la lettre P est la vingt cinquième dans l'ordre.
Donc, non, Gunman, c'était le MIV A qui larguait l'AN22, le P lui ne larguait que l'ASMP, et tous les deux pouvaient se transformer en reco en ajoutant le CT52. Donc il n'a jamais existé de version R
Il y eut le MIV A, puis au fil du temps, des modifs ont été apportées, mais jamais la lettre A ne fut changée, les modifs étaient trop mineures.
Puis il y eut la refonte de l'avion. Elles étaient si importantes qui eut fallu cette fois changer cette lettre.
Étant donné que nous en étions à la 25ieme amélioration, si on regarde dans l'alphabet, en prenant la lettre B pour la première modif, etc...., la lettre P est la vingt cinquième dans l'ordre.
Donc, non, Gunman, c'était le MIV A qui larguait l'AN22, le P lui ne larguait que l'ASMP, et tous les deux pouvaient se transformer en reco en ajoutant le CT52. Donc il n'a jamais existé de version R
En es-tu bien sûr?cat plombe a écrit : Étant donné que nous en étions à la 25ieme amélioration, si on regarde dans l'alphabet, en prenant la lettre B pour la première modif, etc...., la lettre P est la vingt cinquième dans l'ordre.
oui, j'ai dit 25 comme j'aurais pu dire 50
J'avoue ne jamais avoir compté... puisqu'il n'y a que 26 lettres dans l'alphabet
J'avoue ne jamais avoir compté... puisqu'il n'y a que 26 lettres dans l'alphabet
@Cat : ton explication est sûrement valide parallèlement à la mienne. Le constructeur / les hautes sphères militaires ont sûrement du trouver plus glamour de dire P = Pénétration plutôt que P = A + X modifications. On trouve ce terme de "Pénétration" sur la quasi totalité des pages web dédiées au Mirage IV et j'ai cette explication à la maison dans trois bouquins également. Mais je ne doute pas du fait que c'est uniquement une question de com' et l'origine réelle est certainement celle que tu décris :-)
De toute façon, même la version A était une version de pénétration tout temps, ensuite on peut lui trouver effectivement un adjectif qui correspond, comme "Putaindavion"....