Texte de l appel d offre pour le successeur du CF-18

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2990
Inscription : 02 octobre 2004

Texte de l appel d offre pour le successeur du CF-18

#1

Message par MS Galileo »

C est le texte avec les questions qui a été envoyé entre autre a Dassault pour le cas ou le F-35 ne serait pas retenu comme successeur du CF-18.

(très oriente combat contre du matos russe)

http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/st ... l-eng.html
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#2

Message par Spyounet »

Outre le Canada, le Danemark vient de réouvrir la compétition (gelée pour cause budgétaire): F-35, Super Hornet, Gripen et Typhoon. Apparemment pas de Rafale dans la course.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

Spyounet, c'est pas faux mais ça mériterait peut-être un topic à part (plutôt qu'un "HS") ? :busted_bl

------

MS Galileo, merci pour le lien.
J'ai lu le début en diagonale, ça donne pas nécessairement envie...
"Donnez vos infos, dites-nous si c'est sensible ASAP*, notez qu'on vous garantit pas trop la confidentialité**, et au fait c'est pas vraiment (pas encore?) un appel d'offre, ni pour constituer une short list, hein..."

* ben oui c'est sûr, rien de sensible sur un chassou
** "Responses will be handled in accordance with the provisions of the Access to Information Act (R.S. 1985, c. A-1) and the Privacy Act (R.S., 1985, c. P-21)."

------

Ah, et puis comme c'est le Canada, la publication existe aussi en français. Ce sera sans doute plus facile pour un grand nombre de personnes ici ;)
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/st ... l-fra.html

++
Az'
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16924
Inscription : 18 mai 2006

#4

Message par ironclaude »

Vu les traditions du Canada en matière d'achat d'avions, on peut penser qu'on va surtout "faire la chèvre" comme en Corée du Sud...

Perso je crois que vu leur géographie c'est plutôt des F 15 qu'il leur faudrait. Ca se fabrique toujours et c'est je crois maintenant nettement moins cher que le F 35.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :on peut penser qu'on va surtout "faire la chèvre"
Est-ce vraiment la bonne expression, vu le prix du Rafale ?

* * *
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#6

Message par Spyounet »

Azrayen> 2 pays, 2 contrats de renouvellement par 2 pays "participants" au program JFS. C'est si hors sujet que ça? :)
The Canadian fighter aircraft will be deployed to a forward coalition base, and will make use of coalition support assets in any ensuring air campaign.
Sinon, en lisant le contenu du " Request of Information" ci-dessus, on peut se demander si:
- le fait qu'il ait été rédigé après que le Canada se soit engagé dans le JSF n'ait pas biaisé le contenu de celui-ci (en faveur du F-35),
- si le franco-français Rafale avec son armement franco-français a vraiment une chance dans ce contrat (?).
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#7

Message par gillouf1 »

Spyounet a écrit :...si le franco-français Rafale avec son armement franco-français a vraiment une chance dans ce contrat (?).
Aucune à mon avis...

Je vois plutôt le Canada commander des F-35 en nombre plus réduit, à la limite du F-18E/F ou du F-15. Cet appel d'offre c'est uniquement pour pouvoir "mieux" discuter le bout de gras avec les USA et obtenir un contrat plus avantageux sur une petite quantité d'appareils (si le Canada signe pour le F-35, ça fera une bouffée d'air à lockeed et à tous les supporters du JSF). C'est de la politique tout ça...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

SpruceGoose a écrit :Est-ce vraiment la bonne expression, vu le prix du Rafale ?

* * *
Vu le prix du F-35 oui :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par Kovy »

Le texte semble taillé pour le silent hornet (mix E et G comme en australie)

Le SH pourrait réellement faire tres mal au F-35 dans les marchés otan...
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#10

Message par gillouf1 »

Kovy a écrit :Le texte semble taillé pour le silent hornet (mix E et G comme en australie)
Connais pas celui-là...le Silent Eagle (F-15) ou Super Hornet (F-18) oui, mais pas le Silent Hornet. Viscosité mentale (vu l'heure, un lendemain de St.Patrick)? lol

@+
Bêêêê...Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16924
Inscription : 18 mai 2006

#11

Message par ironclaude »

Kovy a écrit : Le texte semble taillé pour le silent hornet (mix E et G comme en australie)
Le SH pourrait réellement faire tres mal au F-35 dans les marchés otan...
Les Canadiens ne sont pas les seuls à penser comme ça: l'US Navy se contenterait parfaitement de continuer à acheter 2 ou 3 douzaines de F-18 par an et ne pleurerait pas si le F 35 s'arrêtait...
Contrairement aux Marines qui se retrouveraient en short, sans avions pour remplacer leurs vieux Harrier,
et contrairement aux Anglais qui, eux, se retrouveraient sans même le short car ils ont déjà ferraillés les leurs !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16924
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

Spyounet a écrit : ... si le franco-français Rafale avec son armement franco-français a vraiment une chance dans ce contrat (?).
Si, comme déjà dit, une chance de jouer le rôle de la chèvre...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#13

Message par ergo »

Ne pas oublier quand même que le rafale (et tout les chasseurs FR en générale) on la capacité d'adapter leur SNA à de l'armement étranger.

Au point de mettre de l'armement Russe sur des M2k (indien). Alors de l'armement Ricain ...

--

Maintenant, cette demande ratisse super large ... avec beaucoup de question précise. Voir si Dassault prendra le temps d'y répondre, et si le Canada veut se "désenclaver" de sa dépendance US.

Une chaine Rafale au Canada ... y'en a qui dirai pas non lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

ergo a écrit :Ne pas oublier quand même que le rafale (et tout les chasseurs FR en générale) on la capacité d'adapter leur SNA à de l'armement étranger.

Au point de mettre de l'armement Russe sur des M2k (indien). Alors de l'armement Ricain ...
Pour l'armement américain c'est déjà fait avec les BGL.

Pour l'Inde avec de l'armemnt russe sur 2000 tu penses à quoi?

J'ai bien en tête du Litening 2 avec des kits BGL Israéliens...

Par contre l'Irak aurait utilisé du KH29L sur F1 EQ.

Le problème pour de l'armement US genre Amraam sur Rafale c'est qu"il faut que les US donnent leur accord et fournisse des infos. Ils sont capable de refuser pour bloquer un éventuel contrat.

Et quand bien même les Canadiens tomberaient sur la tête et choisiraient le Rafale je verrais bien un scénario à la Coréenne avec réévaluation des critères d'interopérabilité!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#15

Message par Amigalopin »

Je dis ça, je dis rien, mais croyez-vous plausible (possible) que la RCAF passe des unité anglo-saxonnes en unités métriques ?
Je parle que du matos de maintenance (clefs, pinces, etc...).

Ais-je tord?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :Ne pas oublier quand même que le rafale (et tout les chasseurs FR en générale) on la capacité d'adapter leur SNA à de l'armement étranger.

Au point de mettre de l'armement Russe sur des M2k (indien). Alors de l'armement Ricain ...
Le problème, ce sont les armements les plus stratégiques, donc AIM-120 ou missiles de croisière... Les Américains ne devraient pas être trop chauds pour autoriser ça... Il faudrait que les Canadiens soient vraiment très décidés à se passer d'avion américain pour accepter de voir leur stock d'AIM-120 ne plus servir qu'à quelques appareils en voie de remplacement.

Après, de la bombe guidée laser, pas de problème, voire même de l'AIM-9 ou de la JDAM, pourquoi pas, ça doit rester intégrable sans trop faire grincer des dents.

A noter quand même que l'intégration de nouveaux armements, ça peut vite chiffrer aussi. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2990
Inscription : 02 octobre 2004

#17

Message par MS Galileo »

Kovy a écrit :Le texte semble taillé pour le silent hornet (mix E et G comme en australie)

Le SH pourrait réellement faire tres mal au F-35 dans les marchés otan...
faut dire ure le pilote d essai du Super Hornet est un canadien Ricardo Traven

comme je l avais deja dit sur un autre sujet, le boeing fait beaucoup de pub pour le SH ici exemple :

http://www.cbc.ca/news/politics/story/2 ... ewski.html

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#18

Message par Kovy »

gillouf1 a écrit :Connais pas celui-là...le Silent Eagle (F-15) ou Super Hornet (F-18) oui, mais pas le Silent Hornet. Viscosité mentale (vu l'heure, un lendemain de St.Patrick)? lol

@+
C'est juste le surnom non officiel donné au super hornet roadmap avec cft, caisson furtif, IRST etc...

Image
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#19

Message par Spyounet »

Sauf erreur, le Silent Super Hornet est aussi connu sous le nom de "Super Hornet International".

Dans tous les cas, j'aime bien la soute ventrale en bidon lol
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#20

Message par gillouf1 »

Kovy a écrit :C'est juste le surnom non officiel donné au super hornet roadmap avec cft, caisson furtif, IRST etc...
Ah...je l'avais complètement oublié celui-là. La viscosité mentale, c'était pour moi alors :blushing:.

Drôle d'oiseau en tout cas; esthétiquement parlant, c'est pas très réussi avec toutes ces protubérances.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Booly »

Le Rhino est déjà un gros veau en terme d'accélération et consomme autant qu'un alcoolique Russe dans une distribution de vodka gratuite, mais avec ces trucs là en plus, ça va vraiment devenir un aérofrein géant où les moteurs serviront juste à tenir le bac en l'air...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#22

Message par RAMIUS1983 »

Le Rhino est déjà un gros veau en terme d'accélération et consomme autant qu'un alcoolique Russe dans une distribution de vodka gratuite, mais avec ces trucs là en plus, ça va vraiment devenir un aérofrein géant où les moteurs serviront juste à tenir le bac en l'air...
Il est si mauvais que çà le super hornet ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

sur le plan aéro, euh, oui, plutôt...

déjà, si tu lui accroches quelque chose sous les ailes, les pylônes sont "divergents" (au lieu d'être parallèles au fuselage) car sinon, il y avait des problèmes de séparation des armements (bien visible sur la tof jointe)

forcément, l'écoulement de l'air autour d'eux, surtout avec les vitesses autour du mach, est loin d'être nickel ;)

en fait, le SH se débrouille pas trop mal en mania à basse vitesse, mais sur le plan aérodynamique, c'est à peu près le seul truc qu'il fait bien
Pièces jointes
f-18F.jpg
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#24

Message par RAMIUS1983 »

Ok, merci pour cette explication, j'avais remarqué cette divergence des emports mais l'ayant vu évoluer au Bourget en démo je n'avais pas eu l'impression de voir un veau...:sweatdrop

Donc en comparaison du F35, le super hornet (je parle de perfos aérodynamiques) il sera à la traîne ?

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#25

Message par greg765 »

RAMIUS1983 a écrit :Ok, merci pour cette explication, j'avais remarqué cette divergence des emports mais l'ayant vu évoluer au Bourget en démo je n'avais pas eu l'impression de voir un veau...:sweatdrop

Donc en comparaison du F35, le super hornet (je parle de perfos aérodynamiques) il sera à la traîne ?
Pour comparer au F-35 je sais pas. Mais attention aux démos type Bourget : souvent, avions évoluant avec peu de carburant, sans emports externes => moins de poids et moins de traînée = meilleure manœuvrabilité et capacité d'accélération !

En situation de combat, avec munitions + carburant, il manoeuvre moins bien !
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »