INS coupé et Tacan.

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#26

Message par Cat »

DeeJay a écrit :
Toute petite précision si tu permet Cat ...
Faites mon bon Blaze, faites.... lollollol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#28

Message par Cat »

Mais t'as pas fini de te moquer de mes signes d'intenses activités cérébrales qui ont causé la perte de ma capillarité ??? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#29

Message par Torti »

Autan, pour moi ! Ya une C... dans l'paté :innocent: je viens de réouvrir mes docs.

Les HSI sur lesquel je bricole ont une carte électronique qui calcul le gisement.
- cette carte reçoit bien le relèvement de l'E/R Tacan,
- elle reçoit également le cap (INS ou vanne de flux),
- elle effectue une soustraction relèvement - cap pour obtenir le gisement. :crying:
- l'aiguille s'affiche par rapport à l'index. Evidement avec une rose valide, on peut également lire le relèvement.

Donc, d'après ce que vous me dites, même si la rose ne bouge plus (cause panne de cap sur l'INS), la valeur lue en face de l'aiguille TACAN serait tout de même un relèvement valide (je parle en vrai)?

Dans ce cas le lien s'effectue par rapport à la rose. Visiblement cela ne semble pas être le cas sur le HSI que je connais :sad:

Grrrr.... je l'aurais, un jour..... je l'aurais :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#30

Message par Cat »

YEEESSSSSS !!!!! L'as tout compris ;)

L'accouchement fut dur mais le bébé est beau.lol

Y'avait pas à Torti....ller.....lollollol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#31

Message par Ric »

cat plombe a écrit :Y'a ait pas à Torti....ller.....lollollol
Plus de cheveux, plus d'intense activité cérébrale! :exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#32

Message par Cat »

Toi! Attends que j'te chope !!!!! :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#33

Message par mek »

Attention le Cat VOR , ça mord !! ... vin diou ! lol
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#34

Message par DeeJay »

Torti a écrit : Donc, d'après ce que vous me dites, même si la rose ne bouge plus (cause panne de cap sur l'INS), la valeur lue en face de l'aiguille TACAN serait tout de même un relèvement valide (je parle en vrai)?
Voila c'est ca! ... Mais dans la théorie ... qui visiblement, ne applique pas au HSI dont tu parles puisque, de par sa conception, il calcul un gisement et t'affiche un gisement par rapport aux info de relèvement station et de cap qu'il reçois... (curieux comme solution technologique!)

Dans le cas ton ton HSI, en effet ... visiblement, il te présente un gisement balise calculé. Mais cela veut également dire que: Comme il calcul ce gisement à l'aide du relèvement et du cap ... s'il y a perte de l'info de cap, il ne sait plus calculer le gisement ...

Résultat ... plus rien n'est exploitable. Ni cap, ni gisement, ni relèvement.

Dommage.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#35

Message par Torti »

DeeJay a écrit :Résultat ... plus rien n'est exploitable. Ni cap, ni gisement, ni relèvement.

Dommage.
En fait, le HSI dont je parle choisit lui même sa source de cap, et peut être dans le pire des cas: la vanne de flux.
Du coups, en cas de panne de la rose (orienté par l'INS seule), le pilote voit le gisement de la balise par rapport à son avion et saura s'orienter en conséquence.

Sur le F16, j'aurais eu tendance à virer mon avion vers l'aiguille de la balise. Maintenant je sais qu'elle ne fait que pointer la valeur du relèvement sur la rose: j'ai donc besoin de mon compas pour faire route vers ladite balise :sweatdrop

Pour l'annecdote, lors de la traduction du chapitre sur le HSI, et en comparant avec un manuel en français, j'avais déjà hésité à utiliser le mot gisement, mais par prudence j'ai prefferré "aiguille de relèvement".... choix payant :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#36

Message par DeeJay »

En fait, le HSI dont je parle choisit lui même sa source de cap, et peut être dans le pire des cas: la vanne de flux.
Du coups, en cas de panne de la rose (orienté par l'INS seule), le pilote voit le gisement de la balise par rapport à son avion et saura s'orienter en conséquence.
Dans ce cas ... d’où provient l’information de cap don't il a besoin pour calculer le gisement? ... de l'INS?
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#37

Message par Torti »

...de la vanne de flux en analogique, et en direct, c'àd sans passer par l'UNI.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#38

Message par Ric »

cat plombe a écrit :Toi! Attends que j'te chope !!!!! :)
Pour ça faudrait grimper au dessus de 500ft chaton lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#39

Message par Ric »

cat plombe a écrit :Toi! Attends que j'te chope !!!!! :)
Pour ça faudrait grimper au dessus de 500ft chaton lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#40

Message par Cat »

Eh ben gamin, on bégaye ?? Ou on est ému...lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

Torti a écrit :...de la vanne de flux en analogique, et en direct, c'àd sans passer par l'UNI.
Et le rose ne passerait pas sur cette info de cap provenant de la vanne de flux (mode dégradé) plutôt que de ne plus rien donner comme cap ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#42

Message par DeeJay »

Torti a écrit :...de la vanne de flux en analogique, et en direct, c'àd sans passer par l'UNI.
La rose ne passerait-elle pas sur cette info de cap provenant de la vanne de flux (mode dégradé) plutôt que de ne plus rien donner du tout en cap ?
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#43

Message par Torti »

DeeJay a écrit :La rose ne passerait-elle pas sur cette info de cap provenant de la vanne de flux (mode dégradé) plutôt que de ne plus rien donner du tout en cap ?
Tout juste, mais avec bien sure les limitations inhérentes à la vanne de flux. Dans ce dernier cas, un flag CM (cap magnétique) apparait pour signaler la panne de cap gyromagnétique.

Puisqu'on parle de cap (et que tu connais bien le milieu pilote :whistling ), je me demande pkoi l'échelle de cap du HUD F16 (en vrai) est magnétique alors que sur nos avions français, on prefferre le cap vrai !

Par ailleurs, lorsqu'on change l'affichage vitesse en vitesse sol (ground SPD), l'index de l'échelle de cap devient un triangle. Sur le Dash34, il appelle ce nouveau réticule "Ground Track Scale", ne serait-ce pas justement le Cap vrai ?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#44

Message par DeeJay »

Puisqu'on parle de cap (et que tu connais bien le milieu pilote :whistling ), je me demande pkoi l'échelle de cap du HUD F16 (en vrai) est magnétique alors que sur nos avions français, on prefferre le cap vrai !
Sur mon avion par exemple ... le FMS en mode tactique, les EHSI sont en vrai (les BDHI restent toujours en magnétique) ... en mode logistique, tout est en magnétique.

Je pense que cela dépend ... et ce doit être sélectionnable. Il n'est pas concevable (a mon sens) d'avoir seulement une info de cap vrai ...

Il est impensable d’être forcé de travailler en vrai tt le temps ... car si en France la déclinaison est faible, ailleurs (Maple Flag par ex.) elle est d'une vingtaine de degrés (voir plus) ... à noter que TOUTES les fiches d'approches et carte de radio nav sont en magnétique ... imagine le problème et surtout le danger d’être obligé de travailler en vrai dans l'avion pour une procédure aux instruments...

Pas pratique du tout non plus sur le plan tactique, car le bulls est en magnétique.

A voir ... mais je doute que ce soit TOUJOURS du vrai au HSI dont tu parles.

A mon avis ... c'est sélectionnable ... et ce n'est pas parce que c'est l'INS qui fourni le cap, qu'il est nécessairement en vrai. La déclinaison peut être intégré par calcul. (sur la F-16 il y a une page DED sur laquelle tu peux voir (modifier?) la déclinaison locale) ...
Torti a écrit : Par ailleurs, lorsqu'on change l'affichage vitesse en vitesse sol (ground SPD), l'index de l'échelle de cap devient un triangle. Sur le Dash34, il appelle ce nouveau réticule "Ground Track Scale", ne serait-ce pas justement le Cap vrai ?
En mode GS, l'index CAP te donne ta ROUTE (Track) une autre repère de donne ton CAP, la différence est ta dérive.

Ça se voit bien avion au sol ... quand tu stop l'avion, ou qu'il commence à rouler, la route "réelle suivie" s'affiche "progressivement" au HUD ... avion à l’arrêt, le "heading scale" ne te donne pas ton cap.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »