Temoignage d'un pilote de drone

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#51

Message par jojo »

2 questions:

1-
Jojo-la-frittasse
ça sort d'où ça?lol

2- Dans cette phrase
En Bref : toi et Milos avec son blaireau vous êtes durs
Le "toi" c'est moi?

Je lui jette pas la pierre, le système de recrutement US (et ça devient pareil en France) vend l'armée comme un premier job. On oublie de leur dire qu'être militaire c'est faire la guerre, et pas des études...surtout les ricains qui sont en ops non-stop quelque part dans le monde!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#52

Message par pipo2000 »

Le "toi" était pour Dakota, et désolé je mange des frites dont une partie est tombée sur le clavier )

D'accord sur le côté premier job, d'ailleurs cela en est vraiment un :flowers:. Ceci-dit à l'époque ou l'armée n'avait pas besoin faire les yeux doux à la jeunesse le syndrome "fleur au fusil" existait déjà. C'est une constante chez l'être humain. Un légende voudrait même que les plus idéalistes deviennent les plus sanglants une fois confronté à la douce réalité.

En fait la question est de savoir si les conditions particulières du boulot font que les opérateurs sont sujet au burn-out de façon plus régulière. Comme évoqué précédemment l'aspect chasse à l'homme est comparable au sniper et la distance au cas de l'artilleur. Mais il y a d'autres facteurs : l'ambiance "feutrée", la virtualisation de l'action... voir tout simplement, comme le suggère Dakotak et Minos, il y a eu erreur de recrutement...
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#53

Message par Dakota »

pipo2000 a écrit : En Bref : toi et Milos avec son blaireau vous êtes durs
Je ne crois pas faire preuve de dureté. Je ne revendique pas la capacité de faire mieux que le dénommé Brandon. J'émets l'hypothèse que simplement, comme il fait partie des tout premiers à être confrontés très intensivement et sur une très longue période au combat par drone interposé, il a peut-être été recruté alors que les armées n'avaient pas encore tout à fait cerné le profil le mieux adapté.

Autre hypothèse: nous tirons des plans sur la comète alors qu'un évènement est survenu dans la vie de cette personne et a très sensiblement changé sa façon d'appréhender les émotions liées à son métier. Tout cela ne repose, après tout, que sur la traduction d'un article de presse généraliste, avec tout le mal qu'il y a lieu d'en penser quand on aime les exposés exhaustifs et impartiaux.
Image Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#54

Message par PiF »

Dakota a écrit :
Il me parait bon de rappeler un détail. S'émouvoir du sort des civils qui se trouvent là où l'on guerroie, c'est une nouveauté qui n'a que quelques décennies d'âge, et ça n'est absolument pas universel. C'est au contraire plutôt occidental, disons au sens large. Nos adversaires armés en savent quelque chose et usent de ça comme d'une arme stratégique.
Attention à ce genre de raisonnements que je trouve assez ethnocentrique, je ne vois pas en quoi une supériorité technologique ou une relaxation apparente des mœurs s'associe avec un supériorité morale vis à vis des gens venus d'horizons divers...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#55

Message par jojo »

Les propos de Dakota sont plutôt factuels, et elle n'exprime pas de jugement de valeur.
Tu extrapoles un peu PIF.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#56

Message par PiF »

jojo a écrit :Les propos de Dakota sont plutôt factuels, et elle n'exprime pas de jugement de valeur.
Tu extrapoles un peu PIF.
Non, ces propos sont symptomatiques de l'image que peuvent faire transparaitre les médias de masse qui part simplification ou d'autres raisons, produisent une dichotomie de la situation. Les opinions des gens provenant de pays autres qu'occidentaux sont déformées par le prisme de courant d'idées minoritaires mais bénéficiant d'un fort appuis médiatique pour diverses raisons (soit parce qu'ils sont au pouvoir, soit qu'ils disposent de bon réseaux ou les 2). Les révolutions arabes ont montré par exemple, que les gens des pays arabes pouvaient justement s'émouvoir du sort des civils lors des conflits, mais pour voir ce genre de chose, encore faut-il se pencher sur l'environnement médiatique du monde arabe pour le voir !

Et on peut trouver de nombreux exemples dans d'autres coins de la planète ou les gens ont un accès suffisant à l'information, internet constituant un fort catalyseur dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#57

Message par Dakota »

Voyons qui a dû modifier ses manières de conduire la guerre voire interrompre des guerres en partie parce que son opinion publique vivait mal le sort des populations subissant les effets du conflit. On sortira ainsi du procès en sorcellerie, dichotomie voire ethnocentrisme pour recentrer le débat sur du factuel.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#58

Message par Warlordimi »

PiF a écrit :Et on peut trouver de nombreux exemples dans d'autres coins de la planète ou les gens ont un accès suffisant à l'information, internet constituant un fort catalyseur dans ce domaine.
Avoir l'information, c'est bien. Savoir la traiter c'est mieux.

Après tout, on vit bien dans des pays où les sites les plus visités sont des sites de boules et de piratage de séries...

Quand aux pays arabes, ça leur fait une belle jambe d'avoir accès à l'information pour élire des islamistes au final...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#59

Message par pipo2000 »

Dakota a écrit :S'émouvoir du sort des civils qui se trouvent là où l'on guerroie, c'est une nouveauté qui n'a que quelques décennies d'âge, et ça n'est absolument pas universel. C'est au contraire plutôt occidental, disons au sens large.
Toute la réponse se trouve de un petit "s'".... Qui donc doit s'émouvoir?

edit : désolé, réponse au dessus ^^
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#60

Message par Milos »

Dakota a écrit :dichotomie voire ethnocentrisme pour recentrer le débat sur du factuel.
Je vais chercher mon dico et une aspirine et je reviens :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#61

Message par Milos »

PiF a écrit :je ne vois pas en quoi une supériorité technologique ou une relaxation apparente des mœurs s'associe avec un supériorité morale vis à vis des gens venus d'horizons divers...
Pour avoir connu les Américains en Bosnie, je peux te dire que chez eux, c'est USA first et le reste ça ne vaut pas un clou (même si en Somalie ils se sont fait sortir par des clodos en haillons). Il sont très manichéens (et alors, moi aussi je connais des jolis mots) : d'un côté (du leur, en général), il y a le bien et de l'autre le mal. Point.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#62

Message par Dakota »

Milos a écrit :Je vais chercher mon dico et une aspirine et je reviens :sweatdrop
Je répondais à PiF:
PiF a écrit :Non, ces propos sont symptomatiques de l'image que peuvent faire transparaitre les médias de masse qui part simplification ou d'autres raisons, produisent une dichotomie de la situation.
Et je précise aussi une ou deux petites choses: 1- j'ai bien dit "occidental au sens large", ce qui inclut les sociétés non-occidentales qui ont adopté un mode de vie plus ou moins proche du nôtre tout en conservant leur propre culture. 2- il serait bon de pouvoir débattre sans se faire accuser de discrimination ou de préjugés: j'ai effectivement écrit que tout le monde n'a pas la même sensibilité émotionnelle aux effets d'un conflit, je n'ai en revanche émis aucun jugement de valeur ni évoqué aucune soi-disant supériorité occidentale. J'ai même souligné que cet état de fait conduisait parfois les pays occidentaux à renoncer aux conditions d'un succès militaire, ce qui me semble plutôt dénoter, peut-être, une certaine infériorité sous cet angle.

Il serait complètement insensé de prétendre que nous avons la même approche de la guerre qu'AQMI ou les Shebabs. On ne va pas s'interdire des constats sous prétexte que le manichéisme, c'est mal. :cowboy:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#63

Message par Milos »

Dakota a écrit :Je répondais à PiF
Oui, j'avais compris, c'était juste une touche d'humour :flowers:
Dakota a écrit :J'ai même souligné que cet état de fait conduisait parfois les pays occidentaux à renoncer aux conditions d'un succès militaire, ce qui me semble plutôt dénoter, peut-être, une certaine infériorité sous cet angle.
Tout dépend de jusqu'où on est prêt à aller. Pendant leur guerre en Afghanistan, les Russes ne faisaient pas dans la tendresse et ça n'a pas suffit. Un général avait dit qu'il n'y avait qu'un seul moyen de gagner une guerre pareille : tout raser, hommes, femmes, bétail. Même eux n'ont pas osé aller jusque là :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#64

Message par E-crew »

http://www.opex360.com/2013/02/14/une-m ... perateurs/

Où l'Amérique commence à reconnaître ses soldats numériques...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#65

Message par Milos »

J'ai relevé ça
En outre, des études médicales réalisées par l’US Air Force et l’US Navy ont montré que les pilotes de drones sont soumis à un stress intense et qu’ils peuvent même être victimes de syndromes de stress post traumatique quand ils ont été amenés à tirer un missile sur des insurgés. Et cela même s’ils travaillent depuis des containers climatisés.
Il y a un rapport entre le stress et la température ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#66

Message par jojo »

Je pense qu'il s'agit de souligner qu'ils peuvent éprouver du stress malgré des conditions de travail confortables :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#67

Message par Dakota »

Les tests effectués sur des pax en cabine semblent indiquer que oui. lol
Image Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#68

Message par SpruceGoose »

Dakota a écrit :Les tests effectués sur des pax en cabine semblent indiquer que oui. lol
Tellement stressés qu'ils en viennent à s'insulter et faire le coup de poing pour un oui ou pour un non.
La jungle se met en tube métallique de nos jours.

Ton employeur te fait-il suivre des cours de close-combat en plus de te confier un Navy modèle 1851 et une Fairbairn Sykes ? :biggrin:

* * *
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#69

Message par PePe »

E-crew a écrit :http://www.opex360.com/2013/02/14/une-m ... perateurs/

Où l'Amérique commence à reconnaître ses soldats numériques...
Cela parait bien normal... ils font le même boulot que des pilotes en mission de bombardement, le risque en moins certes mais le risque reste faible sur les opérations actuelles et le pilote de drône n'a strictement aucune reconnaissance... à la fois pour l'avancement, l'absence d'écharpe en soie blanche, et même pas les blondes fans de Top Gun !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »