Au secours radio!

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2889
Inscription : 14 novembre 2005

Au secours radio!

#1

Message par kekelekou »

Bonjour à tous,

Débutant sur Falcon 4BMS4.32, je réussis le ramp start sans trop de problème, mais il me reste un souci avec la radio de secours.
Je souhaite demander l’autorisation de démarrer, mais je n’arrive pas à communiquer tant que le moteur ne tourne pas et que le DED/UFC est fonctionnel.
Je précise d’entrée que j’ai bien lu les tutos de AMRAAM à ce sujet, et que j’ai recherché sur le forum, mais je dois oublier un truc qui doit être évident vu de l’extérieur.
Je pars du Tactical Engagement 00-Ramp start à Kunsan.
-Avant de lancer la mission, j’ouvre la fenêtre DTC.
-J’assigne au canal 6 de l’UHF la fréquence tour avec « set tower », et je choisis ce canal comme celui par défaut
-J’assigne au canal 5 de la VHF la fréquence tour avec « set tower »
-Je sauve, et la mention « saved OK » s’affiche
Une fois dans le cockpit :
-Je m’assure que le CNI est bien en back-up
-Je mets le volume COM1 et COM2 à fond
-Je mets l’UHF power sur BOTH ou MAIN (j’ai un doute, mais j’ai essayé sur les deux)
-Je mets l’elec power sur batt, puis sur main pwr
Et là, je peux faire défiler les canaux sur l’UHF autant que je veux, mais la fréquence par défaut ne s’affiche pas : je ne vois que « 00000 ».
Où me fourvoye-je ?
Merci de votre aide !
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#2

Message par HudLx »

Salut rhugouvi,

Extrait du Dash-1 de BMS, page 23:
1.2.1.14 BACKUP UHF panel
The only backup radio available in the F-16 cockpit is the UHF radio.
There is no VHF backup radio. For the backup radio to operate, the CNI
switch on the AUX COMM panel needs to be in BACKUP position.
In BMS, only three knobs are implemented on this panel: the Function
knob (lower left), the Mode knob (lower right) and the channel knob and
its indicator (upper right).
The Mode knob has 4 positions, but only 3 are used in BMS: OFF, MAIN
& BOTH. ADF is not supported.
In OFF, the backup UHF is not powered.
In MAIN, and as long as the COMM1 power switch on the AUDIO1 panel is ON, the UHF radio
operates on the selected preset channel (displayed above on the 2 digits display). The manual
frequency tuning is not supported in BMS.
In BOTH, the radio works normally and receives also the guard frequency. Note, receive only!
The mode functions knob has three positions. MNL, PRESET and GUARD.
MNL (MANUAL) is not supported. The UHF frequency is set manually.
PRESET, the frequency is determined by the channel knob and indicated by the 2 digits display.
GRD, The main receiver and transmitter are automatically tuned to the UHFguard frequency.
The channel knob selects one of the 19 presets available. In BMS, those presets are fixed and do not
correspond to the ones set into the DTC. By default the panel selects channel 6.
The tiny volume knob has recently been implemented (no analogue values) mouse and keyboards
entries only) to balance the IVC volume from humans volumes against AI volumes. It is not the real
function of that knob, but quite useful in falcon where AI comms do not follow the same logic as the
IVC humans coms on UHF & VHF
Vers le milieu, tu remarqueras "Note, recieve only!"
C'est peut-être la réponse à ta question. Sinon, considère que tu es d'office autorisé à démarrer le moteur dans la mesure où tu es cockpit et que ton JFS est rempli :sweatdrop La simu, c'est aussi une part d'imagination.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

Pas de demande pour la mise en route dans BMS.

Ensuite ... les cannaux du boitier UHF Backup sont des presets figés ... tu ne peux pas les changer. (Sa changera peut être dans la prochaine version... (?))

Les presets DTC ne concerne donc (pour le moment) QUE les canaux radio contrôlé à l'UFC.

(... relis bien le passe du -34 que HUD a posté.)
The channel knob selects one of the 19 presets available. In BMS, those presets are fixed and do not
correspond to the ones set into the DTC
. By default the panel selects channel 6.
... Je rappel qu'il est possible que cela change un jour! ... dans la réalité, les deux existes, il y a des postes où les presets sont "fixe" (défini par de mécano avionique "une fois pour toute" avant montage dans l'avion en agissant sur des roues de codages à l’intérieur du boitier et non programmable par le pilote) ... et des postes plus récent qui eux, reçoivent les info DTC et met à jour leurs canaux du poste backup en mémoire (genre EEPROM).
- J’assigne au canal 6 de l’UHF la fréquence tour avec « set tower », et je choisis ce canal comme celui par défaut
- J’assigne au canal 5 de la VHF la fréquence tour avec « set tower »
Je te recommande (bien que pas obligé du tout) d’assigner les freq tour d'un même terrain sur la même cristal. Si tu met Kunsan Tower UHF en UHF CH6 ... assigne donc la freq VHF en CH6 aussi ! ;) ... C'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#4

Message par Torti »

DeeJay a écrit :... et des postes plus récent qui eux, reçoivent les info DTC et met à jour leurs canaux du poste backup en mémoire (genre EEPROM).
Ah, on ne les a pas vu encore ceux là ! Pour moi, le tech se tape l'insertion des 19 fréquence à la main... et je ne te parle même pas du FMT-NET qui est disons... autre chose :innocent: .

Toutefois, il doit être possible dans certains cas de cristaliser à l'aide du connecteur caché sous la trappe du poste UHF secours.

... sinon rhugouvi, si comme moi tu as du mal avec l'anglais, je te conseille ceci :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2889
Inscription : 14 novembre 2005

#5

Message par kekelekou »

J’avais bien vu que la demande d’autorisation de démarrage n’était pas présente dans le menu radio, mais j’étais persuadé que c’était dû à une mauvaise manip de ma part. Merci de votre aide en tout cas, je serai moins bête ce soir !
Bon, contrairement à ce que je m’imaginais, je ne vais pas pouvoir couper à imprimer les manuels… Pour l’anglais, ça va, mais je m’imprime quand même la doc de Torti ! D’ailleurs, le BMS432_dash1 et le BMSDash34fr sont-ils suffisants, ou le manuel d’origine est-il indispensable ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#6

Message par Torti »

attend un peu avant d'imprimer ma doc. Elle est toute récente est a besoin d'un peu de recul, notament sur des erreurs ou des oublies sur ce qui est réellement modellisé dans BMS. :huh:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »