TB 30 epsilon modifié

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote

TB 30 epsilon modifié

Message par nico23/2 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur FSX mais j'ai réussi à installer pas mal de truc.
J'aimerai me faire une petite formation pilote avec un cursus sur différents avions.
J'ai donc commencé à téléchargé le TB30 epsilon.
Problème: celui que j'ai n'ai pas compatible avec FSX, en effet j'ai l'hélice qui est toute opaque. J'ai bien essayé de modifier les fichiers bmp avec DXTBmp mais rien n'y fait je n'y arrive pas.

Je me demandais s'il existait une âme charitable qui pouvait me faire parvenir ses fichiers déjà traité (par MP ou sur le forum)...ça serait top cool:sweatdrop:sweatdrop

Merci à vous et bon vol
Image ImageImage

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Django »

"j'ai l'hélice qui est toute opaque"

ça serait pas un problème DX9 vs DX10 par hasard ?
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Topic author
nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par nico23/2 »

Non, c'est un problème qui existe entré le compatibilité de fsx et fs2004, les hélices sont opaques.
Image ImageImage

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Salut Nico,

C'est pour te faire bosser l'IFR :detectivelol

Je crois que c'est dû à un problème de la "couche alpha" qui survient même parfois sur les verrières. Sur FS2004, la couleur de la couche alpha peut être le noir (RGB 0,0,0) ou le magenta alors que dans FSX ça doit être le vert (complémentaire du magenta) et le blanc. Quoique apparemment, le service pack 2 soit revenu au noir, ce qui fait que ta verrière n'est pas opaque (mais je dis sûrement une ânerie).

Donc une solution serait d'extraire cette fameuse couche alpha grâce à un petit utilitaire gratuit : DXTbmp (icône d'avion d'ailleurs), donc en retrouvant la texture de l'hélice. Ensuite inverser la couche alpha et recompiler le fichier texture au bon format. N'oublie pas de sauvegarder tes fichiers originaux.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par nico23/2 »

Merci, j'ai déjà essayé mais ça capote!!!:huh::huh:
Je n'arrive pas à avoir cette fameuse couche alpha avec le logiciel DXTBmp, peut être me manque t'il des fichiers dll? Je ne sais pas trop mais je ne veux pas non plus installer n'importe quoi sur mon PC (Il est saint:innocent::innocent::innocent:)
Je cherchais juste à savoir si quelqu'un pouvait justement m'envoyer les deux fichiers hélices modifiés (Pale_helice_blurred et Pale_helice_slow).

Sinon mon petit Hud, il faut que l'on se trouve un moment pour se parler de fsx, j'ai pas mal gratté d'infos à droite et à gauche. J'ai installé le SP1 et SP2, REX2.0, Haute Normandie VFR, Corse VFR, et aussi le petit logiciel EZCA.
Tout fonctionne très bien, mais je ne suis pas certain d'utiliser les logiciels comme ils se doivent. J'ai aussi modifié mon fichier .cfg comme indiqué sur internet.

Question: tu utilises quoi comme logiciel pour effectuer les nav? (réponse en MP si tu veux)

A plus
Image ImageImage

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Salut Nico,

C'est le tb30_epsilon.zip de Kylian Bernard téléchargeable sur avsim.com? Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ces 2 textures (genre si je trouve la "transparency" sur blanc, je la mets sur noir) et tu me diras si ça va. Normalement, rien à ajouter à DXTbmp, c'est un outil léger qui fonctionne très bien en "standalone".

Au niveau des scènes, je dois avoir la Corse quelque part sur un autre disque et je te recommande Occitania pour la région Midi-Pyrénées (site de Moustache). Celle-là au moins je connais un peu:sweatdrop

Comme outil de prép nav, j'utilise Navigation de François Fouchet (dit FouFou). C'est tenu à jour et conforme à la réalité: un "must have". Ensuite je fais mes vols avec de vraies cartes de la région + les VAC que l'on trouve très facilement et en accès libre sur le site du SIA.

VMFA_Hud / }{ùd£x
nico23/2 a écrit :Merci, j'ai déjà essayé mais ça capote!!!:huh::huh:
Je n'arrive pas à avoir cette fameuse couche alpha avec le logiciel DXTBmp, peut être me manque t'il des fichiers dll? Je ne sais pas trop mais je ne veux pas non plus installer n'importe quoi sur mon PC (Il est saint:innocent::innocent::innocent:)
Je cherchais juste à savoir si quelqu'un pouvait justement m'envoyer les deux fichiers hélices modifiés (Pale_helice_blurred et Pale_helice_slow).

Sinon mon petit Hud, il faut que l'on se trouve un moment pour se parler de fsx, j'ai pas mal gratté d'infos à droite et à gauche. J'ai installé le SP1 et SP2, REX2.0, Haute Normandie VFR, Corse VFR, et aussi le petit logiciel EZCA.
Tout fonctionne très bien, mais je ne suis pas certain d'utiliser les logiciels comme ils se doivent. J'ai aussi modifié mon fichier .cfg comme indiqué sur internet.

Question: tu utilises quoi comme logiciel pour effectuer les nav? (réponse en MP si tu veux)

A plus
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par nico23/2 »

Merci,
oui c'est ce TB30 que j'ai téléchargé, tu me diras pour les deux fichiers.
Pour le reste je vais télécharger occitania (pour ta région) et c'est vrai que ça doit changer de la mienne (Haute Normandie). Je suis toujours entrain de suivre la seine o_Oo_Oo_O , mais je met toujours en conditions climatiques défavorables!!!!!!:crying::crying:
J'ai entendu ce matin à la radio qu'il n'y avait même pas eu 50 heures de soleil au mois de janvier!!!!!!:ouin::ouin:.

On se tient au jus, si tu veux j'ai un petit créneau jeudi matin de 10h à 11h. Si ça te dit.
Image ImageImage

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Je ne te promets rien pour jeudi matin, je suis un peu HS avec un genre de grippe/gros rhume.
Je verrai si j'ai eu le temps de modifier les textures pour que tu puisses les tester. Ça devrait passer via TS qui permet maintenant le transfert de fichiers.

Bonne journée,
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image

Topic author
nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par nico23/2 »

Ok ça roule!!!
Image ImageImage

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Salut Nico,

Désolé, pas eu le temps de m'occuper des textures. Je suis vraiment KO, on va procrastiner.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image

Topic author
nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par nico23/2 »

Pas grave, la santé avant tout.
Procrastinons, demain même heure sur TS si ça va mieux, en plus j'ai de multiples questions quant à Fsx.

A demain peut etre
Image ImageImage

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Bon j'ai regardé un peu les textures: en fait il y en a 3. Pale_helice + blurred et slow. La première a un fond gris clair tandis que les deux autres ont un carré en nuance de gris basé sur le magenta sur la droite. Effectivement, aucune ne semble avoir un canal alpha. Il suffirait **peut-être** de baser le carré gris sur une désaturation de vert plutôt que magenta pour que la transparence opère, mais rien n'est moins sûr.
J'essaie de préparer ça mais je ne pourrai pas être là demain matin.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image

Topic author
nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par nico23/2 »

C'est bon problème résolu, j'ai suivi ceci:http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9335

A plus les amis
Image ImageImage
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »