Crash Charleroi (avion de tourisme)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Crash Charleroi (avion de tourisme)

#1

Message par kev-47 »

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=7924577

Apparemment un avion s'est écrasé à Charleroi (d'ailleurs il avait l'air bien performant pour un avion de tourisme d'après la photo d'illustration lol ).

Qqun aurait plus d'info ? Parce que quand je vois sur GMaps le nombre de champs dans l'axe de la 07 (si du moins il a décollé dans ce sens) c'est étonnant d'avoir voulu faire demi-tour.

Dans tous les cas dommage pour les 5 personnes à bord :/

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

ça m'étonnerait que quelqu'un ici sache ce qui s'est vraiment passé...

Trop d'hypothèses possibles.
Effectivement en 07 y'a des champs, mais en 25 c'est assez dense...
Autant attendre le rapport de l'enquête, parce que bon...

Il a pu faire demi-tour pour ce qui semblait être une panne mineure qui s'est transformée en panne majeure par exemple. On en sait rien !

Donc autant attendre... En tout cas c'est triste de voir une famille détruite de la sorte...
Image Image Image

Griff-On
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 23 septembre 2006

#3

Message par Griff-On »

Etant pilote à charleroi,

Je voyais l'avion et ses occupants au moins une fois par semaine, c'est triste d'apprendre ça.

D'après des collègues sur place au moment du crash, décollage de la 25, probleme moteur, et quand on sait ce qu'il y a comme possibilité pour se poser en cas de panne sur la 25... Il a préféré tenter le demi tour, et s'est écrasé a coté de la piste.

Condoléances, ca fait toujours bizarre quand ça arrive a des gens que l'on croise toutes les semaines sur le tarmac...
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

16 vols ont été détournés, cinq annulés.
Sale temps pour les services antiterroristes belges...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Booly »

Azrayen a écrit :Sale temps pour les services antiterroristes belges...
Les médias n'ont toujours pas compris la différence entre déroutement et détournement:...:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#6

Message par ceramix »

j'espère pour lui que le pilote avait une bonne excuse en arrivant devant St Pierre : se pointer avec sa famille suite à un crash de monomoteur léger sur un aéroport c'est sûrement pas bien vu. :innocent:

ça n'a pas d'être l'endroit le plus construit ou boisé pourtant :
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-21393907
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

ceramix a écrit :j'espère pour lui que le pilote avait une bonne excuse en arrivant devant St Pierre : se pointer avec sa famille suite à un crash de monomoteur léger sur un aéroport c'est sûrement pas bien vu. :innocent:
Ce n'est malheureusement pas le premier cas de figure de ce type... (si je comprends bien où tu veux en venir)
Mais la colocalisation, sur une même plate-forme, entre l'activité de transport de passagers et l'aviation générale est assez répandue, en fait (de même que la colocalisation civil / militaire).
A Orly ou Roissy (pour la France), c'est peut-être délicat (voire proscrit) de s'insérer dans le trafic avec un tagazou léger, mais ailleurs ça se fait, il me semble.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#8

Message par kev-47 »

ceramix a écrit :ça n'a pas d'être l'endroit le plus construit ou boisé pourtant :
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-21393907
Dans le prolongement de la 25 c'est la ville. Après peut être qu'il a absolument voulu toucher sur la piste et qu'il a décroché. Mais bon w&s, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#9

Message par Arekushi »

Ce jour là, il faisait pas tres beau a Charleroi, et on parle de problème de Givrage.

Aru
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#10

Message par HudLx »

Ça nous rappelle ce que nous disent manuels et instructeurs: ne jamais tenter un demi-tour sur une panne au décollage ou en montée initiale. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire: le pilote a sans doute voulu éviter la zone à forte densité de population qu'il avait face à lui.

On avait fait des tests avec mon instructeur sur un axe de référence avec une altitude plancher sensée représenter le sol. Moteur réduit et avec la meilleure vitesse de plané, on en était arrivés à la conclusion qu'on perdait 1.000 pieds pour revenir à contre-QFU. Et ça, c'était dans des conditions pas défavorables ; n'oublions pas qu'avec du vent derrière, ça nous pousse mais ça nous porte moins!

Un autre jour, j'emmenais des passagers pour leur premier vol. On a attendu que l'humidité se lève (plafond) avant de prendre la décision de partir. Aux essais moteur, j'ai passé 5 minutes à activer la réchauffe carbu parce que je suspectais un début de givrage (RPM qui baissaient plus que d'habitude puis qui remontaient :wacko:). L'avion derrière moi (même appareil) s'impatientait et s'est aligné sitôt après mon décollage ; 2 minutes plus tard, il annonçait un problème de tours moteur en montée... (sans conséquence heureusement)

Je ne cherche pas à dire "Il aurait mieux valu ci ou ça...", simplement que ce type d'accident tragique doit nous faire prendre conscience qu'il peut nous arriver n'importe quoi à n'importe quel moment en l'air, brevetés ou élèves, expérimentés ou pas...

:crying: Condoléances à la famille,
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#11

Message par ceramix »

c'était un turboprop dégivré,
mais pas à l'abri d'une panne, d'un givrage sévère, du passage dans un turbulence de sillage (le crash a eu lieu sur la plateforme, à côté de la piste).
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=153183
on reconnait le vor au fond, il est à peu près à 200m du bout de la piste
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#12

Message par Arekushi »

J'ai entendu (mais je sais plus où, a prendre avec des pincettes) qu'on a proposé un De-Icing au pilote, mais qu'il l'a jugé non nécéssaire.

Ce crash me fait penser au classique : Peer pressure, bad wx, technical trigger.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Il y a peut-être de la densité, mais également une floppée de routes larges où poser un petit engin de ce genre! Autoroutes, nationales, sans compter les champs, même dans l'axe est-ouest!

Quand j'ai lu l'article, j'ai d'abord cru à un 737 de Ryan Air qui s'était vautré. Mais là, ne pas trouver d'espace pour poser... c'est curieux.

Après, avec la visibilité, c'est une autre paire de manches, mais tout ça ne les ramènera pas!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#14

Message par greg765 »

Warlordimi a écrit :Il y a peut-être de la densité, mais également une floppée de routes larges où poser un petit engin de ce genre! Autoroutes, nationales, sans compter les champs, même dans l'axe est-ouest!

Quand j'ai lu l'article, j'ai d'abord cru à un 737 de Ryan Air qui s'était vautré. Mais là, ne pas trouver d'espace pour poser... c'est curieux.

Après, avec la visibilité, c'est une autre paire de manches, mais tout ça ne les ramènera pas!
Enfin là je suis pas tout à fait d'accord :

Les routes peuvent être encombrées, faut pas forcément les voir comme des pistes d'atterrissage !

Y'a bien quelques champs au Nord, mais selon l'altitude où se déclenche la panne, pas du tout évident de les rejoindre !!

Bon, après si décision a été prise de faire un demi-tour complet, effectivement, niveau gestion de l'altitude c'est pas le mieux non plus.

Mais sur la piste 25, je serais quand même bien embêté d'avoir une panne en montée initiale !
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »