Ce qu'il écrivent est rigoureusement vrai : un Airbus ne décroche pas... tant qu'il est en loi normale.pierre118 a écrit :C'est bien ça le problème, les avions d'airbus sont plus à des ordinateurs que des avions, alors que les boeing sont bien plus robustes et mieux penser.(made in USA)
D'autre part, les esprits ont changés, dans les années 80, à UTA, les pilotes étaient formés aux décrochages symétriques, dissymétriques, virages engagés, toutes positions inconfortable et maintenant même en aero-club on ne montre plus la vrille et aujourd'hui chez AIR FRANCE on ne le voit plus !!! PIRE dans la doc Airbus, il est écrit que leur avions ne décroche pas !!! NE DÉCROCHE PAS, c'est dingue.Les mecs qui écrivent ça ne sont jamais montés dans un avions ??!!
Pour conclure et annoncer mon opinion personnelle, aujourd'hui on forme "des techniciens informatiques sur machines volantes incassables, 100% safety" et non plus des pilotes d'avions
J'aime bien la philosophie de l'Airbus (donc je ne vais pas en parler, ça sert à rien), elle me parait harmonieuse car tout y est intégré... l'avion devient un tout.
Là où je suis sceptique (et l’événement de l'AF447 en est le symbole), c'est :
D'une part, l’entraînement des pilotes : dans le cas de l'AF447, la plus-value d'avoir des gens formés à la gestion des crises en équipe était nulle : tu aurais mis 3 PNC ou 3 passagers à leur place, que ça n'aurait pas été pire.
D'autre part, l'avion a mal communiqué. Avoir un tout harmonieux c'est bien, mais encore faut il qu'il communique en donnant toutes les infos pertinentes dès qu'il détecte qu'il n'a plus les moyens de tout gérer.
Si les informations de vol a priori incorrectes avaient été marquées (je ne sais pas, une croix rouge dessus ou les griser ?), il est déjà probable que l'équipage aurait travaillé d'instinct sur ce qu'ils avaient de fiable et auraient peut être mieux tenu leurs paramètres.
J'ai un immense respect pour Air France, mais cet événement ainsi que quelques autres moins graves me font progressivement revoir mon jugement sur cette compagnie... les équipages sont toujours bons, mais ils ne sont sûrement collectivement plus dans le top 5 des meilleurs compagnies.