Formater DD ? je ne veux pas le formater

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Formater DD ? je ne veux pas le formater

Message par ANGE(L) »

Bonjour à tous :)

Se matin j'ai connecter un DD (externe) pour pouvoir accédé à mes photos et vidéos (boitier externe) mais quand je branche mon boitier il veux le formater .. et je n'ai pas spécialement envie de le faire car toutes mes photos sont dedans.

Existe t' il une manip ou un programme qui puisse m'éviter se genre de chose ? merci d'avance :)
Image

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Bizarre ton truc.
Quel OS?
DD Sata/Pata?
Ton DD était sur quoi avant,sur le même boitier ou sur la mobo d'un PC?

En général lorsque ça arrive c'est que le disque n'est pas reconnu comme formaté ou que le format n'est pas reconnu par l'OS.
Soit le disque faisait partie d'un array RAID (la c'est mort), soit il était en format genre Ext2/3/4 soit ton boitier ne fonctionne qu'avec un format propriétaire (c'est souvent le cas des boitier NAS) ou encore ton disque à pris une claque.
Il faudrait le changer de boitier ou essayer de le brancher directement sur la mobo du pc.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ANGE(L) »

Bonjour 50H-Solo :)

Ah ben ..
50H-Solo a écrit :ou essayer de le brancher directement sur la mobo du pc.
ça marche ! merci beaucoup pour ton astuce n'étant pas un pro de l'informatique je suis allée à la seule phrase que j'ai compris dans ton texte :sweatdrop et du coup il l'a reconnu de suite.

Merci beaucoup pour ton aide et bon Dimanche ;)
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

Ca m'arrive de temps en temps sur Win7 64, je le débranche et le re-branche (généralement ça remarche, sinon, je le fais jusqu'à qu'il me le détecte)
Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

50H-Solo a écrit :Bizarre ton truc.
Quel OS?
DD Sata/Pata?
Ton DD était sur quoi avant,sur le même boitier ou sur la mobo d'un PC?

En général lorsque ça arrive c'est que le disque n'est pas reconnu comme formaté ou que le format n'est pas reconnu par l'OS.
Soit le disque faisait partie d'un array RAID (la c'est mort), soit il était en format genre Ext2/3/4 soit ton boitier ne fonctionne qu'avec un format propriétaire (c'est souvent le cas des boitier NAS) ou encore ton disque à pris une claque.
Il faudrait le changer de boitier ou essayer de le brancher directement sur la mobo du pc.
Juste pour info, tu as une troisième possibilité, que j'ai rencontré au boulot, et personnellement à la maison. C'est le passage de la partition en raw sans crier gare. Et là, tu as le même message. J'ai bien galéré pour trouver un truc qui répare ça. C'est trés lent.

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Sorry Ange, j'me suis un peu laissé aller mais j'ai souvent du mal à "vulgariser" étant un complet autodidacte en informatique.
Le principal c'est que dans le tas, y'avait un début de solution et que ça t'a rendu service.

@ Phoenix:
Je n'étais pas exhaustif, j'ai seulement essayé de balayer les cas que j'ai déjà rencontré.
Le passage en Raw d'une partition, ça ne m'est jamais arrivé et j'aurais été bien en peine de réparer ce genre de truc, je ne sais même pas si j'y aurais pensé. Je pense que chez moi ça se serait fini avec un bon gros formatage :sorcerer:.

Je viens d'aller jeter un oeil sur comment se sortir de ce genre de galère, boudiou, pas simple la manip. J'ai probablement pas les compétences pour me sortir de ce genre de truc. :notworthy
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

50H-Solo a écrit : @ Phoenix:
Je n'étais pas exhaustif, j'ai seulement essayé de balayer les cas que j'ai déjà rencontré.
Le passage en Raw d'une partition, ça ne m'est jamais arrivé et j'aurais été bien en peine de réparer ce genre de truc, je ne sais même pas si j'y aurais pensé. Je pense que chez moi ça se serait fini avec un bon gros formatage :sorcerer:.

Je viens d'aller jeter un oeil sur comment se sortir de ce genre de galère, boudiou, pas simple la manip. J'ai probablement pas les compétences pour me sortir de ce genre de truc. :notworthy
Oui pas de soucis, j'ai juste profiter de ton listing (qui est trés bien, car ça peut doner des pistes à ceux qui n'ont pas l'habitude) pour rajouter un truc qui n'est pas trés connu, et qui semble assez courant malgrés tout, afin de le faire connaitre. Ce serait dommage de perdre ces données, alors qu'il y a des solutions. Il y a des solutions assez dure à mettre en oeuvre (édition de la table de partition). Perso, j'ai utilisé un utilitaire sur le CD Hirenboot CD. Si ma mémoire est bonne, il s'agit de testdisk. Le truc, par contre, c'est que tu le lances, et ils mouline pendant presque 24h pour tout te remettre nickel.

Le pire, c'est que je n'ai pas trouvé de cause sérieuse à ce problème.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Sinon j'ai trouvé ça récemment :
http://www.reparer-disque-dur.com/probl ... e-dur.html

Et j'ai quelque fois utilisé avec succès le logiciel GetDataBack quand le disque fonctionne encore mais que les données ne semblent plus là !
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Getdataback reste payant, la version shareware est limitée à un certain nombre e fichier récupéré si ma mémoire est bonne. Mais ça peut être une solution pour des données effacées.

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

phoenix a écrit :Perso, j'ai utilisé un utilitaire sur le CD Hirenboot CD. Si ma mémoire est bonne, il s'agit de testdisk. Le truc, par contre, c'est que tu le lances, et ils mouline pendant presque 24h pour tout te remettre nickel.

Le pire, c'est que je n'ai pas trouvé de cause sérieuse à ce problème.
Une partition qui passe en RAW, c'est assez fréquent et effectivement testdisk est très utile dans ce cas là (dispo sous linux et windows). Après c'est souvent lié a des secteurs défectueux donc fait un test de surface pour vérifier.

Avec testdisk il y a photorec, il est superpuissant pour retrouver les données perdues
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Sur les PC que j'ai du traité, aucun n'avaient de secteurs défectueux, et mes recherches sur le net pour connaitre la cause n'ont rien donné de flagrant. Certains parle d'arrêt brutal suite à une coupure de courant, mais rien de sur. En tout cas, pour mon PC, ce n'est pas le cas. Extinction normal le soir, et le lendemain, pas de démarrage.

Merci pour photorec, je le note, ça pourra me servir. :cowboy:

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Bonjour.

J'ai un souci similaire que je viens de résoudre via le logiciel Kroll Ontrack Easy Recovery (payant)

J'ai un HDD externe WD My Passport planté suite au transfert râté d'un fichier et qui avait planté la table de partition. A chaque branchement du HDD, Windows ne me proposait que de formater.

Ici, le logiciel à su me retrouver (après 14H de recherches :wacko:) mes fichiers perdus!
Pièces jointes
Ontrack easy recovery.jpg
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »