La Russie aurait (ou pas) vendu 36 Tu22M3 Backfire à la Chine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#51

Message par TOPOLO »

Celle du missile, pas de l'autodirecteur... mais en LOAL c'est pareil.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#52

Message par jojo »

Dans le lien donné plus haut, par mis toutes les comparaisons faites, il y a celle ci:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#53

Message par OPIT »

lol
Ces comparaisons de missiles sont toujours aussi farfelues, quelle qu'en soit la source.

PS: Jojo, la portée du MICA IR est presque la même que celle du MICA EM s'il est tiré dans les mêmes conditions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#54

Message par Warlordimi »

Oui enfin, il précise ses sources, tout ce qu'on trouve sur le net. Partant de la, on suppose qu'elles ont toutes la même fiabilité, toute relative sans doute, mais au même niveau!

Ça n'a pas valeur d'évangile, mais on ne peut que saluer le boulot fait! Maintenant, si tu as des chiffres avec marqué "Top Secret" dessus, on est tous tout ouïe! ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#55

Message par jojo »

OPIT a écrit :lol
Ces comparaisons de missiles sont toujours aussi farfelues, quelle qu'en soit la source.

PS: Jojo, la portée du MICA IR est presque la même que celle du MICA EM s'il est tiré dans les mêmes conditions.
Oui elle est presque la même, mais on n'a pas besoin d'en discuter ici. La valeur indiquée est pratiquement la moitié, ça justifie une petite mise à jour.

Maintenant, au moment de la rédaction, comme précisé plus haut les Rafale M étaient sans doute F1 ou à peine F2, et le mode LOAL peut-être pas dispo pour le Mica IR.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#56

Message par TOPOLO »

En fait, dans le Standard F1, le MIC-IR n'était (je crois), pas supporté du tout. (d'ou les R550)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#57

Message par ergo »

Surtout que bon ... le Rafale M qualifié de "Chasseur Air-Air avec peu ou pas de capacité Air-Sol" ... on est clairement dans le premier standard ;)

(Avion rouge, alors qu'il est clairement au niveau du F-18, soit "multi-rôle" (orange) maintenant)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#58

Message par OPIT »

jojo a écrit :Oui elle est presque la même, mais on n'a pas besoin d'en discuter ici. La valeur indiquée est pratiquement la moitié, ça justifie une petite mise à jour.
C'est précisément là où je voulais en venir, et ça vaut aussi pour les variantes de l'AIM-9. Ce qui détermine la portée c'est avant tout la masse de propergol rapporté au poids du missile et le mode de pilotage. Indiquer des portées significativement différentes pour des missiles construits autour du même propulseur n'a aucun sens. Ca vaut aussi pour des missiles similaires, et c'est pourquoi l'écart entre le MICA et l'AMRAAM n'est certainement pas aussi important que ce qui est indiqué. Quant on a ça en tête, les chiffres donnés pour les variantes du R-27 sont tout aussi suspects.

Ca ne veut pas dire pour autant que ces chiffres sont faux en valeur absolue, mais sortis de leur contexte (conditions de tir) ils n'ont aucune valeur et ne permettent aucune comparaison.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#59

Message par jojo »

Pour ramener ma science, à l'opposé du Mica qui dispose désormais de LAM et donc de mode LOAL quelle que soit la version, ce n'est pas vrai pour la famille R-27.

Les R-27T et ET n'ont pas de mode LOAL, et s'ils ont une portée cinématique similaire aux R-27R/ ER, leur portée de tir peut être significativement différente. Ils doivent être accroché avant le tir.

Toujours pour les R-27 on peut diviser les distances de tir par 2 facilement, je me base sur les portées du R-27R1 (export) données dans le manuel de MiG 29 9.12a (export aussi) dispo facilement sur le net.

Pour le ER c'est plus chaud mais je doute qu'on double comme c'est proposé ici.

Pour la différence Mica/ Amraam le Mica pèse autour de 110kg et 170kg pour l'Amraam (données publiques aussi), du coup les masses de propergol...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#60

Message par OPIT »

jojo a écrit :Pour la différence Mica/ Amraam le Mica pèse autour de 110kg et 170kg pour l'Amraam (données publiques aussi), du coup les masses de propergol...
L'AMRAAM a aussi une charge militaire plus volumineuse et une partie électronique qui prenait beaucoup de place (moins sur les nouvelles versions, mais le propulseur est resté le même). Le corps du missile est plus gros, plus épais, donc plus lourd. Au final l'écart en masse de propergol n'est pas aussi important que ce que tu suggères.

Si le mode LOAL est indispensable pour la longue portée (les auto-directeurs n'accrochant pas une cible à 50 km), ce qui fait la différence c'est la trajectoire : en principe rectiligne pour les missile semi-actifs/IR, et balistique pour les missiles actifs avec centrale inertielle. C'est pour ça qu'un MICA va beaucoup plus loin qu'un MAGIC ou qu'un AIM-9 malgré une taille similaire, et c'est aussi ce qui décrédibilise les chiffres donnés pour certaines variantes du R-27.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#61

Message par jojo »

C'est intéressant pour la discussion mais je sais déjà.

Reste que si les proportions ne sont pas celles qu'on trouve sur internet, l'AIM-120 a le bras plus long que le Mica. Le Mica est un compromis entre missile d'interception et missile de combat rapproché, ça a forcément des conséquences sur le perfs.

C'est pas pour rien qu'on fait le Meteor non plus :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#62

Message par jojo »

Puisqu'on avait parlé de missiles antinavires balistiques chinois, voici une forme de réponse de l'US NAVY:

http://www.opex360.com/2013/02/15/lus-n ... satellite/

Il faut voir l'altitude des satellites car les 2 pays ont déjà prouvé qu'ils étaient capables de détruire des satellites en orbite basse...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »